Vous êtes actuellement : Actualité

29 septembre 2019

Compte-rendu de la réunion de négociations préalables suite au dépôt de l’alerte sociale concernant les stages de formation syndicale

Le SE-Unsa 73 et le SNUipp-FSU 73 avaient déposé une alerte sociale le 24 septembre sur les motifs suivants :

• Refus d’autorisations d’absences pour congé syndical.
  • Motif de refus généralisé et répétitif, non motivé donc non valide.
  • Refus reposant sur le contenu de la formation, considérée comme « non conforme », au mépris des textes législatifs en vigueur.
  • Refus s’appuyant enfin sur un texte de Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble qui n’existe pas.

Relire ici : Refus de stages syndicaux : courrier à l’IA et alerte sociale intersyndicale

Nous avons été reçus vendredi 27 septembre après-midi pour la réunion dite de négociations préalables. Vous en trouverez ci-dessous le compte-rendu commun élaboré par les représentants syndicaux SE-Unsa et SNUipp-FSU 73.

CR alerte sociale 27-09-19 (1)

l’IA accepte de revenir sur la règle existante uniquement pour le stage syndical du 8 octobre. Il en informera les IEN. Les enseignant.es seront informé.es officiellement par le biais du relevé de conclusions des négociations préalables publié sur le site de la DSDEN 73.
Nous avons donc gagné la première manche.
CEPENDANT, il refuse de s’engager pour les autres formations syndicales à venir au long de l’année scolaire, se contentant de dire que nous en rediscuterons plus tard.

Nous attendons le relevé de conclusions qui devrait nous être communiqué en début de semaine.

Pour le SE-Unsa et le SNUipp-FSU, la question du droit à la formation syndicale n’est pas réglée.
Nous ne céderons pas sur ce point essentiel, et continuerons à nous battre pour défendre les droits de l’ensemble des personnels.

- Le relevé de conclusions signé, publié sur le site de la DSDEN depuis le 4 octobre : http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/spip.php ?article221

*****************************************

Concernant les collègues inscrit.es au stage de formation "Lire, c’est comprendre" organisé le 8 octobre par le SNUipp-FSU 73  : Pour la participation au stage du 8, toutes les demandes sont donc finalement accordées. Nous revenons au fonctionnement des années précédentes, avec, par rapport au remplacement, l’application de la règle départementale que nous vous rappelons ci-dessous :

• à classe unique, à 2 et 3 classes, un départ est autorisé par école et remplacé.
    • à 4 classes 1 départ, non remplacé, est autorisé
    • à 5 classes et plus, 2 départs par école seront autorisés, non remplacés.
    • à 7 classes et plus 3 départs non remplacés sont autorisés.
  • Les élèves des classes concernées devant être accueillis, Il appartient aux directrices et directeurs des écoles concernées d’organiser leur accueil.
  • Dans le cas où un nombre supérieur d’enseignants que celui autorisé selon les établissements, souhaite participer à cette journée, il convient à ces maîtres de désigner leur représentant en fonction de ces dispositions et d’en avertir la circonscription.

L’IA informera les IEN de son changement de décision pour le stage du 8 octobre. En termes d’info "officielle", vous pourrez vous référer au relevé de conclusions des négociations préalables, qui sera publié prochainement sur le site de la DSDEN 73.

A la semaine prochaine pour notre formation avec Eveline Charmeux ! Comme d’habitude, pensez au repas partagé, en toute convivialité, le midi !