Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

10 janvier 2020

14, 15, 16, 18 janvier, on lâche rien ! 14 et 16 janvier en grève !

40 jours sans trêve, on continue ! La mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tous les salariés et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants. Après les manifestations organisées partout en France le 11 janvier, l’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 et le jeudi 16 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants.

Mardi 14 janvier : GRÈVE NATIONALE

• Chambéry : Manifestation 14h Place du Palais de Justice
  • Albertville : covoiturage pour la manif de Chambéry : RDV 13 h au Mac Do de la zone commerciale de Géant

- Déclarer son intention de grève à sma73@ac-grenoble.fr au plus tard samedi 11 à minuit

- Modèle de lettre aux parents (à diffuser sous pli cacheté ou agrafé !) :

lettre aux parents 14 janvier 2020

Mercredi 15 janvier

• Chambéry : Manifestation aux flambeaux 17h Place du Palais de Justice
  • rdv 14h Maison des Syndicats pour confection des flambeaux
  • Albertville : tractage le matin devant les usines des environs et l’après-midi en ville pour annoncer les actions du mercredi (pour ceux qui sont intéressés, récupération des tracts le matin à l’union locale de la CGT rue des fleurs)

Jeudi 16 janvier : GRÈVE NATIONALE

• 8h-10h : petit-déjeuner devant le MEDEF - Rue de la Briquerie, La Motte-Servolex (à côté du cimetière)
    co-voiturage  : RDV 7h30 à la Maison des Syndicats - Chambéry
  • Chambéry : Manifestation 14h Place du Palais de Justice
  • Albertville : 17h 30, rassemblement devant le tribunal (car les avocats seront de la partie) avec lampes, flambeaux etc… pour une manif des lumières

- Déclarer son intention de grève à sma73@ac-grenoble.fr au plus tard lundi 13 à minuit

Samedi 18 janvier

• Aix les Bains : Manifestation 10h00 devant l’hôtel de ville
20200114 tract intersyndical

Réforme des retraites : la FSU appelle à un élargissement du mouvement

La FSU soutient toutes les actions en cours pour faire échec au projet de réforme des retraites ; elle appelle à faire lundi des réunions et assemblées générales et à faire du mardi 14 janvier une journée nationale de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays.

Elle appelle à poursuivre ce mouvement sur les deux jours suivants : mercredi 15 et jeudi 16 janvier.

Communiqué de l’intersyndicale : Jusqu’à la victoire !

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident.

Elles appellent à organiser des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, en rejoignant massivement par la grève le mouvement le 14 janvier.
Elles appellent à poursuivre les actions et la mobilisation le 15 et à faire du 16 une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Elles décident de se revoir en intersyndicale dès le mercredi 15 janvier 2020 au soir.

janvier 2020

TOUS ENSEMBLE, ON VA GAGNER ! Il en va de de notre capacité à nous mobiliser dans tous les secteurs, ensemble !

C’est maintenant que ça se joue, collectivement !

Les cheminot.e.s, en grève depuis 40 jours, nous ouvrent la voie ! Nous, enseignant.e.s, serions parmi les grand.e.s perdant.e.s de cette réforme ; nous avons notre rôle à jouer dans l’action qui est menée depuis le 5 décembre !

Des caisses de grève* existent pour aider et soutenir les grévistes !

* Caisse de grève du SNUipp-FSU Savoie : possibilité de don par chèque à SNUipp-FSU 73, à adresser à SNUipp-FSU 73 - Maison des Syndicats - 77 rue Ambroise Croizat - 73 000 Chambéry (préciser au dos du chèque "compte de solidarité" ou "caisse de grève").
Réservé prioritairement à nos adhérent.e.s. Nous contacter si vous en avez besoin au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr
Si vous avez besoin d’un soutien financer, merci de revenir vers nous le moment venu avec vos fiches de payes concernant les journées prélevées.

ENQUETE GREVE : à renvoyer par retour de mail à snu73@snuipp.fr
ÉCOLE / COMMUNE :
NOMBRE D’ENSEIGNANT.E.S DANS L’ÉCOLE :
NOMBRE DE GRÉVISTES :

• le 14 janvier
  • le 16 janvier

* Attention arrêt Omont : si vous êtes à 4 jours (mercredi non travaillé) le mercredi sera comptabilisé comme journée de grève si vous grèvez mardi et jeudi.