Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

7 mai 2020

COMPTE-RENDU CAPD FORMATION DU JEUDI 7 mai 2020

Compte personnel de formation - CPF

Il a été confirmé que le budget des CPF faisait partie de l’enveloppe de la formation continue. Or cette année, ce budget a baissé de 30%.
De plus, le DASEN souhaite conserver des moyens dont il pourrait avoir besoin pour la gestion de la crise en cette fin d’année scolaire ou à la rentrée. Toutes les demandes ne pouvaient donc être accordées.

Il y avait 4 demandes de CPF : 3 demandes ont été accordées, 1 refusée pour le motif que la formation ne semble pas en lien avec l’Éducation Nationale.

Les organisations syndicales ont fait remarquer que ce droit à la formation personnelle n’est pas fondé dans les textes sur des critères en rapport avec le métier, mais le DASEN souhaite retenir ce critère de préférence dans la mesure où il souhaite faire des arbitrages budgétaires.
Elles rappellent que le CPF reste le seul moyen pour se former et qu’il est choquant de se voir refuser un stage pour raisons financières.

Les organisations syndicales entendent que cela engage de l’argent, mais aujourd’hui, il n’y a que 4 demandes auxquelles on ne peut pas répondre favorablement. C’est assez surprenant. On a l’impression qu’il y a de nouveau une disparité entre le public et le privé. Le privé a facilement accès aux CPF, contrairement au public.

CONGÉS DE FORMATION - CIF

• 17 demandes de congés formations ont été reçues, pour 61 mois accordés par l’administration.
  • 6 demandes de reconversion professionnelle, soit 36% des demandes, soit 22 mois à accorder.
  • 11 demandes visant un enrichissement professionnel et aboutissant à une certification professionnelle.

Rappel du barème :

• Antériorité de la demande = R
      2eme demande pour le même projet : 10 points
      3eme demande pour le même projet : 30 points
      4eme demande pour le même projet : 50 points
    • AGS = A
      L’AGS est arrêtée au 1er septembre de l’année au titre de laquelle l’enseignant est candidat au congé de formation professionnelle.

En cas d’égalité de barème :

- AGS la plus élevée

- Date de naissance du candidat

7 demandes ont été satisfaites en totalité, 1 de façon partielle (avec le reliquat des mois restants), 1 demande a été acceptée sans rémunération.

1 liste complémentaire a été établie avec une personne dans chaque catégorie (reconversion pro/enrichissement pro).

Les organisations syndicales ont trouvé dommageable que l’on ne donne pas la priorité aux personnes terminant un cursus (ce qui était pourtant prévu dans le barème départemental).

Elles ont également demandé que l’on veille l’année prochaine à l’intitulé des formations demandées afin d’avoir plus de cohérence sur les attributions de formations.

Nous avons également posé la question de la possibilité pour les collègues d’utiliser leurs 24 mois de formation non rémunérés dans leur carrière (dans les textes, droit à 36 semaines de formation dont 12 rémunérées). Le DASEN a répondu que cette possibilité est liée à son autorisation.