www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires - MENJ - 3 mai 2020
    PDF - 1 Mo
    Télécharger

  • Comparatif projet-version définitive du PROTOCOLE SANITAIRE
    PDF - 129.5 ko
    Télécharger

  • Décryptage du protocole et consignes du SNUipp-FSU 66
    PDF - 240.7 ko
    Télécharger

  • DIRECOLE - check list ouverture des locaux
    PDF - 429.6 ko
    Télécharger

  • DIRECOLE - Reperes chronologiques indicatifs de la reprise
    PDF - 941 ko
    Télécharger

  • DIRECOLE - Suggestions ODJ conseil des maîtres prérentrée
    PDF - 620.7 ko
    Télécharger

  • DIRECOLE - Carnet de bord continuité pédagogique
    PDF - 375.4 ko
    Télécharger

  • Schéma accueil
    PDF - 209.9 ko
    Télécharger

  • Protocole sanitaire condensé snuippfsu
    Word - 1 Mo
    Télécharger

  • Protocole sanitaire condensé snuippfsu
    PDF - 150 ko
    Télécharger

  • Circulaire de reprise
    PDF - 102.4 ko
    Télécharger
30 avril 2020

Le protocole sanitaire et les documents ministériels et institutionnels pour la réouverture des écoles

MàJ 17 juin avec le nouveau protocole / phase 3 du déconfinement.

Nouvelle version, 7 pages. CLIQUER

A RETENIR :

  • mise en place du nouveau concept du "mètre latéral" (cf décret du 15 juin) à géométrie variable : "lorsque c’est matériellement possible", et "Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves" ;
  • maintien des différents temps de lavage des mains ;
  • fin de la distanciation physique pour se laver les mains - au sein d’un même groupe ;
  • prêt d’objets, jeux, matériel, désormais possible au sein d’un même groupe - à condition d’une désinfection quotidienne ou "mise en quarantaine" de 24h ;
  • "organisation de la classe à l’air libre encouragée" !!

=> document diffusé en CHSCT ministériel ce 17 juin : http://73.snuipp.fr/IMG/pdf/Exemples_de_schemas_d_amenagement_des_salles_de_classe_avec_regles_de_distanciation.pdf

=> A lire sur le Café Pédagogique : Un nouveau protocole en forme de non-règlement
"Cela ressemble à un protocole. Il en a l’aspect. Il en a le vocabulaire. Mais c’est un drole de protocole. Avec ce troisième protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires, le ministère invente un nouveau type de règlement : celui que vous êtes invité à ne pas respecter."


Nouvelle phase de déconfinement, nouveau décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 (principalement les articles 31 à 36).
=> Les changements induits par la nouvelle phase de déconfinement au 2 juin


Vous trouverez ci-dessous le protocole définitif :
PDF - 1 Mo
Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires - MENJ - 3 mai 2020

Afin de vous aider, voici ci-dessous un protocole "condensé", sous forme de "check list" :

Word - 1 Mo
Protocole sanitaire condensé snuippfsu

PDF - 150 ko
Protocole sanitaire condensé snuippfsu

Ainsi qu’un DÉCRYPTAGE DU PROTOCOLE SANITAIRE, proposé par la section SNUipp-FSU 66, valable partout et pour toutes et tous :

PDF - 240.7 ko
Décryptage du protocole et consignes du SNUipp-FSU 66

Comparaison du protocole définitif VERSUS projet :

  • Globalement, ce qui a changé :
    PDF - 129.5 ko
    Comparatif projet-version définitive du PROTOCOLE SANITAIRE

A CONSULTER :
circulaire ministérielle "réouverture des écoles
https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

PDF - 102.4 ko
Circulaire de reprise

Voici quelques extraits de cette circulaire qui répondent à certaines questions :

  • La pré-reprise des professeurs des écoles a lieu le 11 mai. Elle peut être étendue au 12 mai en raison des circonstances locales à la demande des équipes pédagogiques.
  • La réouverture des classes est progressive, à compter du 11 mai pour les écoles de tous les départements classés "verts" ou "rouges" et du 18 mai pour les collèges des départements classés "verts", en commençant par les classes de 6e et de 5e. Un examen de la situation sanitaire, fin mai, permettra de déterminer la possibilité d’étendre la réouverture progressive des collèges et d’ouvrir les lycées.
  • Elle est subordonnée, d’une part, aux règles de confinement fixées par les autorités de l’État à l’échelle de chaque territoire, et, d’autre part, à la capacité effective des collectivités locales et des équipes éducatives d’assurer le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarité et de la Santé.
  • La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Ceci implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec son école et suit un enseignement à distance.
  • Les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation, de manière alternative et selon des modalités (un jour sur deux, deux jours consécutifs sur quatre ou une semaine sur deux) déterminées par les IEN et les chefs d’établissement en concertation avec les équipes pédagogiques. Ce plafond est de 10 élèves maximum pour les classes de l’école maternelle.
    Les élèves dont les classes sont structurellement inférieures à 15 élèves, notamment les classes en milieu rural et les CP et les CE1 dédoublés des réseaux d’éducation prioritaire, sont scolarisés sur l’ensemble du temps scolaire de leur école dès lors que la configuration des locaux le permet.
  • Les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l’école ou l’établissement ne sont pas astreints à l’enseignement à distance.
    L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont aussi à domicile. Le lien à distance entre élèves et professeurs est défini à l’échelle de l’école ou de l’établissement, avec l’aide, le cas échéant, des autorités académiques.
  • Un plan de reprise départemental, fixant les modalités de la réouverture des écoles, est arrêté par le directeur académique des services de l’éducation nationale. Le directeur d’école informe le conseil d’école des modalités d’organisation retenues.
  • La décision des familles est valable jusqu’au 1er juin.
  • Les directeurs d’école sont prioritairement mobilisés sur la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et la relation aux familles, et peuvent, à ce titre, ne prendre en charge leurs enseignements qu’au cours de la deuxième ou troisième semaine après la reprise.
  • Les psychologues de l’éducation nationale et les personnels de santé sont donc mobilisés, dans la mesure du possible, pour accompagner les élèves à chaque étape de réouverture.
    Les professeurs des réseaux d’aide sont mobilisés. (On rit... jaune ?!)

=> A propos de l’accueil des élèves :

PDF - 209.9 ko
Schéma accueil
QUE DIRE... ?
La circulaire nationale, qui apparaît comme une fleur sur le site du MEN : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

Elle a été publiée sans que les représentant-es des personnels ne soient ne serait-ce qu’informé-es du contenu de cette circulaire ! Le comité technique ministériel a lieu ce soir. Si certains éléments permettent de répondre à quelques questions que tout le monde se pose, il y a aussi des injonctions :

  • une petite évaluation à la fin de la première semaine pour savoir où en sont les élèves !
  • les programmes sont indiqués pour les GS, CP et CM2 avec des masses horaires en math et en français... et en EPS
  • d’ici cet été les élèves devront avoir acquis les bases nécessaires au passage dans la classe supérieure
  • et pour les livrets de fin d’année ont pourra évaluer la motivation et l’assiduité...

Donc non seulement nous serions interchangeables pour suivre nos élèves à distance ou en présentiel, mais en plus nous serions capable de reprendre au pied levé tous les apprentissages d’une autre classe avec évaluations nauséabondes.
Faisons-lui ravaler sa circulaire nationale !

=> Signez la pétition intersyndicale, et suivez notre "protocole syndical" sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article5430


Décret n° 2020-548 du 12 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

=> Annule remplace la circulaire du 11 mai (13999)

Contexte  : Ce décret abroge le décret temporaire 2020-545 du 11 mai et le reprend in extenso en ce qui concerne « l’éducation » en y ajoutant l’obligation du port du masque « pour les collégiens lors de leurs déplacements ». En matière de masque, on notera que ce décret maintient le port du masque obligatoire pour les personnels en présence d’élèves. La nouvelle version du protocole sanitaire intègre cette modification (page 7).

Attention : La version PDF du protocole sanitaire étant amenée à être modifiée, nous vous invitons à la consulter par l’intermédiaire de la page d’accueil du ministère.

Liste des documents indispensables à la mise en oeuvre :

    • Check list pour l’ouverture des locaux la semaine prochaine
      PDF - 429.6 ko
      DIRECOLE - check list ouverture des locaux
    • Repères chronologiques indicatifs pour la reprise
      PDF - 941 ko
      DIRECOLE - Reperes chronologiques indicatifs de la reprise
    • Proposition d’ordre du jour pour le conseil des maîtres
      PDF - 620.7 ko
      DIRECOLE - Suggestions ODJ conseil des maîtres prérentrée
    • Le tableau de bord à compléter régulièrement en ligne. Il permettra de garder une trace de la situation et pour l’IEN, le DASEN et la Rectrice d’avoir une vision sur l’ensemble d’un territoire. Ce tableau de bord est modifiable. Autrement dit, une fois rempli, vous pouvez le faire évoluer en fonction des modifications éventuelles qui se mettent en place au sein de votre école.
      D’après l’IA, c’est le support principal sur lequel se baser pour décider de la réouverture (cf Point d’infos du 4 mai sur la « reprise » IA / organisations syndicales - compte-rendu).

=>renseigner l’état de situation de votre école via le lien envoyé par le Secrétariat du Cabinet de la Rectrice :
c’est un mail du type :
https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/[code avec lettres et chiffres]
Ce formulaire pourra être complété au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Votre IEN est à votre disposition pour toute question et en cas de difficulté technique ou d’anomalie dans le formulaire vous pouvez vous rapprocher du service modernisation : ce.modernisation@ac-grenoble.fr

    • Pour les enseignants : Carnet de bord
      PDF - 375.4 ko
      DIRECOLE - Carnet de bord continuité pédagogique

Nouvelle phase de déconfinement, nouveau décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 (principalement les articles 31 à 36).
=> Les changements induits par la nouvelle phase de déconfinement au 2 juin


COVID-19 - Fil Infos - mis à jour 18 juin 15h00

 

222 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.