Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

24 mars 2020

CTsD du 24 mars ; point sur la situation de crise sanitaire

Bref compte-rendu des échanges qui ont eu lieu au cours du CTsD (comité technique) de ce matin pour la Savoie :

• Enfants des personnels soignants accueillis : 150 enfants sur Savoie accueillis (147 écoliers et 2 collégiens et 1 prépa métiers) dans 31 écoles avec regroupements le + possible (regroupement sur l’école du Ht Maché sur CHY) et collèges Beaufort, Bauges, Montmélian.
    Mobilise 87 enseignants (86 dans le 1er degré et 1 second degré).
    Personnels sur la base du volontariat (avec une réserve de 300 collègues volontaires). Dasen qui souhaite privilégier les groupes de 5/6 plutôt que 10. Pb d’accueil sur les mercredis et WE, le Dasen a contacté les mairies.
  • Gel hydroalcoolique : le Lycée Louis Armand a une chaîne de production de solution hydroalcoolique (pas de gel) : 800 L produits la semaine dernière notamment pour les mairies (élections municipales), 1000 L le seront cette semaine notamment pour les forces de l’ordre, tribunal... Difficultés de récipients et d’acheminement...
  • Continuité pédagogique : message passé : pas de pression ni sur les personnels ni sur les élèves. Privilégier l’écoute. Dasen souhaite que se mettent en place des réunions d’équipes en visio ou audio pour planifier les semaines à venir, échanger sur les pratiques (accompagnement par inspecteurs), harmoniser les pratiques et maintenir le lien entre les personnels. Y compris éventuellement pour recréer le lien (recherche de convivialité) qui se fait en salle des profs/ des maîtres...
    Pas de réponse concernant le surcoût généré pour les personnels (téléphone personnel...)
    Pas de réponse concernant les examens (en attente du ministère).
  • Personnels en difficulté/souffrance : une attention particulière : Dasen souhaite être contacté (lui ou IEN) si personnels en difficulté/souffrance (y compris faire remonter en cas de pression de l’IEN ou du chef d’établissement). Souhaite mobiliser les remplaçants pour les collègues dans l’impossibilité de télétravailler. Dasen souhaite créer une cellule d’écoute en cas de décès (en lien avec les Dr Truc-Reverchon et Garino), au niveau départemental (niveau académique : est en cours de mise en place).
  • Protection de l’enfance et violences faites aux femmes : alerte nationale ; au niveau départemental : étude des possibilités de mobilisation des acteurs, des services sociaux et administratifs sur cette question. Pas traitée jusqu’à maintenant.
  • Élèves en situation de fracture numérique : Prêt de tablettes en cours mais ne résout pas les pbs de connexions. Réfléchit à un envoi des doc papier par la Poste (avec enveloppe T) pour pb non résolu de l’organisation des déplacements parents/prof qui n’est pas autorisé au niveau national (manque de cohérence sur ce point).
    Pour les enfants en foyer/protection de l’enfance : mobilisation des personnels sociaux (dont les enfants devront être accueillis comme pour les soignants donc prévoit une augmentation des effectifs d’enfants accueillis).
  • Élèves en situation de handicap : déplacement AESH interdit à domicile. Contact téléphonique/outils numériques possibles. Peu d’AESH mobilisé-e-s. Sur la base du volontariat. Enquête des services de l’école inclusive pour faire un état des lieux et proposer solutions (AESH seront appelé-e-s et mobilisé-e-s sur la base du volontariat).

A noter : Plusieurs organisations syndicales ont alerté le Dasen par écrit avec des questions : Dasen n’a pas eu le temps de répondre mais le fera par écrit. On attend donc une réponse à notre courrier du 23 mars ! Continuité pédagogique, protection des personnels : lettre ouverte des syndicats FSU 73 à l’IA-DASEN de Savoie

D’une manière générale, beaucoup de questions dépendent d’un cadrage national. Mise à jour régulière de la FAQ.