Vous êtes actuellement : Actualité

2 juillet 2020

OPEN-BADGES : incroyable mais vrai ...

Nous avons d’abord cru à une « fake news » comme on en voit souvent sur les réseaux sociaux. Pour une fois, nous aurions préféré que ç’en soit une !
Nous connaissions l’« open bar » mais pas les « open badges » ! Mais de quoi s’agit-il ?

- explications sur le site du "café pédagogique"

- analyse de Laurence de Cock : billet sur https://blogs.mediapart.fr/laurence-de-cock/blog/270620/leur-monde-d-apres-et-la-couleuvre-de-trop

- pour ce qui n’y croient pas encore, sur le site du rectorat de Montpellier :

Quelques exemples ? Le badge « @DEV continuité collectif apprenant #learningplanet », le badge « escape game », le badge « agilité pédagogique covid-19 », et le meilleur « badge de soutien au … dispositif open badges » !

badge-agilite-peda-covid-33229

badge-soutien-projet-badges-96e5a

La rectrice de Montpellier propose ces « open badges » pour valoriser nos compétences ! Des sous-médailles numériques, des images Panini à collectionner pour toute reconnaissance de l’Institution que nous servons... La promotion de l’individualisme est ici à son paroxysme, doublée de mépris. On pourrait croire que ces bons points sont pour nos élèves, mais non... les personnes infantilisées sont bien les personnels !
(Il paraitrait que chaque académie développe ses propres badges... on a hâte ! sic).

Cette nouvelle méthode de « management » et d’évaluation masquée traduit la réelle cassure qui s’est installée entre notre hiérarchie et les personnels sur le terrain. Dans l’éducation nationale il y a toujours deux poids deux mesures : en témoignent les chefs d’établissement qui ont vu leurs indemnités et leur prime augmenter (de 2000 € tous les 3 ans à 4000/6000 € tous les ans !). Pas de « badges virtuels » pour eux ?

Un point d’indice toujours gelé, un niveau de rémunération qui les classe dans le fond du tableau européen, une rentrée de septembre dans des classes surchargées faute de moyens : ce ne sont pas des médailles virtuelles que veulent les personnels de l’éducation nationale mais de la monnaie bien réelle, du temps et des moyens ! Au fait, combien de personnels sont prévus pour gérer cette pantalonnade au lieu d’être devant des élèves ?

Non, les enseignant.es et les personnels ne sont pas des enfants collectionnant des badges ou des consommateurs collant des étiquettes pour bénéficier de réductions ! Réclamons du respect et l’arrêt de ce dispositif ridicule et infantilisant et demandons à notre hiérarchie de les soutenir efficacement en luttant contre le « prof-bashing » actuel.

Petit concours pour le début des vacances d’été :

Toi aussi, crée des open-badges ridicules, puis transmets-les nous à snu73@snuipp.fr . C’est une bonne catharsis pour débuter les vacances de façon apaisée !
Pour déployer ton imagination, c’est ici !

=> Nous, on en a fait pour aller siéger en CDEN le 30 juin ;-)

badges