Vous êtes actuellement : Actualité

18 décembre 2019

Lettre ouverte au ministre des enseignant.e.s de la Savoie

Un millier d’enseignant.e.s des écoles de Savoie rendent publique leur lettre ouverte au ministre. A diffuser largement !

LA LETTRE OUVERTE :

Lettre ouverte des enseignants des écoles de Savoie

A DIFFUSER ET PARTAGER !!

Disponible également sur notre page Facebook

REVUE DE PRESSE

- Sur VousNousIls : Savoie : un millier de professeurs des écoles alertent sur « leur souffrance » au travail

- Reportage de la TVnet citoyenne : "69 suicides à l’Éducation Nationale depuis septembre 2018."

- Article sur France Bleue ""L’école est malade" : en Savoie, un millier d’enseignants signent une lettre pour le ministre de l’Education"

- A lire sur le Café Pédagogique : "Un millier d’enseignants de Savoie écrivent au ministre"

- Dauphiné Libéré, édiction du 19-12-19 : DL 19 12 19 rassemblement

PLUS D’INFOS SUR CETTE INITIATIVE :

Faisant suite aux actions commune lancées depuis la mi-octobre, le SE-Unsa et le SNUipp-FSU avaient demandé audience à l’IA, afin d’accompagner une délégation de collègues adjoint.e.s et directeur.rice.s d’école de tout le département, pour que ces derniers témoignent du ras le bol et de la surcharge de travail que subit l’ensemble de la profession.

L’IA a répondu le 5 décembre à notre demande d’audience, et vous trouverez sa réponse juste ci-dessous :

« Monsieur le directeur académique recevra en audience Mercredi 11 décembre à 17h30 salle 115 de la DSDEN73 uniquement les organisations syndicales sans délégation.
Il vous informe qu’un groupe départemental de consultation et de suivi des directeurs.trices d’école se mettra en place avant la fin de l’année ce qui permettra de recevoir les directeurs.trices et adjoint.e.s.
Je vous remercie de bien vouloir me communiquer le nom des représentants présents à cette audience. »

A l’heure où l’IA nous parle de confiance envers les équipes et d’écoute attentive, nous trouvons sa réponse complètement déplacée et méprisante à l’égard des enseignants.

Nous avons essayé de le joindre vendredi 6 décembre pour en parler de vive voix. Impossible de l’avoir au téléphone et il n’a même pas daigné nous rappeler suite à notre message.

Plusieurs points :

• Le SE-Unsa et le SNUipp-FSU ont refusé, sans la délégation, de se rendre à cette audience.
  • L’IA confond la demande institutionnelle et la volonté des collègues de venir s’exprimer et échanger avec lui. Il refuse le dialogue et méprise les enseignants.
  • 17h30 était bien trop tardif pour permettre pas de réunir les collègues venant de tout le département.

Vous trouverez en PJ le courrier que nous lui avons adressé le 9 décembre.

demande audience DASEN SE_SNU_9decembre2019

Suite à la réception de la lettre ouverte, envoyée par nos collègues par le biais de l’adresse créé sous le noms "collectif des enseignants", l’IA s’est étonné qu’il soit fait mention d’un refus de sa part d’accorder une audience !! Fait-il exprès ?
En accord avec les collègues, le SNUipp-FSU et le SE-Unsa lui ont répondu ce 18 décembre :

Courrier DASEN SE_SNU_18decembre2019

Un rassemblement s’est tenu devant la DSDEN ce 18 décembre à Chambéry, comme prévu .

PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK