Vous êtes actuellement : Agenda

14 novembre 2019

"La place des mathématiques à l’école primaire" - stage syndical le 10 janvier avec Rémi Brissiaud

"La place des mathématiques à l’école primaire"

Stage syndical - vendredi 10 janvier 2020

9h00-16h00

Chambéry - salle JB Carron (Le Biollay)

avec l’intervention de REMI BRISSIAUD le matin,

Professeur de mathématiques à l’École normale puis à l’IUFM de Cergy (1976-1997) et maître de Conférences de psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise (1997- 2013), il est chercheur associé au laboratoire Paragraphe, Université Paris 8 (axe Apprentissage, développement et cognition) et membre du Conseil scientifique de l’AGEEM.

brissiaud
Comment enseigner les maths au primaire ? Rémi Brissiaud apportera son éclairage en mathématiques. Il évoquera le calcul et la résolution de problèmes, les programmes 2015, les recherches en psychologies cognitive, les textes ministériels récents et autres plans type Villani-Torossian...
Selon Rémi Brissiaud, "L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul".
Les élèves français se situent en dessous des moyennes internationales pour ce qui concerne les maths en général et le calcul en particulier. Pour y remédier, le ministre propose des ajustements aux programmes de 2015. Ajustements qui, pour le mathématicien Rémi Brissiaud, reproduisent les erreurs passées à l’origine de la faiblesse des performances françaises aux évaluations.
Lors de ce stage, il reviendra sur l’étude de la Depp sur les 30 années d’évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointera les effets négatifs de l’enseignement du comptage - numérotage, décidé en 1986 puis des conceptions de S Dehaene et de JM Blanquer pour la période 2007-2017.
A lire, 2 interviews données au café Pédagogique en 2019 :

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 10 décembre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 10 01 20

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Afin de pouvoir estimer le nombre de participants, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire via le formulaire suivant. (Cela pour des questions d’organisation et de capacité de salle.)
"La place des mathématiques à l’école primaire" du 10/01/20
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.