SNUipp-FSU de la Savoie
http://73.snuipp.fr/spip.php?article3628
Stages de formation syndicale du SNUipp-FSU 73 - 2018-2019 : demandez le programme !
jeudi, 14 juin 2018
/ SNUipp73

DEPUIS PLUS DE 10 ANS, et cette année scolaire encore, le SNUipp-FSU 73 vous propose plusieurs stages de formation syndicale !
Liste des thèmes et dates déjà calés ci-dessous. SORTEZ VOS AGENDAS !

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LISTE DES STAGES à télécharger :

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stages 2018-19 liste

CALENDRIER DES STAGES :

Jeudi 11 octobre 2018 - la Dynamo - quartier des Hauts de Chambéry« Ne tirez pas sur l’École » avec Éric DebarbieuxEric Debarbieux  : « On ne prend pas en compte suffisamment l’humain dans l’Éducation nationale » "Nous en sommes arrivés au point où le maître d’école n’ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l’École ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu’il en est réellement du climat scolaire dans les écoles et les établissements. Il montre la forte montée du ras le bol chez les personnels de l’École et en premier lieu les enseignants. Et il en donne les causes : une gestion pyramidale et inhumaine, une incapacité à prendre en compte les problèmes concrets des enseignants, une formation qui met à coté de la plaque. Eric Debarbieux dit ce qu’il a sur le cœur. Il ouvre des pistes pour un vrai changement de l’École qui ne peut venir que de la base. Et sera là le 11 octobre à Chambéry pour nous ne parler !!
Autorisation d’absence à demander un mois avant, soit au plus tard le 11 septembre 2018. Infos sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article3620
Lundi 19 novembre 2018 - FOL - Annecy"Statuts et droits des personnels dans l’Éducation Nationale" avec Sophia Catella, du SNUipp-FSU nationalC’est quoi être un fonctionnaire ? Pouvons-nous tout accepter ? Nous vivons depuis plusieurs années avec un mal être enseignant, nos conditions de travail et salariales se dégradant d’année en année !
Avec les annonces ministérielles concernant les suppression de postes dans la Fonction Publique mais aussi la remise en cause de notre statut, de nos droits et de nos commissions paritaires et CHSCT avec CAP 2022, il est urgent de reprendre la main sur notre statut !
Pour cela, il est nécessaire d’en connaître les tenants et les aboutissants ! En présence de Sophia Catella, membre du SNUipp-FSU national et membre du CHSCT national pour la FSU.
Autorisation d’absence à demander un mois avant, soit au plus tard le 19 octobre 2018 . Infos sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article3852.
Vendredi 14 décembre 2018 - salle Arclusaz - espace F.Mitterrand MontmélianUn stage « carrière »Nouvelles modalités, congés et absences, mobilité, temps partiels et disponibilités… Le point sur votre carrière et vos droits, et leur application au niveau départemental. Stage animé par les élus des personnels du SNUipp-FSU 73.
Autorisation d’absence à demander un mois avant, soit au plus tard le 14 novembre 2018 . Infos sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article3854.
Mardi 8 janvier 2019 - salle JB Carron - quartier du Biollay - Chambéry"Quelle pédagogie pour quelle école" avec Philippe MeirieuQuelle pédagogie pour quelle école ? Philippe Meirieu interviendra à la fois sur les liens entre la recherche et l’École, ainsi que sur son dernier livre "La Riposte"
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École. Aujourd’hui, c’est le dédoublement des classes, la méthode syllabique, la semaine de quatre jours, la réforme du baccalauréat, le rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne ses promesses de justice et de solidarité ?
Par ailleurs, le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée.
Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire. Autorisation d’absence à demander un mois avant, soit au plus tard le 8 décembre 2018 . Infos sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article3858.
Mardi 12 février 2019 - salle JB Carron - quartier du Biollay - ChambéryLe « nouveau management dans la fonction publique », animé par Paul DevinDepuis quelques années, le malaise grandit dans la profession : autoritarisme de l’administration, multiplication des injonctions, tâches chronophages, collègues convoqué-es, sanctions, recul des droits syndicaux… La gouvernance de notre institution a changé et peu à peu, le Nouveau Management Public (NMP) s’impose partout. Il dégrade nos conditions de travail et crée de la souffrance au travail. L’objectif de ce stage est de mieux comprendre ce nouveau pilotage et sa déclinaison dans notre métier au quotidien. Ce stage sera animé par PAUL DEVIN, secrétaire Général du SNPI-FSU syndicat des Inspecteurs. Autorisation d’absence à demander un mois avant, soit au plus tard le 12 janvier 2019 . Infos sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article3880.
Mars 2019« Repenser notre temps de travail » avec Frédéric GrimaudFrédéric Grimaud est professeur des écoles en ULIS et chercheur au sein du groupe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) rattaché à l’Université d’Aix-Marseille. Frédéric Grimaud a participé récemment à un chantier de recherche avec le SNUipp qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeurs des écoles et permettre aux enseignants de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur leur activité.
Comprendre le travail pour le changer, changer le travail pour le comprendre apparaît donc comme une préoccupation fondamentale dans son travail de recherche. Il est également l’auteur de Le travail hors la classe des professeurs des écoles (Editions Syllepse, collection « Comprendre et agir », sept. 2017)
Jeudi 11 avril 2019« Comment faire vivre la laïcité à l’école ? » avec Benoît FalaizeBenoît Falaize est historien. Il a été chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et travaille sur la didactique de l’histoire et l’histoire de son enseignement. Spécialiste de l’enseignement de la Shoah et des questions controversées telles que la colonisation, l’esclavage ou l’immigration, il a plus généralement travaillé sur l’histoire, l’éducation civique et la construction du temps et de l’espace à l’école primaire. Il est actuellement Inspecteur Général de l’EN et chargé d’études à la DGESCO sur la laïcité et les valeurs de la République.
Comment faire vivre l’école laïque ? Comment envisager la laïcité dans les écoles et penser un enseignement laïc des faits religieux ? Que signifie être laïc dans l’école primaire aujourd’hui ? La question laïque, ancienne au regard de l’histoire de l’école de la République, est revenue dans les consciences depuis plusieurs années, et plus encore depuis que la question religieuse s’est réinstallée au cœur des débats publics, parfois de façon dramatique. Alors comment envisager la laïcité dans les écoles ? Comment œuvrer pour une pédagogie de laïcité à la fois respectée et non discriminante ? Se cache aussi, sous toutes ces questions, la redoutable opposition entre le statut du « savoir » face au statut du « croire » ; opposition qui interroge toutes les pratiques enseignantes (Lire l’interview de Benoît Falaize à l’occasion de l’université d’automne 2016).
Mars ou Avril 2019, selon le calendrier du mouvement départementalStage spécial mouvement, 7ème édition !Tout, vous saurez tout sur le mouvement ! Une journée complète pour connaître te comprendre mieux les règles du mouvement.
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