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3 juillet 2019

Retour sur le CDEN du 27 juin (compte-rendu).

Le CDEN a débuté avec 3 déclarations liminaires des représentants des personels (FO, UNSA, FSU).
Pour (re)lire la déclaration FSU, c’est ici !

Dossiers COMPÉTENCES DE L’ETAT

* Point sur la canicule par le DASEN

Lien continu avec les collectivités territoriales et le préfet. Le DASEN estime que les collectivités ont bien géré le phénomène.

Dans les collèges, l’IA juge la situation calme.

Dans les écoles : 3 écoles fermées jeudi 27/06 et vendredi 28/06 (St Genix, St Alban de Montbel, La Bridoire), 2 écoles ont fait une demande récemment pour être fermées également.

Pour l’IA, fermer les écoles n’est pas si simple.

Le SNUipp-FSU soulève le problème de certaines écoles de Chambéry dans lesquelles il fait très chaud. L’IA est au courant, l’IEN (Mme Barroso) prend contact avec les directeurs et directrices des écoles en question.

* Réforme de la voie professionnelle (réponse de l’IA suite à l’interpellation FO lors de sa préalable)

Pour l’IA, elle va dans le bon sens puisque seulement 25 % des élèves choisissent le combo maths-physique-biologie, 75 % des élèves choisissent d’autres options notamment des combinaisons sciences et humanités.
Pour l’IA, le BAC S pouvait créer une démotivation pour certains élèves et engendrer des résultats moyens à cet examen.

* A propos des évaluations nationales

L’IA s’engage à ne jamais utiliser ces évaluations pour évaluer les écoles ou les enseignants.

* Approbation à l’unanimité du PV du CDEN du 15/02/19.

* A propos de la Carte scolaire 1er degré

Vote du CDEN : 11 contre, 0 abstention et 4 pour. La carte scolaire est donc réputée rejetée.

La Savoie perd 360 élèves dans le 1er degré à la rentrée, ce qui explique, selon l’IA, les 15 postes en moins pour cette année. 150 élèves en moins pour la seule Maurienne.

L’IA reconnaît que la mesure CP/CE1 à 12 est coûteuse en postes. Il estime que c’est un dispositif qui fonctionne bien grâce notamment à l’implication des enseignants.

La Carte scolaire en chiffres :

  • 9 retraits
  • 4 retraits PDMQDC
  • 2 suppressions TRB (Tarentaise)
  • 2 postes spécialisés neutralisés pour 2019/2020 (Poste E Aime La Plagne et Poste G Jean Moulin Montmélian)
  • 17 implantations

(Re)lire : Les vrais chiffres de la carte scolaire 2019
et la carte scolaire à retrouver ici

Implantation d’un poste de « référent autiste » dans le cadre du Plan Autisme. Travail avec le docteur Cabrol pour les modalités d’implantation.

L’école élémentaire Pasteur Chambéry était menacée d’une fermeture (elle a déjà subi la fermeture du PDMQDC lors du CTsD du 20/06/19), les élus du personnel ont demandé de la mansuétude auprès de l’IA pour cette école difficile sans moyens particuliers. Les élus aimeraient qu’elle ne soit pas en mesure à suivre à la rentrée. L’IA indique que si les effectifs restent inchangés, il ne procédera pas à un retrait à la rentrée.

* A propos de la création du 2X0,50 de référent mathématiques.
L’IA veut répondre au plan Villani-Torossian fort du constat que les résultats des élèves français en mathématiques assez faible.

* A propos des rythmes scolaires

Des écoles repassent à 4 jours : La Ravoire, La Thuile, Puygros et Cruet.

9 communes restent à 4 jours et demi : Voglans, Montagnole, Barby, Curienne, St Jean d’arvey, Tignes, Villaroger, Modane, Monvalezan
Ce qui représente 15 écoles.

*2 nouvelles candidatures DDEN, vote à l’unanimité pour.

Dossiers COMPÉTENCES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Présentation du plan collège 2018-2023 par Mme Barbier.

21 000 collégiens – 38 collèges publics et 8 privés.

* A propos de l’ENT (Espace Numérique de Travail)

La région s’est dotée d’un outil unique de la 6ème à la Terminale. L’opérateur choisi est COSMOS qui sera opérationnel en septembre 2019. Financement : 2,50 € par élèves.

* L’atelier culinaire, qui produit les repas pour 11 collèges du département, sera reconstruit à Chambéry Bissy, la livraison est prévue pour 2022. Des élus du personnel aimeraient que les questions environnementales soient plus présentes dans le cursus des collégiens notamment à travers la restauration scolaire. Il est souligné que le fait de centraliser la production de repas, du fait des livraisons, va à l’encontre de l’environnement, (contrairement à la production in situ).

L’implantation d’un mini-atelier culinaire est à l’étude à St Jean de Maurienne. Le dossier d’étude sera rendu en septembre/octobre 2019.

L’objectif affiché du département est de favoriser les circuits courts et l’agriculture biologique. 50 % des denrées devront provenir de circuits locaux et 20 % de la bio. Les coûts famille seront maintenus : de 1,40 € à 1,80 €.

Pour Mme Barbier, l’inertie de cette mise en place s’explique par le fait que le monde agricole doit s’adapter à ces nouvelles exigences.

* A propos des travaux

Pas de travaux dans les collèges privés.

Le désamiantage des collèges s’élève à 315 000 €, l’essentiel de la dépense réside dans le désamiantage de la toiture du collège de Cuines. Le désamiantage est une procédure particulière, avec un diagnostic obligatoire, des précautions et la possibilité des personnels de consulter le rapport du CHSCT.

* A propos des toilettes des collèges.

Il est demandé à plusieurs reprises que la réfection des toilettes vétustes de certains collèges soient inscrits à l’ordre du jour. La FCPE estime que c’est un sujet tabou pour l’Éducation Nationale et que c’est un sujet qui concerne le Conseil Départemental mais également l’Éducation Nationale par le biais de la surveillance de ces lieux, de sa sécurité…

* A propos des Centre Nautiques du Bourget-du-Lac et du Chalet de la Villette à la Féclaz

Ce sont des lieux pour l’accueil des scolaires principalement, et très majoritairement des collégiens pour la découverte de sports de nature : activités nautiques (canoë-kayak et voile) et nordique (ski de fond)

Des fréquentations stables (tous publics confondus) :

  • Centre nautique : 7 000 journées/an (+/-500)
  • Chalet de la Villette : 12 000 journées/an (+/-1000)

Lors de l’Assemblée départementale du 19 octobre 2018 ont été décidé que le centre nautique du Bourget-du-lac restait la propriété du Département. Instauration d’une convention de mise à disposition à la Commune du Bourget-du-Lac pour une durée de 8 ans renouvelable, conditionnée au maintien des classes de lac.
Cette dernière a fait le choix de déléguer la gestion au club local qui jouxte le bâtiment, le YCBL (Yacht club du Bourget-du-Lac).

Le chalet de la Villette, lui, est la propriété de l’EPFL depuis fin 2018, et est mis à disposition au Département. La gestion est confiée à la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de Savoie, gestionnaire également du chalet de l’Aurore.

* A propos du Fonds de solidarité

Le Département a entamé en 2017 une réflexion portant sur la révision des modalités de calcul des dotations et des subventions attribuées aux collèges.

Il ressort de la concertation la création d’un fonds de solidarité, entérinée par l’Assemblée Départementale le 19/10/2018.
Ce fonds favorise la solidarité entre les collèges publics savoyards, basé sur le niveau et le nombre de jours des fonds de roulement nets des établissements.

Ce fonds s’élève à 330 831 € pour l’année 2019.
Première répartition de 240 000 € pour le renouvellement de trois parcs informatiques supplémentaires en plus des cinq parcs dont le renouvellement était programmé :

  • Louise de Savoie à Chambéry
  • George Sand à la Motte-Servolex
  • L’Epine à Novalaise

Deuxième répartition de 90 831 € pour des équipements et / ou du matériel à destination des élèves :

  • des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA),
  • des Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS)
  • des Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A)

 

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