Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

31 mars 2020

CALENDRIER DES INSTANCES EN VISIOCONFERENCE ET AUDIOCONFERENCE DURANT LE MOIS D’AVRIL 2020

- CAPD congé formation : mardi 14 avril à 9H00 en visio (au lieu du mardi 7 avril à 14H00)

Si vous avez fait une demande de congé formation, pensez à nous en informer, pour le suivi des dossiers en commission ! Par mail à snu73@snuipp.fr ou au 04 79 68 91 65.

- CTSD 1er degré - carte scolaire : jeudi 9 avril à 9H00 (au lieu du mercredi 8 avril à 9H00)

- CDEN carte scolaire : maintien le jeudi 16 avril à 9H30 en audioconférence.

A LIRE : Du répit pour la carte scolaire ?

Pas de fermetures de classes dans le rural, révision de l’équilibre ouvertures-fermetures en milieu urbain et report des décisions dans les départements : le ministre a pris en compte le vent de colère qui commençait à souffler un peu partout en France. En savoir plus

A l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’éducation nationale, le SNUipp-FSU a pu avoir les précisions suivantes :

• Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.
  • Il ne s’agit pas d’un moratoire généralisé des fermetures mais la dotation complémentaire obtenue permettrait aussi de « rééquilibrer la balance fermetures / ouvertures en milieu urbain » c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues.
  • Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle. En l’attente d’un arbitrage précis, le SNUipp-FSU s’emploie à faire remonter remonter l’ensemble des besoins, dans tous les départements.
  • A ce jour, il n’y aurait pas de décision prise sur la façon dont seront recrutés les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuels. Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020, voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat.es.
  • Par ailleurs, il nous faudra être vigilants aux mesures prises concernant le report des concours et le peu de temps qui restera pour les organiser à la fin du confinement. Des dépêches de presse se font l’écho d’une probable embauche des admissibles, après les épreuves écrites, en tant que contractuels puis d’un report des épreuves d’admission dans un an.

Comment l’IA appliquera-t-il ces mesures lors de la carte scolaire, toujours prévue le 8 avril ? Quel impact en Savoie ? Pour le SNUipp-FSU 73, tenir la carte scolaire dans de bonnes conditions sous une semaine s’avère une gageure. A ce jour, nous maintenons notre demande de report, même si la DSDEN maintient le comité technique la semaine prochaine. La carte scolaire doit ensuite être examinée en CDEN. Pour ce dernier, prévu le 16 avril, nous doutons que les modalités d’audioconférence permettent de le tenir "normalement" et laissent place à un débat serein et constructif.