Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

11 décembre 2019

Après le 5 et le 10, à nouveau le 12, le 13, le 14 puis le 17 décembre !

Suite à la journée d’action du 10 décembre qui a encore mobilisé de nombreux et nombreuses salariées dans tout le pays, l’intersyndicale s’est réunie mardi 10 au soir pour décider des suites de l’action. Elle appelle à poursuivre les actions notamment le 12 décembre et ce week-end et à préparer une nouvelle journée massive de grèves et manifestations mardi 17 décembre prochain.

MARDI 17 DÉCEMBRE

Nouvelle journée de grève et de manifestation interprofessionnelle avec l’ensemble des secteurs en lutte (santé, transports en commun, fonction publique, raffineries et dépôts de carburants, vols aériens…) pour laquelle la mobilisation doit être massive !

ON REMET LE PAQUET LE 17, TOUS ENSEMBLE !!!

• 14h00 : grève + rassemblement + manif place du palais de Justice à Chambéry – parcours identique au 10 décembre avec fin au palais de justice - Voir l’événement Facebook
    Appel Intersyndical du 17 decembre

MAURIENNE :
  • 8h00 : RDV devant la salle du C.E d’EDF (impasse longefan, Hermillon, juste après le bassin de la centrale hydro-électrique) pour des actions.
  • 13h00 : rassemblement devant l’hôpital de St Jean de Maurienne - Voir l’événement Facebook
    tract éduc 17 décembre Maurienne (1)

• 13h30 : rassemblement devant la sous-préfecture à Albertville

Tous ensemble, tous mobilisé.e.s, collectivement ! On renseigne l’enquête grève ! https://mobilisation.snuipp.fr/73/retraites-17-decembre

Déclarations d’intention de grève par mail à sma73@ac-grenoble.fr au plus tard samedi 14 décembre minuit.
Plus d’infos pratiques sur Mobilisation contre la réforme des retraites. Les suites du mouvement

Le 17, mais pas que ! LIRE CI-DESSOUS

Dès le 10 décembre, au soir, alors que le premier ministre s’apprêtait à prendre la parole sur son projet de réforme des retraites, l’intersyndicale lui demande de retirer purement et simplement son projet de retraite par point et d’entamer de nouvelles discussions sur des bases différentes.

Les annonces du Premier ministre ne rassurent en rien ! Tout au contraire, elles renforcent notre détermination à amplifier la mobilisation tout au long des prochains jours et à faire du 17 décembre une puissante journée de grève et de manifestations.
Lire "Des annonces qui renforcent la détermination des personnels"

Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEL, et UNEF appellent l’ensemble des salarié·es et des jeunes à poursuivre les mobilisations sous des formes locales jusqu’au mardi 17 décembre, nouvelle journée massive de grèves et manifestations.

Le communiqué de l’intersyndicale : Toujours plus mobilisé·es pour gagner !

* COMPTE-RENDU INTERSYNDICALE 11-12-19 *

Présents  : CGT – FO – Sud rails – CNT – FSU.

En italique, initiatives du CGA (Comité de Grève et d’Action, issu des AG éducation).

DÉCISIONS ET ACTIONS A VENIR EN SAVOIE :

Toujours plus mobilisé·es pour gagner !

Nationalement, les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

En Savoie, les organisations syndicales vous appellent à :

JEUDI 12 DÉCEMBRE :

• 4h45 : RDV devant le dépôt de bus Synchro à Chambéry
  • 13h30 : rassemblement au 517 avenue de la Boisse, devant le siège de l’usine Ferropem – soutien aux salarié.e.s
    tract 12

PHOTOS ET VIDEOS DES ACTIONS ET MANIF SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

• 18h00 réunion + repas partagé du Comité de Grève et d’Action (issu des AG éducation) – salle commune Maison des Syndicats (réunion quotidienne prévue à 18h)

VENDREDI 13 DÉCEMBRE :

• 6h00 : RDV parking du Phare - actions dans la ZI de Bissy

SAMEDI 14 DÉCEMBRE :

• 9h00 : tractage sur le marché de Chambéry
  • 10h00 : rassemblement + manif : RDV devant le lycée Vaugelas, rue Pierre Veyrat. Voir l’événement Facebook
    Appel Intersyndical du 14 decembre 2019

MARDI 17 DÉCEMBRE :

Appel Intersyndical du 17 decembre

MAURIENNE :

tract éduc 17 décembre Maurienne (1)
  • 13h30 : rassemblement devant la sous-préfecture à Albertville -

POUR INFO :

• 11h00 jeudi 12 décembre : conférence de presse des organisations syndicales départementales pour annoncer le 14 et le 17

****************************************************************

* SUITE AU 10 DÉCEMBRE *

Continuez de vous tenir informé.e.s pour la suite !!
Mobilisation contre la réforme des retraites. Les suites du mouvement

Nous nous inscrivons sur une action dans la durée, qu’il faut anticiper en termes de déclaration d’intention de grève !

A l’issue de la manif, une AG interpro s’est tenue en plein air, sur le parking de la maison des syndicats, puis une AG éducation.
La reconduction de la grève a été votée à l’unanimité moins 2 abstentions.

CAISSE DE GREVE :

• Appel à la création de caisses de grèves. Celles-ci sont déjà en place, ou sur le point de l’être, dans plusieurs établissements (Vaugelas, Monge, Louis-Armand, Pravaz). Le SNUipp-FSU rappelle qu’il a également une caisse de solidarité ! A l’université, le SNESUP-FSU a également mis en place une caisse de grève.
      Adressez vos dons à SNUipp-FSU 73 - Maison des Syndicats - 77 rue Ambroise Croizat - 73 000 Chambéry