Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

20 décembre 2019

Le 9 janvier, nouvelle journée de grève et manifestation interprofessionnelle

Après un mois de décembre de luttes et trois grosses journées d’action, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation massive le jeudi 9 janvier prochain.

Envoyer sa carte Un voeu pour 2020 :

une carte de vœux pour demander au président de la République de retirer sa réforme des retraites !

carte voeux 2020 retraites

Le 5 décembre, puis le 10 et le 17, les enseignantes et enseignants ont été particulièrement mobilisés et présents dans les manifestations contre la réforme des retraites par points.
Après les 70% de grévistes dans les écoles le 5 décembre (65 % en Savoie), ce sont près de la moitié des personnels qui étaient encore en grève mardi 17 décembre (40 % en Savoie), et ce, pour une 3ème journée nationale de grève après celle du 10 décembre. Colère et désapprobation se sont ainsi exprimés contre une réforme qui les pénaliserait, comme l’a lui-même reconnu Édouard Philippe.

Des premiers résultats

Il a fallu près d’un mois de mobilisation avant que le gouvernement ne tente de déminer le terrain en annonçant une mise en œuvre de la réforme pour les seules générations nées après 1975 et assure inscrire dans la loi une clause de maintien du niveau des pensions… Sauf que les premières discussions ne permettent pas de concrétiser ces annonces et tout laisse à penser que les personnels des écoles seront particulièrement pénalisés dans un système de retraite par point.

C’est ce que le simulateur du SNUipp-FSU met en évidence : plus la période passée dans un régime par points serait importante, plus les enseignantes et les enseignants seraient touchés.

Une revalorisation ?

Alors que le déclassement salarial des enseignants et des enseignantes et particulièrement des PE n’est plus à démontrer, Jean-Michel Blanquer confirme les grands éléments du projet de réforme des retraites en assurant que des compensations seront faites sur les rémunérations. Mais la revalorisation éventuelle est toujours conçue comme une contrepartie de la baisse des pensions. Ces compensations seraient prioritairement tournées vers les générations 1975 et suivantes. Il évoque dans le même temps une revalorisation des débuts de carrière mais pour l’heure, la confusion des deux dossiers ainsi que le montant et les conditions de mises en œuvre restent bien floues. Ainsi le ministre avance une somme de 10 milliards d’euros, mais étalée sur 15 à 20 ans et sans beaucoup de précisions. À partir de cela, il faudrait entériner la réforme des retraites et le croire sur parole...
Pense-t-il vraiment qu’il a encore la confiance des enseignants pour avancer ainsi sans présenter sa feuille de route ?

Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre …

Mais au-delà de la situation des PE, les mobilisations ont mis dans la rue des salarié·es de toutes les fonctions publiques, des transports mais également de nombreuses entreprises du privé. Les sondages d’opinion montrent que l’opinion publique soutient largement le mouvement de protestation. La question des retraites et du niveau de vie des futurs pensionnés est un véritable sujet qui mobilise l’ensemble de la société. Le gouvernement doit maintenant l’entendre et revoir complètement sa copie. Dans l’attente de nombreuses actions se poursuivent dans les départements durant les vacances scolaires et les personnels seront à nouveau dans la grève et dans les manifestations le 9 janvier prochain pour réclamer un tout autre projet de réforme.

SE TENIR INFORME SUR Mobilisation contre la réforme des retraites. Les suites du mouvement

• DÉCLARER SON INTENTION DE FAIRE GREVE SANS ATTENDRE, et au plus tard lundi 6 janvier minuit à sma73@ac-grenoble.fr
  • PROPOSITION DE LETTRE AUX PARENTS - à diffuser sous pli cacheté ou agrafé !
    lettre_aux_parents_greve_du_9_janvier
  • Tract intersyndical "Toutes et tous perdant-e-s avec la retraite à points Pour nos régimes de retraite solidaires" :
    tract-retraites-intersyndicalfp-def

CHAMBÉRY

Manifestation à Chambéry

14h00 place du Palais de Justice

• A 13h00 RDV devant l’hôpital de Chambéry, soutien aux hospitaliers, aux urgences en grève depuis 1 an !! Ce pré cortège partira à 13h45 pour rejoindre la place du Palais de Justice.

9 janvier et 11

ALBERTVILLE

• Le 9 janvier à 9h30, rassemblement à Albertville sur le Rond-Point de l’Entrepôt du bricolage (zone commerciale de Géant) puis défilé dans la zone commerciale (les soldes commencent le 8 !!!)
  • Prises de paroles tout au long du parcours
  • Fin de la manif autour du magasin Géant
  • À 13 h rendez-vous sur le parking du Mac DO de Géant pour ceux qui souhaitent se rendre à Chambéry : 2 solutions 1- un car organisé par la CGT (inscription préalable obligatoire au 06 45 33 79 90 ou 06 45 68 76 34) 2-se regrouper dans les voitures pour covoiturage