www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 février 2020

COMPTE-RENDU GROUPE DE TRAVAIL SORTIESCO ET GENIE – 14.02.2020

Des personnels du service informatique du Rectorat de Grenoble et de la DSDEN 74 ont rencontré les organisations syndicales afin d’évoquer les deux applications citées ci-dessus.

Nous avons re-situé le contexte dans lequel les personnels ont dû faire face, seuls, à l’arrivée de SortieSco et de Génie, , seuls face à un tutoriel de 37 pages…, seuls face à la pression de pouvoir organiser les sorties à encadrement, seuls face à la validation des anciens et futurs agréés… seuls, seuls, seuls…

La secrétaire générale a rappelé que l’objectif de ces applications est de simplifier le travail des collègues, notamment des directeurs-trices. Nous nous sommes inscrits en faux en affirmant que la mise en pratique de ces applications sans aucune formation des personnels ne peut qu’être vouée pour le moins à de la réticence, pour le plus à l’échec.

SORTIESCO SANS NUITEE

Nous parlons des sorties se déroulant quotidiennement ou presque dans les écoles (sortie à la bibliothèque, à la piscine, spectacle….) et que les enseignants consignaient sur papier.

Le DASEN nous a, par une circulaire, incité dorénavant à remplir l’application (Cela se fait de façon systématique en Haute Savoie depuis plusieurs années déjà). Il s’agit bien d’une incitation puisque nullement dans les textes, il est stipulé que l’application informatique DOIT être remplie. On peut donc continuer à remplir les fiches papier si cela convient mieux.

Le but premier est donc bien d’informatiser la chose afin que les IEN et le DASEN puissent suivre les déplacements effectués par les classes du département afin, entre autres, de pouvoir répondre à une éventuelle sollicitation du Préfet en cas d’incident.
« - Bonjour, M. le Dasen, ici M. Laugier au téléphone : nous avons d’énormes chutes de neige en montagne, sauriez-vous combien d’enfants pataugent dans la neige et sont ensevelis ?

 Euh, ben, non en fait, comme les directeurs-trices remplissent des papiers qui restent dans les écoles , je ne peux pas savoir… »

Il est certain que, pour le DASEN, cela fait désordre. SortieSco a donc pour but premier de rassurer le DASEN actuel, chose qui ne posait pas vraiment de problème au précédent… alors que les directeurs-trices, eux, ont depuis toujours rempli les petites fiches.

C’est donc bien en tant qu’outil aidant à la simplification ( ?) des tâches des enseignants qu’il faut prendre SortieSco et non comme une obligation.

Accessoirement, les personnels de la DSI (service informatique du Rectorat) se servent, en Haute-Savoie, des rentrées dans SortieSco pour établir des statistiques (nombre de sorties nature, nombre de sorties de proximité….). Cela n’est forcément pas (encore) possible dans notre département.

Il est aussi rappelé que chaque enseignant a accès à SortieSco afin de rentrer les conditions de sa sortie programmée. Le directeur-trice doit valider ensuite cette sortie après avoir vérifié que tout est conforme. L’application a été largement simplifiée et réfléchie par les personnels de la DSI. Il n’empêche que ce qui peut fonctionner dans un département peut ne pas être efficient dans un autre, et pour le coup, il ne nous semble pas que les us et coutumes, les conditions d’enseignement – notamment les nombreux multi-niveaux en Savoie – soient propices, pour l’heure, au développement de l’utilisation de SortieSco.

GENIE

Nous n’avons pas rencontré Aladdin… et nous avons fait le même constat que pour l’application précédente : aucun accompagnement sérieux n’a été fait afin d’aider les directeurs-trices à la manipulation de Génie et c’est bien là que le bât blesse.

Si les écoles veulent continuer à pouvoir sortir les enfants, elles sont dans l’obligation de remplir Génie (juste avant que de remplir SortieSco….). Et malgré la bonne volonté des personnels de la DSI qui, de nouveau, a entendu nos remarques purement techniques qui peuvent améliorer la fonctionnalité, il n’en reste pas moins que cette application a certainement été celle qui a fait déborder le vase…
Seuls, seuls, seuls, vous dit-on… A tous les niveaux puisque quel directeur-trice n’a pas compati à la charge de travail que représente pour les services de la DSDEN la vérification de l’honorabilité annuelle des quelques 5000 bénévoles du département.

Nous avons, néanmoins, glané une petite astuce : si un enseignant futur retraité souhaite accompagner lors de sorties après son départ, il doit le faire avant sa date de départ (en mai/juin) sans avoir à passer aucun agrément puisqu’il est encore en activité… il sera donc disponible pendant les 4 premières années de sa retraite (seulement s’il n’en a pas trop assez de s’occuper d’enfants….)

PIA/PORTAIL DE LA DSDEN/ADAGE/TRIBU…

Les collègues que l’informatique insupporte ou rebute - car parler à son ordinateur le week-end, c’est chouette mais bon…. – doivent être informés qu’ils n’en ont pas encore fini avec tout cela…

Pour exemple, le portail de la DSDEN de la Savoie est devenu « grand public » et il faudra donc désormais passer par PIA pour avoir accès à tout ce qui est professionnel.
Pour exemple, il n’est pas possible de recevoir une notification sur notre messagerie professionnelle (ac-grenoble) qui nous dit qu’un message est arrivé sur IPROF : il faut consulter les deux régulièrement…

Pour exemple, dans le domaine des arts visuels, une nouvelle application nommée ADAGE va remplacer l’ancienne… Elle devrait nous être présentée… espérons que nous ne soyons pas seuls, seuls, seuls sur ce coup-là….

EN CONCLUSION : la nécessité d’accompagnement et de formation des enseignants à la prise en main des applications est évidente ! C’est ce que nous aurons retenu de ce groupe de tarvail, tout comme la secrétaire générale de la DSDEN.
D’ailleurs, dans le 74, elle existe, cette formation... ce qui explique sans doute en partie le "succès" de SortiesSco.

Et pour rire un peu avec les applications éducation nationale, merci à ParentsProfs le Mag pour Numérique en mode fonction publique : Visite privée des services en ligne pour les profs
Merci Anne-Sophie ;-)

 

68 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.