Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

18 octobre 2019

Conditions de travail : rassemblement le 6 novembre

Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales ont demandé la tenue d’un CHSCT au ministère afin d’évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles. Ce sera également une journée pour que l’ensemble des personnels de l’éducation nationale porte ses revendications sur les conditions de travail.

Le 1er octobre dernier, les organisations syndicales représentées au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s’adressaient au ministre pour lui demander une réunion extraordinaire de cette instance. Au programme, les représentantes et représentants du personnel ont exigé du ministère une information précise sur la connaissance des actes suicidaires ainsi qu’un travail sur les mesures de prévention. Elles ont obtenu gain de cause.

A cette occasion, elles réclameront également au ministère une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services. Elles rappelleront que cela passe par une meilleure reconnaissance de leur professionnalité, des mesures pour garantir la santé, la sécurité, le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention ainsi que la mise en place d’une organisation moins verticale et moins injonctive, valorisant au contraire le travail collectif.

Ce sera aussi l’occasion de dénoncer une nouvelle foi la suppression programmée des CHSCT qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.

Enfin, elles demanderont à nouveau que les représentants des personnels puissent poursuivre leur rôle de contrôle sur toutes les opérations de mouvement et d’avancement de carrière des personnels, alors même qu’il est prévu de les en déposséder dès 2020.

Aussi le SNUipp-FSU propose que l’ensemble des personnels, directeurs, directrices, enseignants et enseignantes, psychologues, conseillers et conseillères pédagogiques mais également AESH puissent ce jour-là, par diverses actions, porter leur revendications pour améliorer les conditions de travail dans les écoles.

En Savoie,

le SNUipp-FSU et le SE-Unsa vous appellent à un rassemblement

devant la DSDEN le mercredi 6 novembre à 10h30

Symboliquement toutes et tous vêtu.es de noir, portant un sac à dos plein à craquer représentant la surcharge de travail (à bourrer de feuilles de papier journal par exemple).