Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Temps partiels/disponibilités

14 février 2020

Temps partiels : l’administration décidera sans les élus des personnels

Nous savions que la nouvelle loi de transformation des services publics entrainait une régression statutaire sans précédent. Nous avions bien compris que les opérations de mutation (mouvement) se tiendrait sans les déléguées du personnel dès cette année, entrainant des erreurs ou injustices, jusque là relevées en amont par vos déléguées, et un manque de transparence ( l’administration pourra nommer qui elle veut où elle veut ; le barème ne sera qu’indicatif.)

Nous venons d’apprendre par l’IA-DASEN hier, lors de la CAPD des promotions, que les temps partiels seront attribués cette année sans regard des déléguées des personnels. Encore une fois, la transparence ne sera pas de mise, encore une fois, des erreurs ou des injustices ne pourront être évitées

Nous savons ce qui nous attend dans les deux prochaines années :

• 1er janvier 2021, les avancements et les promotions sont retirées des compétences des CAP.
  • 2022, Disparition des CHSCT par fusion avec les CT : les CTsD et CHSCT fusionnent dans une instance unique, le CSA (Comité social d’administration), dégradant de fait la prise en compte des questions de santé, sécurité et conditions de travail.
Vos déléguées du personnel n’ayant plus accès aux données de l’administration, il est plus qu’important que vous nous teniez au courant de vos demandes de temps partiels, de mouvement... afin que nous puissions continuer à vous aider comme nous l’avons toujours fait.
Nous continuons à être présents avec vous pour vous aider dans vos demandes, pour suivre vos dossiers, pour vous aider et vous accompagner par la suite dans les recours qui seront désormais le seul moyen d’essayer de mettre en lumière une injustice.
Nous ne vous cachons pas que tout va être plus compliqué mais nous vous assurons que nous continuerons à être présents à vos côtés tout au long de votre carrière.
Le SNUIpp-FSU continue de se battre pour que les délégué-e-s des personnels conservent leur place on ne peut plus nécessaire dans le suivi des personnels, leurs connaissances et leur professionnalisme étant avérés. Plus que jamais, nous devons être soudés face à cette attaque contre nos droits.

Il ne sera possible d’être accompagné d’un élu des personnels qu’après la décision connue, en cas de recours individuel.