Vous êtes actuellement : Carte scolaire

20 juin 2019

Carte scolaire au 20 juin

Ce matin, s’est tenu le CTsD des ajustements de carte scolaire de juin.

Le SNUipp-FSU Savoie a tenu à s’exprimer sur la politique éducative actuelle, le manque de moyens et leurs conséquences concrètes sur nos conditions de travail :

préalable CTsD carte sco 20-06-19

Ci-dessous les mesures de carte scolaire présentées ce matin. L’ensemble des représentant.es des personnels a voté UNANIMEMENT CONTRE ce projet de carte, pour la deuxième fois cette année puisque la carte scolaire de février avait déjà été rejetée.

L’IA est donc contraint de convoquer un nouveau comité technique. Il aura lieu jeudi 27 juin à 9h00, juste avant le CDEN, programmé le 27 juin après-midi.
A ce stade, les mesures de carte scolaire sont donc censées rester officieuses. Toutefois, les représentant.es des personnels ont fait le choix de les communiquer, d’autant que, le calendrier des opérations de mouvement étant très resserré cette année, nous savons que la DSDEN n’attendra pas le 27 juin pour prévenir les concerné.es des mesures de fermeture.

Il est peu probable, face à la pénurie de moyens, qu’un nouveau projet de carte scolaire puisse être présenté. Même si ce votre unanimement "contre" revêt avant tout un caractère symbolique, il n’était pas envisageable d’accepter ce projet sans réagir.
Le coup de massue inattendu porte sur les suppressions annoncées des derniers "Plus de Maîtres Que de Classes", ainsi que la disparition de postes de remplaçant.es supplémentaire, alors que le département est déjà en déficit.

Pour le SNUipp-FSU 73, il est impensable de laisser passer sans rien dire. Même si là encore, cela aura probablement une portée plus symbolique qu’autre chose, nous envisageons d’appeler à un rassemblement devant la préfecture jeudi 27 juin, enseignant.es, parents d’élèves, à partir de 12h00 (entre le deuxième CTsD et le CDEN), pour dénoncer la réalité du terrain et le manque criant de postes dans les écoles.
Nous continuerons de nous battre et nous mobiliser, parce que nous sommes profondément dévoués au Service Public d’Éducation.
Nous nous sommes adressés à nos collègues des autres organisations syndicales siégeant en comité technique et CDEN, pour les inviter à se joindre à notre appel. Nous attendons leur réponse.

tableau des mesures après CTsD 20-06-19bis

A ce stade, il reste zéro poste pour les ajustements de septembre, dont les arbitrages risquent une fois de plus de s’effectuer sous tension.