Vous êtes actuellement : Actualité

9 février 2020

Stop à l’autoritarisme gouvernemental !

Dans sa déclaration liminaire du CTMEN du 5 févier, la FSU a tenu à rappeler que, dans un contexte social compliqué, le gouvernement devait cesser sa politique d’intimidation et de menaces qui, loin de soutenir un quelconque esprit de réforme, traduit surtout désormais un choix qui apparaît de plus en plus autoritaire !

Quel traitement et quel mépris de la jeunesse quand se multiplient : - les menaces et la répression contre les lycéens et les personnels mobilisés - les épreuves du baccalauréat sont passées en présence des forces de l’ordre, y compris à l’intérieur des lycées

Quel traitement et quel mépris des enseignants quand :
- on promet des aides aux directeur-trice-s mais que quasiment rien n’est fait (peu ont eu le droit à une journée de décharge supplémentaire par exemple)
- on leur nie le droit à une journée d’hommage à leur collègue directrice, Christine Renon, qui a choisi de mourir sur son lieu de travail, en retirant un trentième de leur salaire.

Quel traitement et quel mépris des AESH quand on déplace des personnels sans leur demander leur avis, au détriment de leurs conditions de travail et de celles des enfants suivis.

Quel traitement et quel mépris des citoyens quand :
- on multiplie les garde-à-vue
- on bloque les rues transversales à un défilé pour coincer les personnes dans une seule rue et lancer des gaz lacrymogènes.
- on interpelle des militants au prétexte qu’ils ont tenu un badge syndical
- on multiplie les violences et les menaces policières
- on nie le dialogue social

La FSU dénonce les dérives gouvernementales et son autoritarisme qui n’a consister trop souvent qu’à menacer élèves et personnels, voire à les sanctionner.

-  les communiqués de la FSU :

- la déclaration liminaire au CTMEN du 5 février :

2020-02-04-ctmen_-_dclaration_de_la_fsu