www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Avancement / promotions / notation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 juin 2020

Compte-rendu CAPD HORS CLASSE Jeudi 18 juin 2020

L’IA-DASEN ouvre la séance en remerciant "chaleureusement" les directeurs d’école qui ont porté les organisations et qui ont eu à s’adapter plusieurs fois, ainsi qu’en remerciant "vigoureusement" les IEN qui travaillent pratiquement jour et nuit depuis trois mois pour accompagner ces évolutions. Il espère que les choses se stabiliseront après lundi et que nous retrouverons le sens de nos actions pour préparer avec sérénité l’année 2020 et la rentrée prochaine qui aura beaucoup d’enjeux.
L’IA-DASEN revient sur le dispositif des « vacances apprenantes » et espère que pourront être mis en place des stages, au moins fin août pour aider les élèves en difficulté à redémarrer, s’il y a des volontaires

L’IA-DASEN rappelle que le protocole a été « très très assoupli », la version définitive a été reçue par la DSDEN hier soir à 21h. Suite à une réunion avec le préfet, il confirme que les faits d’une nouvelle vague de contagion n’existe pas (du côté de la CPAM et de l’ARS c’est le calme plat), il y aurait eu 3 cas de COVID en Savoie sans aucune contagion : le risque semble extrêmement réduit.

Déclaration liminaire du SNUIpp-FSU 73 :

PDF - 152.2 ko
Décla liminaire SNUipp73 - CAPD 18 06 20

Le SNUipp-FSU est revenu longuement sur l’impact de la crise sanitaire auprès des enseignant-e-s et de leurs élèves et le nouveau projet pour l’école proposé par Jean-Michel Blanquer (2S2C, resserrement sur les fondamentaux, vacances apprenantes….).
Le SNUipp-FSU a réaffirmé le besoin pour les enseignants d’avoir du temps pour appréhender la rentrée 2020, rentrée particulière suite au confinement, qui va obliger à reprogrammer des apprentissages, à réinventer une nouvelle façon de travailler...
Le SNUipp-FSU 73 a alerté à nouveau l’IA-DASEN sur les risques psycho-sociaux des enseignant-e-s et plus particulièrement des directeur-trice-s d’école, éreintés par cette période compliquée.
Le SNUipp-FSU a revendiqué un retour au paritarisme et un rétablissement du rôle, essentiel, des délégués du personnel.

Passages à la Hors-Classe

Il considère la Hors-Classe comme un échelon supplémentaire, toute personne doit y accéder avant de partir à la retraite. Les appréciations permettent de garder cet avancement, il est dommageable que celles-ci soient gravées ans le marbre ; l’IA le regrette également et espère que cela évoluera dans les années à venir.

Rappels réglementaires :
Le barème est basé sur :

  • l’appréciation de la valeur professionnelle :
  • excellent : 120 points
  • très satisfaisant : 100 points
  • satisfaisant : 80 points
  • à consolider : 60 points
  • l’ancienneté dans la plage d’appel au 31 août 2020

Critères de départage :

  • AGS au 01/09/2020
  • rang décroissant d’échelon
  • ancienneté dans l’échelon
  • date de naissance

Contingent de 128 promotions.
Au regard de la répartition Femmes / Hommes du département, il aurait fallu promouvoir 85 % de femmes, soit 108 femmes et 15 % d’hommes soit 20 hommes.
L’IA-DASEN propose une répartition 82,8 % / 17,2 %, puis annonce qu’il va regarder le barème, il ne fera pas de régulation par rapport au ratio femmes/hommes car de fait on s’approche du ratio 85/15. Si on avait été loin de l’équilibre, il aurait fait une régulation.
Au final, le nombre de promu.e.s correspond à 19,5 % d’hommes et 80,5 % de femmes, soit un ratio 20 % / 80 % au lieu des 15 % / 85 %.
1 enseignant a renoncé à sa promotion pour partir en retraite.
1 enseignant est bloqué par l’IA-DASEN.
2 enseignants sont promus à la hors-classe et remontent dans le barème : 1 enseignant proche de la retraite, l’autre pour « services rendus ».

Les organisations syndicales dénoncent le fait de barrer un collègue et espèrent que les collègues qui rencontrent des problèmes seront accompagnés.

Le SNUipp-FSU revient sur le fait que cela fait déjà deux ans que le DASEN remonte certains personnels dans le tableau d’avancement. Nous ne sommes pas favorables à cela. Il y a un barème à respecter (il y a déjà une reconnaissance au mérite par le biais des appréciations). Nous faisons remarquer que pour la deuxième année consécutive, cela concerne des personnels travaillant à la DSDEN, et non dans les écoles. Cela donne l’impression que l’IA ne promeut que ceux qui assurent certaines missions "hors normes" et/ou correspondant à des postes à profil.
Du coup, l’IA-DASEN souhaite qu’on repère les personnels exceptionnels à promouvoir, et trouve cela normal.

Le SNUipp-FSU s’indigne du changement de règles pour l’accès à la hors-classe d’une année sur l’autre (plage d’appel au 31/08 au lieu du 01/09), ce qui est dommageable pour certains enseignants qui vont devoir attendre un an supplémentaire pour être promus.

Questions diverses :

Mouvement : Aurons-nous les documents sur le mouvement ? Connaîtrons-nous les affectations des enseignant.es ?

- l’IA-DASEN rappelle que le Ministère de l’Education Nationale n’était pas favorable à la fin du paritarisme lors du vote sur la loi de Transformation de la Fonction Publique en août 2019. Aucune information sur le mouvement ne sera communiquée aux représentants des personnels.

Temps partiels  :
Recours temps partiel :

-  2 demandes de 80 % sur autorisation qui ont obtenu un 75 % : pas de changement (aucune demande de 80 % sur autorisation n’a été accordée)

- demande de doublette annualisée : les deux collègues avaient obtenu leur quotité de repli. Pas de validation des 50 % annualisés (aucun 50 % annualisé n’a été accordé cette année), mais accord de 50 % et 75 % hebdomadaires si elles le souhaitent.

- toutes les personnes qui avaient demandé un temps partiel et qui souhaitaient revenir à 100 % ont obtenu l’accord du DASEN.

- Un point sera fait la semaine prochaine sur les temps partiels, notamment sur les demandes des temps partiels sur poste spécifique (non nominatif, puisque l’administration refuse de nous fournir la moindre information désormais).

Rendez-vous de carrière  :
Qu’en est-il sur les RDV de carrière ? Il serait bien qu’il y ait un retour rapide pour ceux qui ont déjà eu leur RDV.
IA : l’ensemble des avis avant confinement sont saisis, l’administration est en attente d’une date du rectorat pour valider les avis.
Les IEN pensent qu’il est important que les enseignants les aient avant la fin de l’année mais ils attendent le feu vert du rectorat. Ils regrettent que les enseignants ne puissent le lire plus tôt pour avoir un échange plus nourri. La campagne 2019-2020 est prolongée jusqu’en décembre 2020. L’avis de l’IA-DASEN devrait être connu en janvier 2021 pour tous les rendez-vous de carrière menés depuis octobre 2019.

Classe exceptionnelle :
Les collègues pourront visualiser leurs avis avant la CAPD du 25 juin.

Questions autour du protocole sorti hier soir et du retour en classe le 22 juin  :

- On revient à une organisation de classe normale. Les groupes ne doivent plus changer jusqu’à la fin de l’année.

- Chaque enseignant reprend son poste initial et revient dans son école.

- Les RASED peuvent être mobilisés pour être devant une classe, afin de pallier les problèmes de ressources humaines, pour ces 15 derniers jours.

- Les TRS reprennent leur poste partagé comme avant le 16 mars.

- Tous les enseignants reviennent devant classe sauf avis médical.

- On ne sait pas comment cela va se passer en cas d’absence d’un enseignant.

- Tout est fait au cas par cas.

Tout élève qui se présentera à l’école devra être accueilli. L’IA-DASEN ne reprochera pas aux familles de ne pas mettre leurs enfants et ne cherchera pas à les culpabiliser. Il accorde une attention particulière aux écoles de REP qui doivent demander aux enfants de revenir au maximum.

Articulation des 2S2C :

- les organisations syndicales reviennent sur le fait que l’éducation nationale passe pour des imbéciles : les mairies ont été sollicitées pour mettre en avec tout un bazar, qui tombe au bout de 2 semaines au mieux de mise en œuvre.

- la voilure des 2S2C va être diminuée : les 2S2C vont continuer pour aider parfois un groupe supplémentaire ! On laisse les directeur-trice-s et IEN voir au cas par cas.

=> pour suivre les dernières infos : COVID-19 - Fil Infos - mis à jour 18 juin 15h00

 

68 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.