Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

28 novembre 2019

Spécial conditions de travail - actions EN COURS - SNUipp-FSU et SE-Unsa - LA SUITE

Point d’étape des actions initiées mi-octobre, après la RIS du 27 novembre, qui a réuni plus de 80 collègues.

• Comme convenu, une audience a été demandée au DASEN par le SNUipp-FSU et le SE-Unsa. Deux délégués syndicaux de chacune des deux organisations syndicales accompagnera une délégation d’une dizaine de personnes, la plus équilibrée possible en termes de représentativité : des directeur.rice.s et des adjoint.e.s, des enseignant.e.s de chaque circonscription, de maternelle et d’élémentaire, de petites et de grosses écoles, de milieu rural, de montagne et urbain.
  • UN RASSEMBLEMENT est prévu le jour de l’audience (mercredi 11 ou 18 décembre ? nous vous tiendrons informés de la réponse de l’IA).
    ce jour-là, nous nous rassemblerons devant la DSDEN de la Savoie, les plus nombreux.ses possible. Si chaque signataire de la lettre peut être présent.e, c’est plus de 800 personnes devant l’inspection, soit un signal très fort !

L’idée est que les écoles viennent avec des silhouettes noires à taille humaine (en carton ou autre) pour représenter tous les suicidés de l’Éducation Nationale (58 suicides recensés officiellement par l’Éducation nationale en 2018-2019, et déjà 11 de plus depuis le début de la rentrée de septembre) et rendre visible et concrète la souffrance au travail.

Affiches, slogans... bienvenus !

Ce jour sera le moment de médiatisation et de diffusion de la lettre aux médias locaux et nationaux, d’où l’importance du nombre.

• Nous continuons à faire signer la lettre ouverte : 867 est un nombre qui dépasse largement les 100 minimum, mais aller au-delà de 1000 serait un autre signal fort ! Poursuivons le bouche-à-oreille !
Adjoint.e.s, directeur.rice.s, Pour signer : https://framaforms.org/lettre-ouverte-au-ministre-de-leducation-nationale-1572784626

Cette lettre peut d’ores et déjà être diffusée (conseils d’école, mairies...) et constituer un appui.

• Une nouvelle RIS est prévue par la suite, pour faire le point et imaginer de nouvelles actions pour le mouvement et maintenir la pression. Une date sera fixée après la rentrée de janvier.
  • Continuons à utiliser et renvoyer la fiche SST (Santé et Sécurité au Travail), la motion de conseil des maîtres : outils à retrouver en cliquant ici.