Vous êtes actuellement : Agenda

17 septembre 2019

"Une réflexion syndicale sur : Info ou intox ? Comment faire la différence sur internet et les réseaux sociaux, ou La place de l’éducation aux médias dès le primaire dans la politique éducative" - stage syndical le 12 novembre avec Rose-Marie Farinella

"Info ou intox, comment faire la différence sur internet et les réseaux sociaux, et ce dès le primaire ?"

Stage syndical - mardi 12 novembre 2019

9h00-16h00

Chambéry - salle la Dynamo (Les Hauts de Chambéry)

avec l’intervention de ROSE-MARIE FARINELLA et de FRANCOIS MOREL,

Rose-Marie Farinella est professeure des écoles, 3ème Prix mondial d’éducation aux médias – prix de l’innovation UNESCO 2017 ; François Morel est chef de projet académique pour l’éducation aux médias et l’information à l’académie de Grenoble, jury du concours « journalisme et société », catégorie collégiens

rose-marie FRANÇOIS-copie-1320x880
Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Rose-Marie Farinella a développé un programme d’éducation aux médias destiné aux enfants, dès l’école primaire.
Le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’organisateur de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. François Morel y est chef de projet. Pour lui, l’enjeu est la formation des élèves, qui s’inscrit dans une démarche de développement de l’esprit critique.
"Info ou intox, comment faire la différence sur internet et les réseaux sociaux, et ce dès le primaire" sera l’objet de l’intervention de notre collègue Rose-Marie.
Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, tel est l’enjeu d’une séquence créée par Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges (74). Un projet, ventilé sur huit séances, qu’elle met en pratique dans une classe de CM2. Objectif : développer l’esprit critique des élèves pour qu’ils deviennent des « e-citoyens » responsables et avertis.
En savoir plus en lisant le Café pédagogique du 14 décembre 2016, ou sur France Inter Chasser les fake news dès l’école primaire, ou encore son interview dans l’Express en janvier dernier.
Son exposé sera complétée par la participation de François Morel, Chef de projet académique EMIsphère au CLEMI de Grenoble (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Lire ici François Morel : « Savoir décoder l’information »

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 12 octobre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 12 11 19

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Pour des questions d’organisation (capacité des salles), nous avons besoin de connaître le nombre de participant.es. Merci de vous inscrire auprès de nous, au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr .

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.