Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

17 octobre 2019

Spécial conditions de travail - actions EN COURS - SNUipp-FSU et SE-Unsa

Cher.es collègues, cher.es directeurs.rices, cher.es adjoint.es,

Ras le bol, surcharge de travail, fatigue, épuisement... cette rentrée est particulièrement difficile, et le contexte est pesant. Le suicide de notre collègue de Pantin a jeté une lumière crue sur la dégradation des conditions de travail des directeurs et directrices en particulier, sur celles de l’ensemble des enseignant.es des écoles en général, et a pointé la responsabilité de l’institution.

En Savoie, nos deux organisations syndicales se sont adressées à toutes les écoles à deux reprises.
Des circonscriptions ont commencé à "bouger".

• C’est le cas de la Combe de Savoie, où de nombreux collègues participeront à un rassemblement devant l’inspection de circonscription pendant qu’une délégation rencontrera l’IEN. Cette initiative devrait se dérouler le mercredi 27 novembre prochain (en attente de confirmation).
  • C’est le cas également sur Chambéry 1, où des collègues directeurs et directrices se sont réunis en réunion d’information syndicale le 16 octobre, avec le SNUipp-FSU et le SE-Unsa.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des actions décidées le 16 octobre, dont les collègues présent.es, et nous-mêmes, souhaitons que l’ensemble de la profession se saisisse, à l’échelle du département.

Les participants à la réunion intersyndicale du 16 octobre ont décidé les initiatives suivantes :

• La « lettre ouverte des enseignants des écoles de Savoie » au ministre
    . Cette lettre a été rédigée collectivement par des collègues de la circonscription de Chambéry 1, qui en sont à l’initiative, et les premiers signataires.

Pour lire la lettre et, le cas échéant, la signer, il faut cliquer sur le lien suivant : https://framaforms.org/lettre-ouverte-au-ministre-de-leducation-nationale-1572784626

La lettre ne sera diffusée que si un nombre minimum de signatures (au moins 100) est atteint. Faisons en sorte de largement dépasser cet objectif ! Tout le monde peut et doit signer, directeurs.rices, et adjoint.es !

• Renseignement de fiches SST (Santé Sécurité au Travail) : ces fiches sont celles du registre du même nom. En gros, elles permettent de faire remonter officiellement les problèmes, d’alerter la hiérarchie qui doit apporter une réponse, et d’alerter en parallèle le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).

Nos deux organisations syndicales proposent un modèle de fiche SST pré-rempli, afin de faciliter la prise en main de cette modalité d’action par le plus grand nombre :

fiche_sst_1er_degre_73_0

Plus le nombre d’écoles remplissant cette fiche sera important, plus ceci aura un impact sur l’institution.

Merci d’en faire copie à snu73@snuipp.fr pour le suivi de l’action !

• Demande d’audience à l’IA-DASEN fin novembre , avec remise de la lettre ouverte (pour remontée au rectorat et in fine au ministère). Pour ce faire, un nombre minimum de signatures (au moins 100) doit être atteint. Faisons en sorte de largement dépasser cet objectif ! Tout le monde peut et doit signer, directeurs.rices, et adjoint.es ! (cf ci-dessus).

En parallèle, appel à rassemblement devant la DSDEN - pendant qu’une délégation sera reçue - avec médiatisation et diffusion de la lettre ouverte, qui a vocation à être rendue publique par tous les biais possibles.

• Réunion d’information syndicale ouverte à tous le 27 novembre.

Nous avons déjà fixé cette date de réunion d’information syndicale, pour faire le point et préparer l’audience auprès de l’IA. Elle aura lieu mercredi 27 novembre de 8h45 à 11h45.

Le lieu reste à déterminer (nous essayons de trouver une salle sur Montmélian). Elle est ouverte à l’ensemble des collègues du département.

• Adoption d’une motion de conseil des maîtres. L’idée est que, collectivement, chaque équipe pédagogique prenne la décision de ne plus faire / ne plus répondre à certaines "commandes" institutionnelles, et le fasse remonter par le biais de la motion.

Vous trouverez en PJ une proposition de motion. Cette motion peut ensuite, éventuellement, être proposée en conseil d’école, et devenir une motion du conseil d’école.
Elle est à adresser à l’IA via l’IEN.

• Alerte en conseil d’école, si vous le souhaitez, notamment pour celles et ceux qui les tiendront dès la rentrée. Vous pouvez profiter du conseil d’école pour expliquer le contexte aux parents d’élèves délégués, évoquer la surcharge de travail, faire la liste de la diversité et immensité des tâches qui incombent à la direction d’école, en expliquant que cela demande énormément de temps - temps que vous n’avez pas, ou si peu.
    Il a été proposé que la "porte d’entrée" pour intervenir en conseil d’école sur ce sujet puisse être l’explication plus complète de l’affichage utilisé le 3 octobre, lors de la journée d’hommage à Christine Renon (si vous l’aviez fait), et/ou la présentation de la motion adoptée en conseil des maîtres à cette occasion, dont vous pouvez reprendre le texte. Ces "outils" sont encore disponibles sur nos sites respectifs http://73.snuipp.fr/spip.php ?article4684 ou http://savoie.unsa-education.org/SE/1degre/Plus%20jamais%20ca.pdf
  • Tract à destination des usagers de l’école, des parents d’élèves : à la demande des collègues présent.es lors du rassemblement du 6 novembre, vous trouverez en PJ le tract élaboré dans le cadre de cette action, à utiliser, si vous le souhaiter, auprès des parents d’élèves ou élus de votre commune.
    tract rassemblement mercredi 6novembre

Bien cordialement,
Sarah (SNUipp-FSU) et Ludovic (SE-Unsa)