www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualité  / Rythmes scolaires 

s'abonner  � la rubrique {}

Rythmes scolaires  - 58 article(s).

28 juin 2019
Modifications "rythmes scolaires" - CDEN du 27 juin RETOUR A 4 JOURS La Ravoire - 5 écoles (horaires classiques ) La Thuile et Puygros Cruet Restent à 4.5 sur le département : 9 communes = 15 écoles Voglans, Montagnole, Barby, Curienne, St Jean d'Arvey, Tignes, Villaroger, Modane, Montvalezan Par ailleurs, les modifications d'horaires demandées ont été acceptées ; cela concerne : Villaroger (à 4,5 jours) Verthemex Montaillleur Saint Vital Avressieux Rochefort St Colomban des (...)

27 mars 2018
CDEN rythmes scolaires : les horaires des écoles à la rentrée 2018 Le CDEN du 27 mars a étudié les nouvelles demandes de passage à 4 jours pour la rentrée 2018. 92 % des communes (94 % des élèves) fonctionneront à 4 jours à la rentrée prochaine, la dérogation devient la règle. Vous trouverez ci-dessous ce qui a été validé (2 documents à télécharger, l'un ayant donné sur table en séance) : ; A noter qu'un tiers des communes était déjà passé à 4 jours cette année (CDEN de juillet 2017) : pour mémoire : Restent à 4,5 jour (à la date du 6 avril 2018) : (...)

17 novembre 2017
CONFÉRENCE-DÉBAT « 5 jours ou pas ? » Le Gouvernement a décidé cet été de lever l'obligation pour les communes d'accueillir les élèves 5 jours par semaine, pour autant le sujet du rythme de l'enfant dans le cadre de sa scolarité n'est pas clos. Alors que certaines communes ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours et que d'autres réfléchissent pour la rentrée scolaire 2018/2019, nous organisons une CONFÉRENCE-DÉBAT en présence de CLAIRE LECONTE Professeur Émérite de Psychologie de (...)

4 juillet 2017
Rythmes scolaires après CDEN du 4 juillet Le CDEN du 4 juillet a examiné les demandes de modifications des rythmes scolaires, et les demandes de passages à 4 jours. L'Inspecteur d'Académie a indiqué les statistiques suivantes : 48,2 % des communes vont passer à 4 jours, ce qui correspond à 40 % des écoles. Analyse par circonscription : 59 % des écoles de la circonscription d'Albertville passeront à 4 jours / Aix les Bains 27 % / Chy 1 19,6 % / Combe de Savoie 27 % / Moûtiers 56,9 % / St Jean de Maurienne 72,5 % / aucune école sur (...)

28 juin 2017
"Rythmes scolaires" : publication du nouveau décret

23 juin 2017
Comment changer de rythme scolaire ? Le CDEN qui va valider l'organisation des écoles de Savoie a été repoussé du jeudi 29 juin au mardi 4 juillet 2017.

23 juin 2017
Rythmes : Le SNUipp-FSU publie les résultats de sa consultation Alors que le Comité technique ministériel a examiné le projet de décret sur les rythmes scolaires, le SNUipp-FSU a rendu publics les résultats de sa consultation auprès des enseignants des écoles.

14 juin 2017
Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 juin 2017 : qui a voté quoi sur les rythmes ? Maintenant, pour les conseils d'école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?

8 juin 2017
Un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d'un nouveau décret offrant la possibilité d'une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l'actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d'autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s'opposera à toutes mesures de régression pour l'école.

2 juin 2017
Consultation rythmes scolaires Rythmes scolaires, pas sans nous ! Faisons le bilan. Exprimons nos exigences

1er juin 2017
Rythmes scolaires : le projet de décret au CSE du 8 juin Un projet de décret modifiant le code de l'éducation sur l'organisation du rythme hebdomadaire sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du 8 juin prochain. Que dit-il ?

16 mai 2017
Sur quels "rythmes scolaires" dansera-t-on à la rentrée ? De nombreux collègues commencent à nous interroger à propos de la réforme de la réforme des rythmes scolaires, sur leur souhait de revenir à la semaine de 4 jours, sur la démarche à suivre, leur volonté d'interpeller leurs élus, la position du SNUipp-FSU... La réforme des rythmes scolaires a dégradé les conditions de travail, désorganisé le fonctionnement des écoles (horaires trop souvent imposés, espaces de travail partagés, journées rallongées, fatigue...) et renforcé le pouvoir des (...)

15 mai 2017
Rythmes scolaires : "Ne recommencez pas les mêmes erreurs" #Rythmesscolaires @Libération Francette POPINEAU, porte-parole du SNUipp-FSU, lance un appel au nouveau président : "Ne recommencez pas les mêmes erreurs.La réforme des rythmes n'avait associé à la réflexion ni les enseignants ni les parents. Prenons le temps cette fois !" Non, il ne faut pas recommencer les mêmes erreurs : rien ne doit se faire sans les enseignants qui doivent être consultés et associés à toute réflexion, et sans les conseils d'écoles réunissant enseignants et parents. A (...)

3 mai 2016
Nouvelle enquête rythmes scolaires du SNUipp-FSU 73 En Savoie, après 2 ou 3 années de fonctionnement avec les nouveaux rythmes scolaires, de nombreux retours nous montrent que la situation est loin d'être satisfaisante pour toutes les écoles. Ni réussite formidable, ni chaos généralisé, les écoles vivent une grande diversité de situations. Et c'est bien là le problème ! Pour le SNUipp-FSU, le sujet ne peut être enterré sous un silence convenu. C'est pour cela qu'il lance une nouvelle enquête-flash, très simple et renseignée en quelques (...)

10 décembre 2015
Comité de suivi de la réforme des "rythmes" du 9 décembre Le Comité de suivi de la réforme des "rythmes scolaires" s'est réuni mercredi 9 décembre à 16h, avec un ordre du jour qui, sur le papier du moins, était conséquent (lire ci-dessous) : Point sur les différentes organisations scolaires Point sur les PEDT : * Généralisation * Qualités des propositions périscolaires *Pérennisation du fonds de soutien L'évaluation des rythmes : * Les expérimentations * L'enquête DGESCO (...)

9 décembre 2015
Voici les résultats du 3ème sondage "rythmes scolaires" Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en 14/15, le SNUipp-FSU 73 a voulu recueillir votre opinion à 3 périodes de l'année (novembre 2014, mars et juin 2015). Voici (enfin !) les résultats du 3ème sondage (14/15). On peut noter que la part des enseignants savoyards mécontents de ces nouveaux rythmes passe à 91% alors que le taux de satisfaction est divisé par 2. Le mécontentement a donc augmenté au fil de l'année scolaire. Télécharger les résultats : Pour rappel : (...)

17 juin 2015
CDEN du 16 juin Ce CDEN était avant tout consacré à l'examen des horaires des écoles relevant du décret Hamon. Le SNUipp-FSU a relayé les paroles des enseignants des écoles, au-travers de sa déclaration préalable : Les horaires présentés et validés au CDEN du 16 juin : Les représentants des personnels sont longuement intervenus pour dénoncer le passage en force sur Aix les Bains, dans le non respect, pour le SNUipp-FSU, du décret Hamon, qui prévoit que l'expérimentation peut s'appliquer à toutes les (...)

1er juin 2015
La réforme des rythmes scolaires ? Ce sont les enseignants qui en parlent le mieux ! Verbatim

5 mai 2015
2ème enquête flash "rythmes scolaires" : bilan Résultats du deuxième sondage.

30 avril 2015
Les horaires des écoles en 2016 Récapitulatif des horaires de toutes les écoles de Savoie à la rentrée 2016*.

31 mars 2015
Comité de suivi académique des "rythmes scolaires" du 31 mars Le 31 mars, le Comité de suivi académique des "rythmes scolaires" s'est réuni à Grenoble sous la présidence du Recteur, en présence de tous les IA-DASEN, IENA, ainsi que : les représentants des personnels (5 FSU, 2 Sgen, 2 Unsa) des représentants de la FCPE et la PEEP des représentants de la CAF des représentants de la FOL des maires En introduction, le Recteur annonce que le comité est réuni afin de faire un bilan "pédagogique" de la réforme, qu'il considère comme étant une "brique" (...)

3 mars 2015
Rythmes scolaires : quelques éléments de réflexion, par Claire Leconte Claire Leconte est Professeur émérite de psychologie de l'éducation - Lille 3 (Laboratoire Psitec), Chargée de mission Éducation de l'AEPU, Membre de la commission éducation FFPP et DDEN École Jenner Lille Hellemmes. Spécialiste des rythmes biologiques des enfants, elle a été l'invitée du SNUipp-FSU 73 le 8 février 2014 puis le 20 novembre 2014 (retranscription de la conférence toujours en cours). Elle milite pour un projet qui respecte réellement les besoins de tous les enfants, et qui (...)

10 février 2015
Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants.

18 décembre 2014
Comité Départemental de suivi de la réforme des rythmes scolaires - Mardi 16 décembre 2014 Compte-rendu du Comité départemental de suivi des rythmes. Trois points ont été abordés : 1. Etat des lieux en Savoie : L'IA a communiqué le tableau ci-dessous. Organisations Nombre d'organisations Nombre d'écoles Nombre de communes 4 journées de 5 h 15 et mercredi matin de 3h 210 48 % 208 51 % 104 43 % 2 journées de 4 h 30, 2 journées de 6h et mercredi matin de 3h 91 21 % (...)

30 novembre 2014
"Changeons de "rythmes(s)" pour le bien-être des enfants ET des enseignants !" - compte-rendu du stage avec Claire Leconte Jeudi 20 novembre 2014, Claire Leconte était l'invitée du SNUipp-FSU 73, pour la deuxième fois en quelques mois. Professeur Émérite de Psychologie de l'Éducation à l'Université de Lille 3, Chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent au Laboratoire PSITEC, Membre actif de l'association Prosom, du réseau PrISME, de la FFPP et du conseil scientifique de l'ALEFPA, elle est intervenue sur la question des nouveaux (...)

18 novembre 2014
Résultats de l’enquête flash "rythmes scolaires" Du 3 au 17 octobre dernier le SNUipp de la Savoie vous a sollicité pour connaître votre avis sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous remercions les 308 collègues qui ont pris le temps d'y répondre. Voici les résultats : Télécharger les résultats complets :

15 septembre 2014
rythmes scolaires : le SNuipp-FSU 73 interpelle à nouveau l’IA Après deux semaines de fonctionnement les enseignants savoyards sont confrontés à de nombreux problèmes suite à la mise en place de ces nouveaux rythmes. Le SNUipp-FSU 73 avait pourtant bien prévenu des conséquences prévisibles de cette réforme. Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées, nous le vivons sur le terrain. Le SNUipp-FSU interpelle le DASEN : télécharger le courrier ci-dessous

2 juillet 2014
CDEN "rythmes scolaires" du 2 juillet : la grande mascarade La FSU/ SNUipp-FSU a quitté le CDEN. Explications.

27 juin 2014
A L’ATTENTION DES ECOLES DE CHAMBERY COMPTE-RENDU DE L'AUDIENCE DU 25 JUIN 2014

23 juin 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre lors du CTM La rentrée scolaire se prépare dès maintenant avec en ligne de mire la mise en place d'une réforme des rythmes contestée et dont sa déclinaison sur le terrain prouve combien elle a été mal pensée, mal préparée et peu financée. Avec de nouvelles organisations des temps, cette rentrée revêt une dimension bien particulière pour les 6 millions d'élèves et leur famille. C'est aussi un moment important pour nos collègues, et notamment les 330 000 PE qui se projettent dès maintenant sur leur (...)

22 mai 2014
Modalités complémentaires sur l’organisation des rythmes scolaires La mise en œuvre du décret complémentaire sur les rythmes scolaires suscite des questions des écoles et des collègues. Pour mémoire, la possibilité est introduite par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014 et les modalités décrites dans la circulaire publiée au BO n° 19 du 8 mai 2014 (circulaire n° 2014 063 du 9-5-2014). La démarche décrite dans la circulaire est la suivante : Le projet d'expérimentation doit être proposé conjointement par le ou les conseils (...)

12 mai 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? Ces derniers jours, le lien presque mécanique entre réussite scolaire et rythmes scolaires a de nouveau été avancé dans le débat public. Mais, qu'en est-il objectivement ? A ce jour, aucune étude n'a montré que le facteur « nombre de jours d'école dans la semaine » pris de manière isolé jouait, à lui seul sur la réussite des élèves. Avant la réforme Darcos, 25 % des élèves étaient à quatre jours avec des vacances raccourcies et des résultats (évaluations CE2 et 6ème) ni (...)

5 mai 2014
Rythmes : le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement « Trop peu et trop tard », le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l'éducation ne change pas la logique d'une réforme pensée à l'envers, qui relègue au second plan le temps de l'école pour les élèves et la prise en compte des demandes des enseignants. La déclaration du SNUipp-FSU Le projet de décret autorisant des assouplissements de la réforme des rythmes a été présenté au Conseil supérieur de l'éducation ce 5 mai. En se limitant à libérer un après-midi (...)

15 avril 2014
Comité national rythmes du 11 avril - compte-rendu Vous lirez ci-dessous un court compte-rendu non exhaustif de la réunion du 11 avril, et en complément, le texte de la présentation du contre rapport élaboré par le SNUipp-FSU. Cette séance a consisté en deux points : Un tour d'actualité, suite au changement de gouvernement et aux annonces du 1er Ministre, pendant lequel, FCPE, SE et SGEN notamment ont réaffirmé leur soutien à la réforme des rythmes tout en disant leur accord à des organisations dérogatoires. Le SNUipp-FSU a (...)

14 avril 2014
Rythmes scolaires : pas de récupération politique, mais Monsieur le Ministre, entendez enfin les enseignants ! COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNUipp-FSU 73 Les maires des cinq communes les plus importantes de Savoie, accompagnés de quinze autres élus locaux, ont communiqué le 14 avril, leur intention de faire pression sur le gouvernement pour, au minimum, reporter la réforme des rythmes scolaires : Chambéry, Aix-Les-Bains, Albertville, La Motte-Servolex, et St Jean-de-Maurienne. Ils se refuseraient à mettre en place des activités périscolaires pour se contenter de garderies. Ainsi, la fronde nationale (...)

7 avril 2014
Rythmes scolaires : agir pour le réexamen du dossier La nomination du nouveau ministre doit conduire à un réexamen du dossier des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU défend le point de vue des collègues face au Décret actuel et face à des schémas d'organisation qui ne recueillent pas l'adhésion des équipes. Nous intervenons dans toutes les instances (CTsD, CDEN, CHSCT, CTA, CAPD) et nous appuyons sur les remontées des collègues pour réaffirmer nos propositions. Nous vous proposons : • Un projet de courrier des écoles au DASEN (...)

1er avril 2014
Rythmes scolaires : CDEN du 1er avril - les horaires des écoles savoyardes LES HORAIRES DES ÉCOLES PRÉSENTÉS AU CDEN LE 1er AVRIL ATTENTION : suite à l'intervention des représentants des personnels, et tout particulièrement du SNUipp-FSU, les horaires sont validés à l'instant T, sous réserve d'évolutions dans les semaines à venir pour les communes de : Chambéry, Les Marches et Yenne ; la commune de Myans est à sortir du document suite à un "couac" dans la procédure... (horaires annoncés n'émanant pas officiellement de la mairie). Pour mémoire, les horaires des (...)

12 février 2014
Rythmes scolaires : l’enquête et le contre-rapport du SNUipp-FSU Pourquoi ce contre-rapport ? En décembre dernier, nous avons été la seule organisation syndicale à de ne pas s'être associée au rapport d'étape du Comité de suivi national des rythmes remis au ministre. Ce rapport d'étape bien angélique et peu étayé de remontées des écoles, affirmait que le décret qui organise la mise en œuvre de la réforme n'avait pas à être revu. Au SNUipp-FSU, nous ne partageons pas ce point de vue. Au Conseil Supérieur de l'Éducation, en janvier 2012, nous (...)

9 février 2014
Samedi 8 février : les rythmes scolaires, intervention de Claire Leconte Samedi 8 février à Chambéry, s'est tenue une conférence de Claire Leconte, Professeur Emérite de Psychologie de l'Éducation - Université de Lille 3, chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. Cette rencontre était organisée par le réseau "Convergence pour la défense des Services Publics" et le SNUipp-FSU 73. introduction du SNUipp-FSU : des éléments sur la réforme des rythmes en Savoie, à télécharger ci-dessous Plus d'une cinquantaine de (...)

6 février 2014
CDEN rythmes scolaires 6 février - compte-rendu Un CDEN sur les rythmes scolaires s'est réuni à la préfecture cet après-midi. Les projets d'organisations de la semaine scolaire de 60 communes, déjà validés par l'IA-DASEN, ont été soumis à la consultation des membres du CDEN. Le SNUipp-FSU a ouvert la séance par la lecture de sa déclaration préalable, dans laquelle nous avons rappelé notre demande de non généralisation de la réforme des rythmes à la rentrée prochaine, de suspension de sa mise en œuvre et de réécriture du décret. (...)

27 janvier 2014
Comité de suivi de la réforme des rythmes - séance du 27-01 La séance de ce 27 janvier a été courte. Il s'agissait pour l'IA-DASEN de faire un "point d'étape sur l'évolution de la mise en œuvre". 244 communes sont concernées par la réforme. 178 ont fait des propositions, mais tous les projets ne sont pas validés. 62 projets d'organisation de la semaine ont été validés. 30 autres sont en attente de validation définitive, c'est à dire que le DA a répondu favorablement aux maires. A présent, ceux-ci ont un délai de 15 jours s'ils souhaitent (...)

19 décembre 2013
Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN. Plus que jamais, après des années de suppressions massives de postes, notre pays, marqué par un échec scolaire trop souvent corrélé à l'origine sociale, doit avoir les moyens de lutter contre les inégalités. Ce défi se relève tout d'abord à l'école, mais aussi sur les temps périscolaires. Il s'agit de concilier en priorité la réussite des élèves sur le temps scolaire et le droit au développement de l'enfant sur des temps périscolaires de qualité. Pour tous les élèves et sur tout le (...)

16 décembre 2013
Rassemblement rythmes DEMAIN dans l’Avant-Pays AUX COLLÈGUES DE L'AVANT-PAYS Rassemblement rythmes DEMAIN dans l'Avant-Pays Mardi 17 décembre à 19h, rassemblement devant la ComCom du Val Guiers à Belmont-Tramonet pour protester contre la proposition de faire 45 minutes tous les jours de 13h3à à 14h15, pour toutes les communes de la ComCom, contre l'avis de tous les conseils d'école ! Demain, en effet, les élus doivent voter cette proposition. Venez en nombre (...)

12 décembre 2013
Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas. Hier, la présidente du Comité national des rythmes a été auditionnée au Sénat où elle a dévoilé les grandes lignes du rapport d'étape encore non finalisé qui doit être rendu au ministre le 20 décembre prochain. A cette occasion, elle a associé le SNUipp-FSU aux conclusions du rapport. Notre étonnement est total puisque lors de la dernière réunion du Comité, le 9 décembre, le SNUipp-FSU a annoncé qu'il ne pourrait pas signer le projet de rapport en l'état. Nous constatons que notre (...)

26 novembre 2013
Comité de Suivi de la réforme des rythmes du 25-11 Constat : cette instance est clairement faite dans le but d'accompagner et aider les communes dans la mise en place de la réforme, considérée par presque tous les membres comme "exaltante" et un "enjeu fort de la refondation de l'école de la République". Le ton est donné ! Il est fait peu de cas des enseignants, dont il est de manière générale très peu question, et en aucun cas les incidences sur leurs conditions de travail sont abordées ! Cela serait plutôt de la compétence du CHSCT, (...)

25 novembre 2013
Résultats de l’enquête du SNUipp-FSU à Cognin et La Ravoire Visiblement, il n'est venu à l'idée de personne de consulter les collègues de Cognin et La Ravoire, qui "baignent" dans les nouveaux rythmes depuis la rentrée... Du moins, ce n'est pas venu à l'esprit de notre "belle" institution Éducation Nationale ! Le SNUipp-FSU, par contre, leur a donné la parole : résultats Et ce qu'en disent les collègues : VERBATIM

12 novembre 2013
Instructions sur les rythmes en maternelle : insuffisant Ce lundi 11 novembre, nous avons découvert que des instructions ministérielles allaient être envoyées aux enseignants et aux collectivités locales pour répondre aux problèmes liés aux nouveaux rythmes en maternelle. Après le satisfécit de vendredi (voir l'article) , le ministre reconnaîtrait-il enfin que tout n'irait pas sans difficulté ? Alors que depuis plusieurs mois le ministre répète à l'envi qu'il n'est pas le « ministre du périscolaire », voilà qu'il donne ses recommandations (...)

12 novembre 2013
Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! Et la réforme des rythmes scolaires Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93 ,5% des villes sont sans difficulté » . Admirez même le bilan que le ministre se refusait à faire en trois mois il y a encore quelques jours. Et après cela ? Quelques déclarations médiatiques sur la sieste en maternelle … et cela repart. On en reste abasourdi. Il faudrait peut-être que le ministre ne choisisse pas ses déplacements pour qu'on lui dise ce qu'il veut entendre. Il est (...)

15 octobre 2013
Rythmes : la question de la maternelle Vous trouverez ci-dessous une contribution d'un conseil des maîtres d'une école maternelle de Chambéry, à propos de l'organisation de la réforme des rythmes scolaires en maternelle...

10 octobre 2013
Rythmes scolaires : défendre nos conditions de travail ! Les premières analyses de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ont fait la preuve, s'il en était, du "chaos" engendré par cette réforme : répercussion catastrophique sur la maternelle, organisation déficiente, problèmes d'hygiène et de sécurité, l'école qui devient un lieu d'activités et non plus d'apprentissages, fatigue accrue des élèves, vendredi après-midi difficile, problèmes de locaux et d'encadrement, difficultés d'organisation pour les familles, groupes (...)

3 octobre 2013
Pétition rythmes scolaires : on signe pour la réécriture ! Afin d'obtenir la réécriture du décret sur les rythmes, le SNUipp-FSU a décidé lors de son dernier Conseil national de lancer une campagne nationale sur les rythmes : adresse nationale au ministre, pétition, etc... La pétition est d'ores et déjà en ligne. Enseignants, parents d'élèves... SIGNEZ ET FAITES SIGNER ! Pour signer : cliquez En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d'une réécriture du (...)

26 septembre 2013
Nouveaux "rythmes" : où en est-on ? Le point sur les rythmes scolaires depuis la publication du décret en janvier 2013, et l'action du SNUipp-FSU.

23 septembre 2013
Enquête "rythmes scolaires" - septembre 2013 Ce questionnaire s'adresse exclusivement aux collègues des écoles qui sont passé-e-s à cette rentrée à 4 jours 1/2.

23 septembre 2013
Mise en oeuvre de la réforme des rythmes : le SNUipp répond au DASEN Les écoles ont été destinataires d'un courrier du DA en date du 17 septembre à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes. Le SNUipp-FSU 73 a répondu : le calendrier est trop contraint. Plutôt que de précipiter les choses, il vaudrait mieux prendre le temps de faire un bilan de ce qui se passe à Cognin et La Ravoire. Nous demandons donc au DA de revoir ce calendrier. le DA ne peut pas passer outre le décret, et imposer un cadre, même à des fins d'harmonisation. le SNUipp (...)

1er juillet 2013
Espace de mutualisation « Rythmes scolaires » L'emploi du temps de mon école, l'organisation de l'APC, du périscolaire, points forts et points faibles, je donne mon avis !Chaque école a reçu une invitation à se connecter sur son "espace école" afin de saisir son calendrier. En 5 minutes et quelques clics, l'enquête est remplie ! Pourquoi cet espace ? Les nouveaux rythmes scolaires se mettent en place, pour un peu plus de 20 % des écoles, à la prochaine rentrée, les autres devant passer en 2014. Porteur d'une (...)

13 juin 2013
Mise en place du Comité de Suivi de la réforme des rythmes Le DA a installé mardi 11 juin le Comité de Suivi de la réforme des rythmes. MEMBRES DU COMITÉ Administration Éducation Nationale : DASEN, IENA, Secrétaire Générale, IEN Maurienne, IEN Chambéry 4, IEN ASH Représentants des personnels enseignants : un représentant SNUipp-FSU, un SE-Unsa, un Sgen-CFDT, un FO (absent). Communes : maire d'Albertville (absent), maire de La Ravoire (représenté par son adjointe), adjoint au maire de Chambéry chargé de l'éducation, président de (...)

31 janvier 2013
Boîte à outils "rythmes scolaires" Boite à outils "Rythme scolaires" : lettres, motions, analyses...

18 mai 2012
Révision des rythmes scolaires : tout mettre sur la table, vraiment tout ! Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative.

 
 

77 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.