Vous êtes actuellement : Actualité  / Retraites

16 janvier 2020

On remet ça le 21, 22, 23, et GREVE MASSIVE LE 24 !

42 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !

Majoritaires ensemble, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités.

L’intersyndicale porte des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s’appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail.

Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. Elles proposent d’organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir.

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

LE COMMUNIQUE NATIONAL

Grève du 24 : les ministres doivent entendre !

Éducation : Toutes et tous en grève vendredi 24 janvier !

EDUC-tous-en-grève-800x537

Le gouvernement n’a rien cédé de concret, le mouvement social ne cède pas non plus !

Semaine d’actions crescendo du mardi 21 au Vendredi 24 Janvier

Journée de grève nationale

VENDREDI 24 JANVIER

à l’occasion de l’examen du projet de loi en conseil des ministres.

20200114 tract intersyndical

Rien de tel qu’une bonne RIS pour remettre les idées en place  !

Comment assurer une confiance quelconque à Jean Michel Blanquer ?

MARDI 21 JANVIER

• Rencontre Interprofessionnelle à Technolac à 17h00 - Université de Savoie - bâtiment 4B Lauzière, salle 37
  • Tous les usagers & travailleurs des entreprises publiques & privées de Technolac et du Bourget (notamment les écoles primaires de la commune) y sont conviés. L’objectif est de tisser des liens entre secteurs mobilisés, de travailler à l’extension de la mobilisation, et de préparer les actions à venir.
  • AG cheminots 10h (371 chemin de la Rotonde)
  • 18h-20h à l’Insolente - Chambéry : répétition cortège féministe de vendredi, sur la choré "A cause Macron" !

MERCREDI 22 JANVIER

• 9h dans les locaux de la CGT à la maison des syndicats (2ème étage) : répétition cortège féministe de vendredi
  • Rassemblement à Chambéry à 12h00 - Devant la Préfecture
  • face au mal-travail, si jetions nos outils de travail ? (cahiers et MANUELS SCOLAIRES pour les enseignants, stylos pour les élèves, couches usagers pour les EHPAD, les blouses, les rails...)
  • 18h : comité de grève et d’action à la maison des syndicats, Chambéry

JEUDI 23 JANVIER

• Manifestation aux flambeaux à Chambéry à 17h30 - place du palais de Justice
  • Nuit de la retraite ! Vers 20h30 place du Palais de Justice, tartiflette pour 300 personnes (au poulet ou au porc) et soupe + peut-être concert
  • Atelier de préparation des flambeaux dès 14h00, salle commune, maison des syndicats - VENIR AVEC TISSU (drap coton) ET MORCEAUX DE BOIS
  • Manifestations aux flambeaux à Albertville à 17h30 - hôtel de ville Affiche albertville 23-01-20

Retraites aux flambeaux Jeudi 23 janvier : La carte des lieux de rendez-vous

VENDREDI 24 JANVIER

Vendredi 24, soyons nombreuses à danser contre cette réforme des retraites qui va mettre les femmes à poil !

• Répétition à l’insolente, 50 fbg Montmélian à Chambéry mardi 21 janvier à 18.00 pour petite répétition de la choré « A cause de Macron », une autre le mercredi 22/01 à 9h00 à la CGT maison des syndicats 77 rue Ambroise Croizat 2ème étage
    • Le Tuto (A cause de Macron) est facile à trouver . Faites tournez, pour que nous soyons nombreuses a lui dire que la retraite à points, c’est... dans sa gueule !!
      Quand vous verrez cette pancarte, c’est que vous serez au bon endroit !!! choré

RDV 13H45 devant le musée, avec votre bleu de travail, votre blouse , vos gants jaunes , votre foulard , venez comme vous avez envie d’êtres , mais VENEZ nombreuses !

• 4h30 : rdv maison des syndicats pour covoiturage vers actions surprises multiples et réussies toute la matinée !
  • 9h : AG éduc, salle commune - maison des syndicats
  • 10h : AG cheminots (371 chemin de la Rotonde)
  • 11h : AG interpro (371 chemin de la Rotonde)
  • Manifestation à Chambéry à 14h00 - place du palais de Justice ; (rdv cortège féministe : 13h45 devant le musée)
  • 18h : comité de grève et d’action à la maison des syndicats -*L’insolente sera ouverte pour la soirée
  • Transport Maurienne <> Chambéry pour se rendre à la manif (10€ par personne A/R)
  • CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
    • MODANE - PARKING RIZERIE à 11h45
    • ST MICHEL DE MNE - PLACE DE LA GARE vers 12h10
    • ST JEAN DE MNE - PLACE DU CHAMPS DE FOIRE vers 12h30
    • ST AVRE - PLACE DE LA GARE vers 12h40
    • LES CHAVANNES EN MAURIENNE 12h50
    • AIGUEBELLE - PLACE DE LA GARE vers 13h05
    • AITON - PEAGE vers 13h10
      • Reprise et départ de Chambéry pour le retour. 17h00

D’ici vendredi prochain, on a le temps de s’organiser, d’avertir parents et partenaires, de mobiliser les collègues...
AUCUNE RAISON DE NE PAS ÊTRE NOMBREUSES ET NOMBREUX DANS LA RUE !!!
La seule raison serait que le gouvernement accède à nos revendications, ce qui est loin d’être le cas pour l’instant...

- Déclarer son intention de grève à sma73@ac-grenoble.fr au plus tard mardi 21 à minuit