www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Vous êtes actuellement : Actualité  / Evaluations 

s'abonner  � la rubrique {}

Evaluations  - 23 article(s).

12 septembre 2019
Evaluations nationales CP-CE1, saison 2 : les suites La saison 2019-2020 des évaluations CP et CE1 s'annonce. Ces évaluations se dérouleront en 2 temps du lundi 16 au vendredi 27 septembre 2019 et du 20 au 31 janvier 2020 pour les CP. La saisie des réponses des élèves doit se faire entre le 16 septembre et le 11 octobre. Les résultats individuels et par classe devraient être disponibles, après saisie, à partir du 8 octobre. Retour sur 2018-2019 ; Tout autant que l'an passé, ces évaluations restent le levier d'une politique éducative que (...)

21 mars 2019
EVAL CP : en Savoie, cela n’ira pas plus loin Dans le cadre de la CAPD de ce 21 mars, le SNUipp-FSU et le SE-Unsa avaient déposé la question suivante 48h à l'avance à propos des évaluations de mi-CP : Les évaluations CP/CE1. En effet, depuis la semaine dernière, les écoles sont relancées par les IEN pour la saisie des évaluations nationales et dans le contexte actuel - courrier du ministère évoquant clairement des sanctions pour faute professionnelle - nos collègues se sentent mis sous pression et menacés. Nous en avons donc (...)

16 mars 2019
Elle est où la faute professionnelle ? Dans un courrier commun au ministre de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snudi-FO, la CGT-Éduc'action et Sud-éducation s'insurgent contre ses menaces de sanction à l'encontre des personnels qui refusent d'appliquer tout ou partie des évaluations CP. Ils lui demandent de retrouver le chemin du dialogue.

15 mars 2019
Enquête évaluations mi-CP

23 janvier 2019
STOP Evaluations CP : outils et modalités d’action. Faites-nous remonter vos livrets vierges (ou partiellement remplis) / adoptez une motion en conseil des maîtres / diffusez la lettre aux parents.

23 janvier 2019
Stop aux évaluations CP : la lettre aux parents Comme annoncé en début de semaine, vous trouverez ci-dessous une proposition de lettre aux parents, pour expliquer pourquoi vous ne ferez pas passer ces évaluations. A diffuser sous pli cacheté ou agrafé :

18 janvier 2019
STOP Evaluations CP : motion à adopter en conseil des maîtres La deuxième vague des évaluations arrive et le SNUipp-FSU renouvelle sa consigne de ne pas les faire passer. Aux conseils de maîtres de se saisir de la question. Vous trouverez en pièce jointe une proposition de motion à adopter en conseil des maîtres. Un modèle de lettre aux parents sera disponible sur notre site lundi. Nous incitons les équipes d'école à faire remonter les motions à la section du SNUipp-FSU 73 pendant la période de passation afin de limiter les (...)

18 janvier 2019
Evaluations CP : c’est NON ! Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c'est donc toujours non. NE LES FAISONS PAS PASSER !

17 janvier 2019
Évaluations CP : le SNUipp-FSU appelle à ne pas les faire passer Après le refus du ministre d'abandonner le protocole d'évaluations nationales comme demandé par tous les syndicats d'éducation du primaire, le SNUipp-FSU appelle les enseignants et enseignantes de CP à ne pas faire passer ces tests. Aux conseils de maîtres de se saisir de la question.

10 janvier 2019
Evaluer ? Aux enseignants de décider ! Les enseignants doivent garder la main sur leur métier, être formés, et disposer de leur liberté pédagogique pour engager les élèves dans la construction de leurs apprentissages, dans une véritable logique de démocratisation de l'école.

9 janvier 2019
Evaluations nationales : vraiment, on recommence ? Discutons-en ! En vidéo, le point de vue de la recherche et du SNUipp-FSU.

23 novembre 2018
Évaluations nationales CP/CE1 : Argumentaire pour la rencontre parents/enseignants Le protocole d'évaluations nationales standardisées CP et CE1 déployé dans les écoles par le ministère à la rentrée 2018 s'articule autour de quatre temps : passation des tests, saisie numérique des réponses des élèves, remédiations pédagogiques et restitution des résultats aux familles. Fort des apports de la recherche et des remontées de la profession, le SNUipp-FSU a fait la démonstration publique que la mise en œuvre de la culture de l'évaluation imposée par le (...)

28 septembre 2018
Evaluations CP/CE1 : analyse du SNUipp et consigne syndicale "Évaluations : Blanquer croit s'offrir les enseignants ?" : une tribune sur le Café Pédagogique... éclairante, et édifiante, qui revient sur les 5 heures d'APC "offertes" pour permettre la saisie de ces évaluations, sans régler le problème de fond. (Alors, enseignants, condamnés à s'exécuter ? C'est le dossier mensuel du SNUipp-FSU.) On ne saurait que conseiller de lire, en parallèle, l'excellente interview de Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUipp-FSU. (...)

24 septembre 2018
Les évaluations, qu’en pensez-vous ? Alors que les livrets d'évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.

18 septembre 2018
Évaluations : le ministre écrit au SNUipp-FSU Suite aux différentes initiatives du SNUipp-FSU, le ministre de l'Éducation nationale revient sur les modalités de mise en œuvre des évaluations CP et CE1 et en desserre le calendrier. En revanche, les réponses apportées sur leur conception et leurs finalités ne sont pas satisfaisantes et notre syndicat réitère son invitation aux enseignants de reprendre la main sur ces évaluations.

17 septembre 2018
Evaluations CP et CE1 : la lettre aux parents Vous trouverez ci-joint une lettre à destination des parents à propos des évaluations nationales CP et CE1.

14 septembre 2018
Évaluations : l’échec programmé Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques et d'informer la profession pour l'aider à les analyser. Il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d'items, refus de passation dans l'immédiat. Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.

2 septembre 2018
Evaluer : une question de métier MIS À JOUR LE 02.09.18 PARTAGER Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées. Cette "culture de l'évaluation", selon les termes du ministre, fait craindre la mise en œuvre d'un pilotage par les résultats.

22 septembre 2017
Evaluations CP : modèle de lettre aux parents Ces évaluations CP sont critiquables sur plusieurs points : relire l'analyse du SNUipp-FSU : le SNUipp-FSU revient sur ce qui fait problème aussi bien sur la forme que sur le fond de ces évaluations. Cela a d'ailleurs conduit le ministère à rectifier le tir : dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, (...)

19 septembre 2017
Éval CP : pas d’ordre de mission, pas de déplacement ! Les livrets pour les évaluations CP sont prêts et disponibles dans les inspections. Aux enseignants de venir les récupérer. C'est inacceptable. En l'absence d'ordre de mission nominatif, elle obligerait les personnes concernées (directeurs/trices ? collègues ayant des CP ?) à effectuer cette tâche hors cadre réglementaire en terme d'assurance, de temps de travail et d'engagement de frais personnels. Elle ne saurait donc revêtir un caractère « obligatoire », et donner lieu à (...)

15 octobre 2016
Évaluation des enseignants : fin des discussions ministérielles Depuis juillet dernier, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour faire évoluer les modalités d'évaluation des enseignants. Celles-ci devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ce dossier est particulièrement important pour notre profession, c'est pourquoi le SNUipp-FSU l'avait consultée sur les premières propositions pour pouvoir mieux porter ses attentes. Si toutes les demandes du syndicat n'ont pas été entendues, il a obtenu des évolutions. Décryptage.

4 octobre 2016
LSUN : il est urgent d’attendre Le Livret Scolaire Unique Numérique ou LSUN est mis en place cette année scolaire 2016-2017. L'application est annoncée de longue date et les nombreuses inquiétudes exprimées par le SNUipp-FSU dès le CSE du 15 octobre 2015, notamment concernant la confidentialité des données, l'intérêt pédagogique et la charge de travail accrue pour les enseignants, n'ont pas été levées. En conséquence, le SNUipp-FSU s'est adressé à la ministre pour demander un moratoire et la publication du bilan de la phase test opérée par le ministère au printemps dernier.

1er septembre 2015
Evaluations CE2 : une banque outil à disposition des enseignants Le ministère vient de mettre en ligne sur Eduscol une banque outil d'évaluations en français et en mathématiques pour le début de CE2. Ces exercices à finalité diagnostique sont composés de 3 propositions de livrets et plus de 400 fiches. Les livrets et les évaluations sont à disposition des enseignants qui pourront les utiliser librement. Pas de protocole imposé localement et pas de remontée nationale, ni même au niveau de la circonscription. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne (...)

 
 

234 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.