www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualité  / Education prioritaire 

s'abonner  � la rubrique {}

Education prioritaire  - 14 article(s).

17 septembre 2019
Allègements de service en REP+ : le SNUipp 73 interpelle l’IA L'organisation des allègements de service en REP+ tel qu'il existe en Savoie n'est pas dans les clous, ni sur la forme ni sur le fond. Le SNUipp-FSU 73 s'en était inquiété dès sa mise en œuvre en 2015. Le "crédit temps" est devenu un élément à part entière du "planning" REP+, et suscite de plus en plus de mécontentement. Jusqu'ici, les collègues ayant refusé les "crédits-temps" n'ont eu aucune difficulté à faire respecter leurs droits. Cette année, il semble que ce soit la "norme" (...)

13 décembre 2018
Education prioritaire : quel avenir ? Un récent rapport de la Cour des comptes confirme que certes, les politiques menées autour de l'éducation prioritaire n'ont pas su réduire les écarts mais ont permis, ce qui n'est pas rien, de les contenir. Alors quel avenir pour l'éducation prioritaire ? Va-t-elle perdre ses particularités et se résumer à un élément de politique des territoires ? Quelle sera la place de la mixité sociale ? Allons-nous voir l'émergence d'un système d'aide en fonction des (...)

18 novembre 2015
Novembre 2015 : "5 questions à" Isabelle Pichon et Claire Daynach, enseignantes en REP+ (Chambéry) Le SNUipp-FSU 73 a rencontré Isabelle Pichon, directrice de l'école maternelle La Grenouillère, et Claire Daynach, enseignante maître formatrice à l'école élémentaire de la Pommeraie, deux écoles situées en REP+, sur les Hauts de Chambéry. La mise en œuvre du nouveau REP+ sur le terrain donne-t-elle raison aux belles ambitions du ministère ? Décryptage... Télécharger l'interview : Interview publiée dans l'Acteurs n°91-2 du 13 novembre 2015, pages 4 et (...)

13 novembre 2015
Compte-rendu de la RIS spéciale REP+ Lundi 9 novembre, le SNUipp-FSU 73 a organisé une réunion d'information syndicale spéciale "REP+". Rappel du contexte, constats sur la mise en place du dispositif, et pistes d'amélioration à proposer : vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.

9 octobre 2015
Organisation des "allègements de service" REP+ Face au manque de moyens évidents (4 TRB dédiés) pour mettre en place comme il se devrait les 9 journées d'allègement de service pour les enseignants du REP+, L'IEN a imaginé et proposé un dispositif de "crédit-temps". L'idée : remplacer les collègues par "série" de 4 grâce aux 4 TRB REP+ ; ces collègues restent chez eux, et doivent ensuite du temps, qui sera rendu sous forme de réunions le soir. Un mail de "consultation" a été envoyé aux écoles mardi 29 septembre. Au SNUipp-FSU, les (...)

30 septembre 2015
Précisions versement des indemnités REP et REP+ Ces indemnités seront versées ou régularisées à partir du mois d'octobre. RAPPEL DES NOUVEAUX MONTANTS : En REP, l'indemnité sera désormais portée à 1734 euros par an, soit 144,5 euros par mois. En REP+, cette indemnité sera de 2 312 euros par an, soit 192,6 euros par mois. Quelques précisions sur qui perçoit les indemnités REP et REP+ L'attribution des indemnités REP et REP+ est subordonnée à l'exercice effectif des fonctions dans une école ou un établissement y ouvrant (...)

20 mars 2015
Education prioritaire : Le point sur les indemnités à la rentrée prochaine

13 novembre 2014
Education prioritaire : demande de dialogue au niveau départemental Après les premières annonces faites lors du groupe de travail du 16 octobre, vous trouverez en pièce jointe un courrier de la FSU à M. le Recteur concernant le dialogue sur l'éducation prioritaire. Nous lui demandons que les CTsD (Comités Techniques Départementaux) soient saisis de la question. Pour mémoire, en Savoie, il est question qu'Albertville sorte de la carte des réseaux d'éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU 73 s'est adressé aux six écoles d'Albertville concernées, et a commencé à (...)

17 octobre 2014
Compte-rendu rapide du groupe de travail sur l’éducation prioritaire Dans l'académie de Grenoble, la carte de l'éducation prioritaire sera revue à la rentrée 2015.Un groupe de travail s'est réuni jeudi 16 octobre au soir, au rectorat, sur la question. 5 représentants des personnels ont participé au titre de la FSU. Sur le contexte général, nous sommes sur la perte de 3 réseaux. A la question, une sortie veut donc dire que les établissements vont mieux... No comment. Le rectorat a fait son classement sur les critères nationaux (taux de boursiers, PCS (...)

16 janvier 2014
L’Éducation prioritaire à la relance Le ministre vient de présenter un plan pour l'éducation prioritaire qui devrait se déployer à la rentrée 2015. Le ministère confirme ainsi le principe de label pour l'éducation prioritaire (REP) pour un millier de réseaux (collège et écoles) dont 350 appelés « REP PLUS », qui regrouperont les situations les plus difficiles. Le SNUipp-FSU se félicite de voir traiter dans un même mouvement la situation des collèges et des écoles. Sa campagne a porté ses fruits. A l'occasion de la (...)

12 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire Le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège Le ministre de l'Éducation nationale s'engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu'au collège. Lors de sa présentation des mesures définitives relatives aux chantiers métier, le ministre de l'Éducation nationale a officiellement répondu positivement au SNUipp-FSU qui lui demande un allégement du temps de service des PE exerçant en éducation prioritaire d'un même niveau que pour les enseignants du (...)

29 novembre 2013
Même mesure pour les écoles que les collèges en éducation prioritaire ? Le SNUipp-FSU demande sa publication dans les fiches du chantier métier Il semblerait que le Ministre de l'Éducation nationale ait maintenant décidé de traiter dans un même mouvement la situation des enseignants du primaire et des collèges exerçant en Éducation prioritaire : tous pourraient bénéficier d'une mesure d'allègement de leur temps d'enseignement permettant les relations aux familles et le travail en équipe notamment . Le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre dès le 28 octobre (1) pour demander que la mesure qui alors ne (...)

15 novembre 2013
Réduction du temps d’enseignement en éducation prioritaire : aussi pour les professeurs d’école ! Avant la tenue des assises académiques sur l'éducation prioritaire, le cabinet vient d'annoncer au SNUipp-FSU qu'une disposition précise de réduction des heures d'enseignement pour les professeurs de collèges serait mise sur la table par le ministre lors de l'ouverture des chantiers « métier » le 18 novembre prochain. Voilà une bonne nouvelle pour nos collègues du second degré qui pourraient bénéficier d'une mesure permettant de prendre enfin en compte la pénibilité et la spécificité du (...)

4 novembre 2013
Temps de travail en Education prioritaire : des perspectives intéressantes Lors d'une audition à l'Assemblée nationale sur le projet de la loi de finances pour 2014, le ministre de l'Éducation nationale a affirmé qu'il était favorable à une réduction du temps d'enseignement des enseignants exerçant en éducation prioritaire sans pour autant baisser les heures des élèves. Voilà, une très bonne nouvelle ! Le SNUipp-FSU se félicite de la perspective de voir traiter dans un même mouvement la situation du premier et du second degré. Chacun connait la pénibilité (...)

 
 

96 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.