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30 janvier 2020

Carte scolaire 2020, enquête SNUipp et 1ers éléments pour la préparation de la rentrée !

Les instances carte scolaire ne se tiendront qu’en avril, puisqu’elles sont repoussées après les élections municipales. Toutefois, dès ce 30 janvier, le SNUipp-FSU Savoie lance sa campagne d’enquête carte scolaire.
Chaque école a reçu un lien spécifique. Alors, à vos claviers !

Quelques infos concernant la carte scolaire 2020 :

* DOTATION : + 5 postes, pas de quoi pavoiser

A l’issue du CTA du 28 janvier, nous connaissons la dotation carte scolaire pour notre département. Cette année, la Savoie échappera aux suppressions sèches de postes, la dotation est positive, de + 5 postes. Toutefois, ne nous leurrons pas, à part permettre un affichage positif pour l’institution, cela ne règlera rien sur le terrain !
Cela ne suffira pas à couvrir l’intégralité des besoins !! Baisse des effectifs dans toutes les classes, maintien de toutes les petites écoles de proximité, augmentation du vivier de TRB, "reconquête" des RASED : les années passent, la situation ne fait que se dégrader ! Le budget 2020 ne consacrera toujours pas de réelle "priorité au primaire", l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’apprentissage ne s’annonce pas pour tout de suite.

* Gestion des EBEPS

L’IA a réaffirmé lors du CTsD second degré de ce 30 janvier qu’1 poste pour la "gestion" des EBEPS (élèves à besoins éducatifs particuliers) sera créé (annonce faire lors de l’audience du 22 janvier devant les collègues composant la délégation). Toutefois, cette fois, l’IA a précisé sa pensée, et le poste en question : il s’agira d’un poste de "coordination départementale des EBEPS et des élèves décrocheurs", pour le 1er et le 2nd degré ! Autant dire que dans ces conditions, difficile de s’attendre à une nette amélioration sur le terrain avec un accompagnement des équipes en cas de difficultés prégnantes. Un futur poste dont on ne sait pas encore s’il sera proposé à un collègue du 1er ou du 2nd degré(ou les deux), mais à qui nous pouvons d’ores et déjà souhaiter "bonne chance" avec une telle mission (impossible).

* Les ULIS

Une bonne nouvelle (il en faut de temps à autre !) : cette année, c’est bien l’intégralité des effectifs d’ULIS qui seront comptabilisés pour la carte scolaire !

Lors du CTsD second degré, l’IA a annoncé l’ouverture de deux nouvelles ULIS collèges : au collège Jules Ferry (Chambéry) et au collège des Bauges (Le Châtelard). ATTENTION : l’ULIS des Bauges est annoncée 1er et 2nd degré, avec un recrutement chez des enseignants du 2nd degré, titulaires du CAPPEI en priorité. Il s’agirait d’y accueillir des élèves de cycle 3, CM1 et CM2. Pour l’IA, il s’agit "d’optimiser les effectifs" car il y aura peu d’effectifs pour cette ULIS, et il s’agit également d’un "signal fort envoyé à un territoire isolé", une manière de montrer sa "préoccupation pour les territoires de moyenne montagne" et de le "valoriser".
Pour les représentant.e.s des personnels FSU (SNUipp-FSU et SNES-FSU), cela pose nombre de problèmes et questions. Quid des élèves de cycle 2 ? Comment et dans quelles conditions accueillir des enfants d’âge primaire au sein d’un collège, aux côtés de pré-ados et adolescents ? Qui plus est des élèves porteurs de handicap ? Comment cela s’organiserait concrètement ?!
L’IA n’apporte aucune réponse, c’est en cours de construction avec le service école inclusive de la DSDEN et l’IEN ASH. Il ajoute tout de même que s’il s’avérait que la mise en œuvre soit trop compliquée, les élèves du primaire resteraient dans le 1er degré (pas d’accueil en ULIS).

* Inclusion, suite

L’IA l’avait évoqué lors de l’audience du 22 janvier : il travaille à un projet d’inclusion d’élèves de l’INJS dans d’autres écoles et établissements que ceux de Cognin les scolarisant actuellement. Ce "chantier" concernera (pour l’instant) l’école jean Jaurès (Chambéry), le collègue Louise de Savoie (Chambéry), et 5 lycées professionnels du bassin chambérien, qui devront inclure ces élèves dans les ateliers dès la rentrée 2021. Le travail est en cours, pas d’autres précisions, notamment sur l’organisation concrète et la formation proposée aux enseignant.e.s.

* Langues vivantes

Le DASEN annonce un "projet fort" sur l’enseignement de l’italien en Maurienne, sur toute la vallée, avec une harmonisation, au collège, des horaires entre l’enseignement "classique" et l’EMILE. Cela "exige", par souci de "cohérence" que le 1er degré continue à enseigner l’italien.
A notre question d’une diversification de l’offre, afin de ne pas pénaliser les choix futurs des jeunes, il répond que cela pourra évoluer, mais "pas tout de suite".

* GS à 12 en REP et REP+

Pour la rentrée 2020, le DASEN déclinera la priorité ministérielle de dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire (REP d’Albertville et REP+ de Chambéry). Cette mesure devrait "coûter" + 12 postes (+ 8 en REP+ et +4 en REP). La dotation pour le département étant de +5 postes, tout le monde aura déjà compris qu’il y a un problème dans l’énoncé !! A moyens constants, ces baisses d’effectifs en éducation prioritaire vont, de fait, se faire au détriment du reste des écoles, ce qui pose question, d’autant plus dans le contexte actuel.

* Classes à 24 en GS et CP ?

Ce sera l’objectif 2022 en Savoie : des classes à 24 élèves maximum en GS, CP et CE1. Vu les budgets successifs, on ne peut que s’interroger sur la mise en œuvre de cette mesure... à moyens constants, qu’en sera-t-il des classes de CE2 et cycle 3 ? Que se passera-t-il dans les petites écoles avec des classes multi niveaux ?

L’école publique nécessite des moyens, un investissement à la hauteur !! Nous en sommes encore loin, mais continuerons de nous battre et de revendiquer le nombre de postes nécessaires au bon fonctionnement de notre service public de l’éducation nationale.

Le CDEN est prévu le vendredi 17 avril, le CTsD devrait se tenir environ 8 jours avant. pensez à renseigner l’enquête carte scolaire proposée par le SNUipp-FSU 73 !

 

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