Vous êtes actuellement : Actualité

3 octobre 2019

L’hommage à Christine Renon ce 3 octobre

Ce midi, 70 personnes se sont rassemblées devant la DSDEN à l’appel du SNUipp-FSU Savoie et du SE-Unsa Savoie, rassemblement en hommage à Christine Renon.
Face au silence assourdissant de l’Éducation Nationale les collègues présents ont procédé à une minute d’applaudissements.
Le ministère doit nous entendre !

La lettre de Christine Renon a été lue avec émotion par Corinne, directrice d’école en Maurienne et militante SNUipp-FSU 73.

Courrier de Christine RENON, directrice de l’école MÉHUL de Pantin

Ensuite, une des co-SD du SNUipp-FSU 73 a pris la parole au nom de toutes et tous :
"Encore un suicide dans l’Éducation Nationale. Il y a dix jours Christine Renon, directrice d’école maternelle à Pantin, a mis fin à ses jours dans l’enceinte même de l’école. C’est la troisième fois cette année, après Jean Willot en mars, Jean-Pascal Vernet en mai, qu’un suicide vient massivement secouer le monde de l’école. Il y en a eu d’autres, restés confidentiels, comme Frédéric Boulé, ce professeur de SVT de l’académie de Nice, qui a fait le choix tragique du suicide le 21 septembre dernier.
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : tel est le titre d’un livre rédigé en 2008 par la psychologue et psychanalyste Marie Pezé, qui travaille sur la souffrance au travail depuis 1996.
[...] Ces drames mettent une fois de plus en évidence la dégradation des conditions de travail dans l’éducation nationale. [...] L’acte de notre collègue pose la question des conditions de travail des enseignant·es, des directeurs et directrices d’école et plus généralement des personnels présents au quotidien dans les écoles et les établissements, sur la perte de sens des métiers."

A lire en intégralité ci-dessous :

hommage C. Renon 3-10-19

Enfin, le SD du SE-Unsa a terminé les prises de paroles en lisant le communiqué de l’intersyndicale de Seine St-Denis (93), qui établit la responsabilité de l’institution, et revendique :

• la création de postes d’aide à la direction pour toutes les écoles ;
  • du temps de décharges supplémentaires pour les enseignantes en charge de direction ;
  • le respect de la souveraineté du conseil des maître-sses et de ses décisions, le respect de la liberté pédagogique ;
  • des moyens pour investir dans le matériel indispensable au bon fonctionnement de nos écoles et de nos établissements pour nos élèves et pour nos conditions de travail ; -* la garantie de la santé, de l’intégrité morale et physique des personnels ;
  • le développement d’une réelle médecine préventive à la hauteur des besoins, non externalisé ;
  • le développement d’une réelle médecine scolaire pour nos élèves. A retrouver en intégralité ici :
    cp_is_pour_3_oct_1

- Photos sur notre page Facebook

- Les écoles de Savoie rendent hommage à Christine Renon
Photos des équipes pédagogiques portant un brassard noir sur notre page Facebook Signons la pétition sur https://plus-jamais-ca.fr/

Revue de presse :

• Après le suicide d’une directrice, des enseignants de Savoie crient leur mal-être : "C’est l’institution qui nous tue." Sur France Bleu pays de Savoie
  • Dauphiné Libéré édition du 4.10.19 : DL 4 10 19 rassemblement C.Renon