Vous êtes actuellement : Actualité

30 septembre 2019

Plus jamais ça ! Hommage à Christine Renon le 3 octobre

Face aux carences du ministère, le SNUipp-FSU invite les personnels des écoles à rendre hommage à Christine Renon jeudi 3 octobre à l’occasion de ses obsèques et du CHSCT départemental spécial de Seine-Saint-Denis.

Des préavis de grève au niveau national sont déposés.
Les déclarations d’intention de grève sont à envoyer à la DSDEN avant minuit lundi 30 septembre.

De plus, d’autres initiatives au niveau départemental sont prévues, vous en serez informé.es dès demain par lettre électronique et sur notre site internet.

- Rendre à Christine Renon l’hommage qu’elle mérite

- Un drame et des questions

*******************************************************

Plus jamais ça !

Hommage à Christine Renon le 3 octobre

Le SE-Unsa 73 et le SNUipp-FSU 73 vous invitent à rendre hommage à Christine Renon ce jeudi 3 octobre, jour de ses obsèques.

Notre collègue a laissé un courrier qui ne souffre aucune ambiguïté : ce sont bien les conditions d’exercice de son métier, imposées par l’institution, qui sont à l’origine de son geste ; geste qui témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail faisant écho au mal-être de l’ensemble de la profession.

Ce drame rappelle à toute la société que les enseignants sont des femmes et des hommes mobilisés au quotidien pour la réussite de leurs élèves et exposés à une pression permanente. Les tensions sont multiples et s’accumulent parfois jusqu’à l’insupportable. Les enseignants, notamment les directrices et directeurs d’école, particulièrement exposés, ne le savent que trop.

Le ministère de l’Éducation Nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’école, apporter des réponses urgentes pour un meilleur fonctionnement et garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels.

Pour ce faire, nous vous proposons les initiatives suivantes :

- prendre une motion de conseil des maîtres, à adresser à l’IA-DASEN, par voie hiérarchique (transmission par l’IEN). Modèle de motion ci-dessous :

proposition de motion conseil des maîtres

Penser à nous adresser une copie  !

- faire un affichage à l’extérieur de l’école, sur le panneau d’affichage. Cf propositions d’affiches ci-dessous (2 au choix).

affiche hommage C. renon 1

Affiche_hommage_pour_devant_ecole (2)

- porter un signe distinctif type brassard noir. Ce signe (ainsi que les affiches) permettront de faire savoir ce qui s’est passé, de dialoguer avec les parents. Si vous le voulez bien, vous prendre en photo et nous la renvoyer !
L’idée de ces photos est de les relayer sur les réseaux sociaux et/ou faire un mur de photos à renvoyer à l’intersyndicale 93 pour leur témoigner de notre soutien.

- diffuser une lettre aux parents (sous pli cacheté ou agrafé !). Modèle ci-dessous :

lettre aux parents

Bien entendu, il ne s’agit que de propositions ! Vous avez peut-être d’autres idées !

Pour celles et ceux qui le pourront, nous vous appelons également à un

rassemblement symbolique

devant la DSDEN - Chambéry - avenue de Lyon

jeudi 3 octobre à partir de 12h00.

Ludovic Bérenger pour le SE-Unsa 73 et Sarah Hamoudi-Wilkowsky pour le SNUipp-FSU 73