Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

10 décembre 2019

Une belle 3ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites !

110 personnes ont répondu à l’initiative lancée par les syndicats de la FSU (SNUipp-FSU, SNES-FSU) à St Jean de Maurienne, autour d’une soupe revendicative partagée.

Puis, cet après-midi, une centaine de personnels de l’éducation nationale se sont retrouvés devant la DSDEN à 13h00, pour se rendre ensemble, en cortège, place du Palais de Justice.

Après les prises de paroles, ce sont 4 000 manifestant.e.s qui ont défilé dans les rues de Chambéry. C’est certes moins que lors de journée du 5 décembre, mais cela reste une 3ème journée d’action très réussie !

PHOTOS + VIDÉO SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

La prise de paroles de la FSU 73 :

prise de paroles FSU 10-12-19

REVUE DE PRESSE :

Continuez de vous tenir informé.e.s pour la suite !!
Mobilisation contre la réforme des retraites. Les suites du mouvement

Nous nous inscrivons sur une action dans la durée, qu’il faut anticiper en termes de déclaration d’intention de grève !

A l’issue de la manif, une AG interpro s’est tenue en plein air, sur le parking de la maison des syndicats.
Puis, à 17h00, s’est ensuite tenue une AG éducation, réunissant 35 personnels du 1er et du 2nd degré, beaucoup d’enseignant.e.s mais également AED, administratifs, etc, en présence des syndicats FSU (SNUipp, SNES, SNEP, SNESuP), FO, CGT, Solidaires, et de quelques salarié.e.s d’autres secteurs.
La reconduction de la grève a été votée à l’unanimité moins 2 abstentions.

Appel reconduction de la grève 10.12.19

Pour suivre les infos et rejoindre l’AG éducation, mail à ageduc73@gmail.com.

Les RDV à retenir :

• intersyndicale nationale ce 10 décembre au soir
  • soutien aux cheminots mercredi 11 décembre à 6h30 au local à côté de la Rotonde - Chambéry
  • intersyndicale départementale demain, mercredi 11, à 8h ;
  • 1ère réunion du CGA (Comité de Grève et d’Action), à l’initiative de l’AG éducation du 9 décembre, à 8h à la maison des syndicats - Chambéry
  • Puis réunions du CGA dès jeudi à 18h, et tous les jours qui suivront, à la maison des syndicats : repas partagé et organisation d’actions concrètes.
  • prochaine action à 5h00 du matin jeudi 12 à Chambéry - pour le lieu de RDV, NOUS CONTACTER !

EN MAURIENNE :

• AG quotidienne avec les cheminots à la gare de St Jean de Maurienne, à 10h00
  • rassemblement prévu le mardi 17 à 13h au centre hospitalier. A NOTER : le 17 décembre sera un nouveau "temps fort" de la lutte des hospitaliers. Des actions sont prévues en Maurienne, Tarentaise et à Chambéry.

AUTRES :

• Appel à la création de caisses de grèves. Celles-ci sont déjà en place, ou sur le point de l’être, dans plusieurs établissements (Vaugelas, Monge, Louis-Armand, Pravaz). Le SNUipp-FSU rappelle qu’il a également une caisse de solidarité ! A l’université, le SNESUP-FSU a également mis en place une caisse de grève
    • Une lettre en direction des parents d’élèves sera élaborée et diffusée à partir du 11-12.