Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

10 décembre 2019

CONDITIONS DE TRAVAIL DÉGRADÉES, SOUFFRANCE AU TRAVAIL : STOP ! Rassemblement mercredi 18 décembre 2019

CONDITIONS DE TRAVAIL DÉGRADÉES, SOUFFRANCE AU TRAVAIL : STOP !

Rassemblement mercredi 18 décembre 2019

14h devant la DSDEN

à l’appel du SNUipp-FSU, du SE-UNSA

Faisant suite aux actions commune lancées depuis la mi-octobre, le SE-Unsa et le SNUipp-FSU avaient demandé audience à l’IA, afin d’accompagner une délégation de collègues adjoint.e.s et directeur.rice.s d’école de tout le département, pour que ces derniers témoignent du ras le bol et de la surcharge de travail que subit l’ensemble de la profession.

L’IA a répondu jeudi dernier à notre demande d’audience, et vous trouverez sa réponse juste ci-dessous :

« Monsieur le directeur académique recevra en audience Mercredi 11 décembre à 17h30 salle 115 de la DSDEN73 uniquement les organisations syndicales sans délégation.
Il vous informe qu’un groupe départemental de consultation et de suivi des directeurs.trices d’école se mettra en place avant la fin de l’année ce qui permettra de recevoir les directeurs.trices et adjoint.e.s.
Je vous remercie de bien vouloir me communiquer le nom des représentants présents à cette audience. »

A l’heure où l’IA nous parle de confiance envers les équipes et d’écoute attentive, nous trouvons sa réponse complètement déplacée et méprisante à l’égard des enseignants.

Nous avons essayé de le joindre vendredi 6 décembre pour en parler de vive voix. Impossible de l’avoir au téléphone et il n’a même pas daigné nous rappeler suite à notre message.

Plusieurs points :

• Le SE-Unsa et le SNUipp-FSU n’iront pas, sans la délégation, à cette audience qui ne serait alors qu’une mascarade.
  • L’IA confond la demande institutionnelle et la volonté des collègues de venir s’exprimer et échanger avec lui. Il refuse le dialogue et méprise les enseignants
  • 17h30 est bien trop tardif et ceci ne permettra pas de réunir les collègues venant de tout le département.

Vous trouverez en PJ le courrier que nous lui avons adressé le 9 décembre.

demande audience DASEN SE_SNU_9decembre2019

Nous appelons donc à un rassemblement devant la DSDEN mercredi 18 décembre 2019 à 14h00.

Ce sera l’occasion, comme convenu, de diffuser la lettre ouverte (919 signatures à ce jour).

Adjoint.e.s, directeur.rice.s, Pour signer : https://framaforms.org/lettre-ouverte-au-ministre-de-leducation-nationale-1572784626

D’ici là, il nous reste 8 jours pour faire circuler l’info autour de nous pour le rassemblement du 18, et le préparer (affiches, pancartes, silhouettes en carton peintes en noir… toutes les idées créatives et originales seront bienvenues pour « marquer le coup ») !!

On compte sur vous !

Soyons nombreux.ses devant la DSDEN le 18 !

Sarah pour le SNUipp-FSU et Ludovic pour le SE-Unsa