Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 73

7 décembre 2003

Historique

Né en septembre 1992 sous l’appellation SNI-PEGC Maintenu et Rénové, le SNUipp prend sa nouvelle appellation lors de son congrès fondateur en décembre de la même année. Dans le même temps, le nouveau SNUipp, le SNES (2nd degré), le SNEP (éducation physique), le SNETAA (enseignement technique), le SNETAP (enseignement agricole public), le SNESup (enseignement supérieur), avec les tendances Unité et Action et Ecole Emancipée, créent une nouvelle fédération de l’Enseignement, de l’Education, de la Recherche et de la Culture : la FSU.

En décembre 1993, le SNUipp se présente pour la première fois aux élections professionnelles des enseignants du 1er degré. Avec 28 % des voix, au plan national comme en Savoie, notre syndicat se place d’entrée comme le second syndicat derrière le SE-FEN (ancien SNI-PEGC/FEN).

En 1996, le SNUipp se présente pour la seconde fois aux élections paritaires et devient, avec 39 % des voix, la première force syndicale dans les écoles.

En 1999, cette première place est renforcée avec 43 % des voix au plan national et 48 % des voix au plan départemental.

Dans le même temps, la FSU devient, grâce à l’ensemble des résultats électoraux des syndicats qui la composent, dès 1993, la première fédération enseignante, et, en 1996, la première fédération de la Fonction publique d’Etat. En 1999, la FSU renforce encore ses résultats.

En 2002, le SNUipp devient totalement majoritaire en Savoie avec 51,23 % des voix et conforte sa place de premier syndicat national avec 48 % des suffrages.