Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

5 juin 2019

Le 13 juin, j’ai grève !

Le SNUipp-FSU, réuni en congrès a décidé d’appeler les personnels des écoles à la grève et aux mobilisations, le 13 juin.

Alors que le Sénat a voté de nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, dont la suppression des EPLESF, la mobilisation reste à l’ordre du jour. Ainsi d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. A cet objet de protestation, s’ajoute une série d’injonctions pédagogiques inquiétantes renforcées par le contenu de la circulaire de rentrée, ainsi qu’un contexte de dysfonctionnements dans le mouvement d’affectation des personnels.

Toutes ces raisons ont conduit le SNUipp-FSU réuni en congrès à Perpignan à appeler les personnels des écoles à la grève et aux mobilisations le 13 juin prochain, jour de la commission mixte parlementaire.

L’appel du SNUipp-FSU réuni en congrès

JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE ET DE MOBILISATIONS LE 13 JUIN,

JOUR DE LA CMP, CONTRE LA POLITIQUE BLANQUER

Le SNUipp-FSU, réuni en congrès à Perpignan appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se mobiliser le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la commission mixte paritaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école. Cette journée nationale de grève et de mobilisations permettra de réaffirmer l’exigence d’abandon de ce projet de loi et la nécessité d’une autre école. Elle permettra plus largement de refuser l’ensemble de la politique éducative conduite actuellement, notamment les injonctions pédagogiques des évaluations ou de la circulaire de rentrée ou encore la gestion calamiteuse des personnels incarnée à travers les dysfonctionnements du mouvement d’affectation des enseignants.

Au niveau national, le SNUipp-FSU s’est adressé dès mardi soir aux autres organisations syndicales du premier degré pour leur proposer de s’associer à la journée de grève et de mobilisations du 13 juin prochain.
Le Se-Unsa a décliné tant sur les modalités de grève que sur la date. La CGT Educ’action décline également car elle priorise la journée de grève du second degré le 17 juin, jour des premières épreuves du bac. Elle ouvre toutefois la possibilité d’appels unitaires locaux.
Seul Sud éducation a répondu positivement.
Au niveau local, le SNUipp-FSU Savoie s’est également adressé aux autres organisations syndicales du premier degré, mais appelle finalement seul à cette nouvelle journée de grève et de mobilisation.

- Déclaration d’intention de grève au plus tard lundi 10 juin minuit, à sma73@ac-grenoble.fr.
Un simple mail suffit "NOM PRÉNOM ÉCOLE déclare mon intention de faire grève le jeudi 9 mai 2019 à partir de 8h00".
Le SNUipp-FSU Savoie maintient sa consigne syndicale de ne pas déclarer son intention de faire grève.

- Lettre aux parents (à diffuser sous pli cacheté ou agrafé !) :

Lettre "rapide" aux parents
lettre_aux_parents_greve_13_juin_2019

Lettre aux parents plus précise
lettre_aux_parents_greve_du_13_06_19

EN SAVOIE, Le SNES-FSU 73 se joint à l’appel du SNUipp-FSU 73. Nos deux organisations syndicales des second et premier degré, vous invitent à

nous retrouver pour la grande

"fête foraine de l’éducation nationale",

jeudi 13 juin à 10h30,

place de Genève (devant les Halles) - Chambéry

Animation garantie ! Possibilité de venir en famille !

• Loterie du mouvement
  • Chamboule-tout "Toi aussi casse tout comme Jean-Mimi.B"
  • Joue tes effectifs aux fléchettes
  • Concours de chant "Chorale de Star" - le.a gagnant.e sortira un tube pour ta rentrée en musique