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Fonctionnement de l’école  - 75 article(s).
Vous trouverez dans cette rubrique l’évolution en cours sur les projets gouvernementaux concernant le fonctionnement de l’école : base élèves, projets d’école, etc.

13 juin 2019
"Loi Blanquer : Le compromis final tient compte de la mobilisation enseignante" Ça y est, la loi Blanquer est actée dans sa version définitive. Nous n'avons pas obtenu le retrait de la loi, qui comporte encore des régressions, mais plusieurs articles très négatifs sont définitivement retirés (EPSF, autorité hiérarchique des directeurs, formations obligatoires pendant les vacances etc)... Grâce à la forte mobilisation de ces dernières semaines, et encore aujourd'hui, le pire a été évité, de vraies victoires grâce à l'engagement d'enseignants, de parents et du SNUIpp-FSU contre la loi Blanquer ! La destruction de notre école ne sera pas si facile. La lutte collective paie !!!

1er juin 2019
Pour la rentrée, une circulaire bien carrée La circulaire de rentrée publiée au BO ce mercredi 29 mai ne concerne que l'école primaire et martèle à chaque bout de ligne la priorité mise sur le « lire, écrire, compter ». Elle s'accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques notamment pour l'école maternelle qui fait l'objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères.

24 mai 2019
Loi Blanquer : continuer à (s’) informer !! Tracts mis à jour, pour informer les parents ou rester informer dans les écoles ! A retrouver sur Loi Blanquer : infos, outils et analyses - pour les collègues... et les parents !

20 mai 2019
Loi Blanquer : ce n’est pas fini Alors que le Sénat s'apprête à voter les nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, dont la suppression des EPSF, un point sur ces modifications dont nombre d'entre-elles ne laissent pas d'inquiéter. La mobilisation reste à l'ordre du jour.

13 mai 2019
Loi Blanquer au Sénat : dernier round ? Mardi 14 mai débute l'examen du projet de loi « école de la confiance » par le Sénat. Sous la pression des mobilisations enseignantes, des parents, des élus… les EPLESF seraient revus mais la mise de l'école primaire sous la coupe du collège et la concentration du réseau scolaire persistent. Par ailleurs de nombreux amendements sénatoriaux portent une vision inquiétante de l'école et peu en prise avec sa réalité. Cette semaine sera donc cruciale pour la communauté éducative qui exige l'abandon de ce texte et un autre projet pour l'école. Actions dans les départements toute la semaine et manifestation nationale parisienne samedi 18 mai : toutes et tous #AParisLe18.

1er mai 2019
Le Sénat retoque les EPLESF À l'unanimité, la commission culture et éducation du Sénat a voté la suppression de l'article 6 quater de la loi Blanquer qui permettait la création d'« établissements des savoirs fondamentaux ». Un premier bougé suite aux fortes mobilisations enseignantes et des familles mais à suivre... Le texte va encore évoluer et c'est l'ensemble de la loi qui doit être abandonné au profit d'un autre projet à la hauteur des enjeux. #EnGrèveLe9 et #ÀParisle18

28 avril 2019
Des annonces pour l’école : et maintenant ? GS, CP et CE1 à 24 élèves maximum, poursuite des dédoublements, fin des fermetures d'école : le ministère va devoir expliquer rapidement comme il entend procéder. Et cet abaissement ne peut être qu'une étape. C'est bien dans toutes les classes, qu'il faut réduire les effectifs.

16 avril 2019
EPLESF : ça bouge Alors que depuis deux semaines, les mobilisations des personnels et des parents, notamment les 30 mars et 4 avril, ont marqué l'actualité, le discours ministériel semble évoluer sur l'article 6 de la loi créant les établissements publics des savoirs fondamentaux. Il tente par tous les moyens de les défendre face à la fronde qui s'est ouverte du côté des personnels mais aussi des élus et des parents. Le SNUipp-FSU a de nouveau été reçu au ministère.

4 avril 2019
Procédure de maintien : le conseil des maîtres est souverain Contrairement à ce qui est affirmé dans la circulaire départementale sur les maintiens, c'est bien le conseil des maîtres qui est souverain dans la prise de décision. C'est ce que nous avons rappelé à l'IA par le biais d'un courrier intersyndical, que vous trouverez ci-dessous : Règlementairement, c'est bien le conseil des maîtres qui se prononce, puis qui arrête sa décision. Il n'est nul part fait référence à l'IEN, qui n'a, comme les textes l'écrivent, (...)

28 mars 2019
Mobilisé-es pour obtenir l’abandon du projet de loi Blanquer Communiqué commun

15 mars 2019
EVAL CP : Confiance ? Ben voyons ! Le ministre fait sa crise d’autoritarisme ! Les menaces de sanctions contre les personnels des écoles qui refusent de continuer à participer aux évaluations CP n'y changeront rien. Ces tests restent contestés, tout comme la politique éducative de la rue de Grenelle. JM Blanquer pense avoir trouvé la solution dans la répression des enseignants pour stopper le mouvement hostile à ses réformes. On ne se laisse pas faire ! Rendez-vous dans la rue les 19 mars et 30 mars. Pour le SNUipp-FSU, c'est un signe de fébrilité. Cela (...)

15 mars 2019
Loi Blanquer : infos, outils et analyses - pour les collègues... et les parents ! Vous trouverez dans cet article tous les liens et documents expliquant les dangers de la loi Blanquer, notamment en direction des parents. Nouveaux documents mis à jour après le passage au sénat !

11 mars 2019
Comprendre la Loi Blanquer en 5 minutes ! Une carte mentale fort explicite : mobilisons-nous les 19 et 30 mars !!

8 mars 2019
Loi Blanquer : une camisole pour l’école Marqué par une restructuration majeure de l'organisation de l'école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l'école de la confiance » ne s'attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

5 mars 2019
Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.6 Aux armes... etc. Afficher les drapeaux français et européen, les paroles du refrain de "La Marseillaise" dans toutes les classes des écoles ? Une curieuse conception de l'éducation morale et civique.

4 mars 2019
Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.5 Une formation initiale étriquée Les ESPÉ deviennent les INSPÉ. Derrière un changement de nom ce sont surtout les questions de contenus, de recrutement et d'organisation de la formation qui se trouvent ouvertes par le projet de loi de "l'école de la confiance".

3 mars 2019
La loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.4 Un système qui s’auto-évalue L'article 9 met en place rentrée 2019 un nouveau Conseil d'évaluation de l'école (CEE) avec pour ambition d'évaluer l'efficacité du système scolaire français. Ce nouveau conseil desinstitutionnalise le CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire ) chargé d'une évaluation indépendante du système. Dans le nouveau conseil, la majorité des membres (10 sur 14) seront désignés par le ministre. En supprimant le CNESCO et en introduisant le CEE, le ministre vérouille l'indépendance indispensable à l'évaluation du système scolaire.

2 mars 2019
Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.3 Des usines des savoirs La réforme par la ruse : c'est par amendement que sont arrivés les établissements publics locaux des savoirs fondamentaux (EPLSF) dans le projet de loi Blanquer. Il s'agit d'une modification profonde de l'organisation scolaire par des regroupements collège et écoles d'un secteur, le tout sous l'autorité du chef d'établissement. Exit les directeurs d'école. Il n'y aurait plus qu'un « adjoint » en charge du premier degré.

1er mars 2019
Loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.2 Un cadeau pour le privé L'abaissement de l'âge d'instruction obligatoire à 3 ans à la rentrée 2019, sous couvert d'égalité introduit l'obligation de financement des écoles maternelles privées sous contrat par les collectivités locales.

28 février 2019
La loi Blanquer, ça change quoi ? Ép.1 "Silence dans les rangs" Les syndicats et le conseil d'État demandaient que l'article 1 de la loi « pour l'école de la confiance » soit retiré. Il a été maintenu. Il devait « évoluer » selon le ministre mais il a juste été rajouté un rappel à la loi de 1983 et une phrase sur le respect mutuel au sein de la communauté éducative. Les droits et devoirs des fonctionnaires sont définis par la loi de 1983, cet article n'apporte donc rien de nouveau. Symboliquement cependant, il sonne comme un rappel à l'ordre envers la profession et la hiérarchie pour imposer un devoir de réserve comme aux cadres du système éducatif.

20 février 2019
Loi Blanquer : ne pas la voter en l’état ! Cinq organisations syndicales, dont la FSU, demandent aux députés de ne pas la voter en l'état.

15 février 2019
Cahiers de doléances / revendicatifs : faisons-entendre la voix des enseignant.e.s ! Le SNUipp-FSU Savoie avait annoncé fin janvier la mise en place de cahiers de doléances / revendicatifs pour les enseignant.e.s des écoles du département. Ces cahiers ont déjà été proposés sous format papier en RIS et stages, ils sont désormais en ligne ! Le SNUipp-FSU ira rencontrer le nouvel IA avec le contenu de ces cahiers.

11 février 2019
Projet de loi "Pour une école de la confiance" : le SNUipp-FSU demande à rencontrer les députés de la Savoie Le projet de loi "Pour une école de la confiance" sera en examen à l'Assemblée nationale très prochainement. Le SNUipp-FSU 73 a demandé à rencontrer les quatre députés de la Savoie, afin de leur exposer nos inquiétudes sur ce projet, particulièrement concernant les articles 1, 2 et 6. A ce jour, deux députés nous ont répondu. Mme Typhanie DEGOIS nous a fait savoir que l'Assemblée nationale commençait l'examen de ce texte dès ce lundi 11 février, et durant toute la semaine. Ainsi, il sera (...)

4 février 2019
"Les établissements publics des savoirs fondamentaux" : Kézaco ? Un petit GIF rapide présentant très brièvement les enjeux et l'état des discussions à l'assemblée ! Il va falloir réagir ! Paul Devin (SNPI-FSU) a déjà réagi en publiant un -très bon- article sur le site de Médiapart : [https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/310119/ecoles-du-socle-dans-la-loi-blanquer-la-strategie-du-cheval-de-troie >https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/310119/ecoles-du-socle-dans-la-loi-blanquer-la-strategie-du-cheval-de-troie] (Cliquez sur le GIF à gauche de (...)

8 novembre 2018
Tribune : ""Monsieur Blanquer, nous ne voulons pas d’une école archaïque !" Tribune signée par l'ensemble des syndicats représentatifs des enseignants du premier degré, à commencer par le SNUipp-FSU, mais également les mouvements pédagogiques et la principale fédération de parents d'élèves - la FCPE. "Les signataires de cette tribune portent l'exigence d'une école dans laquelle des enseignant-es seraient sérieusement formé-es notamment à un enseignement de la lecture efficace et émancipateur, ce qui les conforterait dans leur capacité à opérer, dans la vie quotidienne de chaque classe, les choix pédagogiques et didactiques les plus pertinents et ce, afin de porter l'ambition de former des lecteurs intelligents et critiques permettant la construction d'un citoyen libre et éclairé."

18 octobre 2018
Zooom sur... enseigner dans un quartier "difficile" L'Interview sur le terrain du mois d'octobre 2018, par le SNUipp-FSU 73. Publiée dans le bulletin ACTEURS n° 103-1.

27 avril 2018
Le SNUipp dans les médias sur les injonctions ministérielles La circulaire sur le français et les maths, le guide CP et les déclarations du ministre ont suscité de nombreuses questions des journalistes.

27 avril 2018
Français, maths : une circulaire qui fait pschitt Communiqué de presse conjoint du SNES et du SNUipp-FSU sur les quatre notes concernant l'enseignement du français et des mathématiques, parues au B.O le 26 avril 2018. "Les textes parus au B.O du 26 avril sur l'enseignement de la lecture et des mathématiques ne répondent pas à l'enjeu d'améliorer les mauvais résultats des élèves français soulignés par les évaluations internationales récentes, avec notamment des résultats qui restent fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. Le caractère inédit d'une telle démarche est inquiétant quant à la conception du métier d'enseignant et du respect de la professionnalité de ces derniers."

29 mars 2018
108 heures, ça déborde ! Comptez vos heures en plus Le 14 mars, enseignantes et enseignants ont largement dépassé leurs 108 heures officielles consacrées au travail hors la classe. Le SNUipp-FSU les invite à comptabiliser les heures supplémentaires au moyen d'un outil en ligne.

27 février 2018
Enquête sur le projet d’école : une minute, 5 clics Difficile de vous faire entendre, le SNUipp-FSU de la Savoie vous donne la parole sur un sujet lié à l'école. Ce format très court ne vous prendra qu'une minute. Merci d'en parler dans votre école pour rendre ce questionnaire représentatif. A partir de 200 réponses, nous diffuserons les résultats sur notre site, dans notre lettre infos et surtout à notre hiérarchie. Allez, tous à vos clics !

14 février 2018
Rapport Villani : quels moyens pour avancer ? « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on permettait enfin aux enseignants de faire sereinement leur travail ?

20 octobre 2017
Pont de l’ascension Cette fois, ça y est, la rectrice a modifié le calendrier scolaire : les écoles et établissements scolaires de l'académie feront le pont de l'ascension. Il n'y aura donc pas classe le vendredi 11 mai 2018. Le rattrapage des heures de classe aura lieu : le mercredi 4 avril après-midi et le mercredi 2 mai après-midi pour les écoles à 4,5 jours ; le mercredi 4 avril toute la journée pour les écoles à 4 jours. Le courrier de la rectrice (...)

15 mai 2017
PDMQDC : pas de table rase ! Le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes, levier pour transformer l'école, a permis la relance du collectif de travail. Les premiers éléments de la recherche montrent des effets bénéfiques sur le climat de classe et la posture d'élève et 86% des enseignants plébiscitent la mesure selon l'enquête du SNUipp-FSU publiée en janvier dernier. Le SNUipp-FSU est porteur d'une réduction d'effectifs (20 élèves/classe) dans l'Éducation Prioritaire, pour autant (...)

20 janvier 2017
RAT DES VILLES OU RAT DES CHAMPS ? Quel avenir pour l’école rurale ? Il y aurait donc deux types de rongeurs dans notre belle contrée : ceux dont les enfants dépendent de l'École implantée en ville ou dans une métropole et ceux qui ont choisi (ou pas) de rester à la campagne ou à la montagne. Les premiers sont scolarisés dans une école de 4 classes et plus, et les seconds dans des petites écoles de 1 à 3 classes. Jusqu'en 2014, date de la signature de la première Convention rurale dans le Cantal, la répartition du nombre de postes se faisait (...)

27 septembre 2016
TICE Chambéry : intervention auprès de l’IA Le SNUipp-FSU a été interpellé par les collègues (enseignants et CPC) sur la question de la mise en place précipitée d'une formation TICE dans les écoles de Chambéry. Après avoir demandé aux écoles de nous faire part de leurs remarques, le SNUipp 73 avec le SE-Unsa s'est adressé à l'IA et l'IENA, leur demandant : qu'un temps de réflexion soit pris pour ne pas continuer cette formation dans l'urgence (les demi-journées des 21 et 28 septembre ne pouvant être désormais « annulées ») ; (...)

20 septembre 2016
Évaluation des enseignants : résultats et analyses de la consultation Le ministère a engagé une réforme de l'évaluation des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, lorsqu'on veut réussir un changement, il est indispensable d'écouter celles et ceux qui sont concernés. Celles et ceux qui savent quelle est la réalité de leur métier et quels sont leurs besoins. C'est pour cela que le SNUipp-FSU a lancé une grande consultation des enseignants du premier degré. Il les a interrogés sur l'inspection actuelle, leur appréciation du projet de réforme du ministère et sur leurs besoins. Il leur a enfin demandé quelles étaient leurs priorités pour faire évoluer l'évaluation. Plus de 10 000 enseignants ont répondu à cette consultation en cinq jours. C'est dire l'importance qu'ils accordent à cette question.

9 septembre 2016
Evaluation : où en sommes-nous ? De nouvelles modalités d'évaluation devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Le SNUipp-FSU organise une large consultation des personnels pour pouvoir porter la parole de ces derniers.

9 septembre 2016
"GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC" : FAQ GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC Du temps pour mieux travailler Depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d'école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l'organisation et la répartition horaire du travail des enseignants. Cela a été encore le cas en juin dernier, où la redéfinition de nos obligations de service aurait dû être (...)

31 août 2016
Gagner ensemble la fin des APC Du temps, des moyens et de la confiance : on continue en s'engageant dès à présent pour la suppression des APC. A partir de 35 000 engagements, le SNUipp-FSU s'adressera à la ministre et nous mettrons alors en action la suppression des APC.

26 août 2016
DOSSIER "ÉLÉMENTAIRE : LES NOUVEAUX PROGRAMMES À LA LOUPE" Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S'ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Un dossier pour y voir plus clair.

24 juin 2016
Journée de pré-rentrée Pour information Concernant les dates à fixer pour la journée de pré-rentrée, nous vous rappelons que depuis la rentrée 2015, la deuxième journée de pré-rentrée qui était à prendre avant les vacances d'automne, n'existe plus. Désormais, la pré-rentrée est réduite à une journée. L'organisation de la deuxième journée relève des autorités académiques et ne peut plus être utilisée librement par les équipes. Le seul lien "ressource" valable est celui-ci : (...)

17 juin 2016
Nouveau décret sur les ORS : occasion manquée Le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants des écoles ne répond pas au besoin d'alléger la charge de travail, de gagner en autonomie pédagogique et de voir reconnues un certain nombre de missions. Décryptage

29 avril 2016
Nouveaux programmes : Merci de nous les envoyer, Madame la ministre Le SNUipp-FSU invite les équipes d'écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d'accompagnement en version papier.

26 avril 2016
La circulaire de rentrée 2016 est parue au BO http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=100720 Encore une circulaire de rentrée très dense qui décline les priorités ministérielles pour l'année scolaire 2016-2017, quatrième année de la refondation de l'École de la République, en trois axes : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages ; Une École inclusive pour la réussite de tous ; Une École qui fait vivre les valeurs de la République. La circulaire (...)

12 février 2016
Compte-rendu de l’audience intersyndicale à l’IA sur l’inspection Nos organisations syndicales SE-Unsa, Snudi-FO et SNUipp-FSU ont été reçues en audience par l'IA ce jeudi 11 février, sur la question de l'inspection individuelle. Nous avons rappelé à l'IA le contexte actuel dans lequel se font les inspections, notamment sur la circonscription d'Aix les Bains, où l'IEN se refuse à indiquer le jour de sa venue et n'indique qu'une période entre deux vacances, tout en imposant la présentation et la préparation de documents pédagogiques peu compatibles avec (...)

12 février 2016
Résultats de l’enquête sur l’inspection individuelle En décembre et janvier 15/16, le SNUipp 73 a lancé une enquête sur l'inspection individuelle des enseignants du 1er degré dans notre département. Nous remercions sincèrement les 220 collègues qui y ont répondu. Depuis toujours, le SNUipp a cherché à relayer et faire entendre la voix de la profession par des enquêtes, des sondages, des pétitions… FAITES-VOUS ENTENDRE, que vous soyez euphorique ou profondément déçu, votre opinion sera portée par le SNUipp-FSU devant la (...)

28 janvier 2016
Des écoles "bilangue" anglais-allemand et anglais-italien à la rentrée 2016 Ce matin, un CTsD second degré s'est réuni à la DSDEN. Certaines mesures prises pour la "carte des langues vivantes" concernent le 1er degré. En effet, la rectrice a décidé non seulement de maintenir certaines sections bilangues dans les collèges, mais d'en créer d'autres, avec continuité dans le 1er degré.Nous voici mis devant le fait accompli : il y aura donc des "bilangue" à la rentrée dans 5 écoles, puisqu'une seule école dans le secteur du collège concerné est retenue pour le (...)

27 janvier 2016
Inspection individuelle : les organisations syndicales reçues le 2 février Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Snudi-FO avaient demandé la tenue d'un groupe de travail sur la question de l'inspection individuelle. Face au refus de l'IA, nous avons décidé de lui demander audience sur la question. Nous serons reçus mardi 2 février à 17h30. A suivre !

21 janvier 2016
APC : 8 enseignants sur 10 insatisfaits Le résultat de l'enquête réalisée auprès des enseignants pour le SNUipp-FSU est sans appel, 81% d'entre eux ne sont pas satisfaits des APC qu'ils jugent peu utiles, fatigantes pour les enfants et chronophages pour eux-mêmes.

8 janvier 2016
Collectif Côte-Rousse : la dynamique s’enclenche Des nouvelles du collectif "avec notre collège" Côte-Rousse, dont le SNUipp-FSU 73 est adhérent.

10 décembre 2015
L’inspection individuelle au rapport Le SNUipp-FSU 73 fait partie des 3 organisations ayant demandé la tenue d'un groupe de travail à la DSDEN, sur l'inspection individuelle des enseignants du 1er degré en Savoie. Nous savons que ce thème ne vous laisse pas indifférent. C'est également un sujet sensible pour les IEN. Afin de confronter la perception qu'en ont ces derniers à la réalité du terrain, le SNUipp a besoin de vous. Merci de prendre quelques instants pour remplir ce questionnaire. Le résultat de cette enquête vous (...)

27 novembre 2015
Groupe de travail sur l’expérimentation EMILE du 26-11-2015 Un groupe de travail sur l'expérimentation EMILE (immersion anglais) s'est tenu ce jeudi 26 novembre. Intervention du CHSCT Ce groupe de travail fait suite à la visite des membres du CHSCT dans une des écoles du dispositif en juin 2014... nous avions alors pointé les éléments à améliorer pour le fonctionnement d'une telle expérimentation, notamment en termes de conditions de travail des personnels : formation, temps de concertation, moyens matériels, etc, etc. Le groupe de travail pour (...)

12 novembre 2015
108H : maintenant, à notre libre disposition Alors qu'un projet de décret sur les obligations de service est à l'étude, le SNUipp-FSU revendique que les 108 heures soient à la libre disposition des enseignants, et la fin des APC.

3 novembre 2015
Nouveaux programmes, modalités d’évaluation : une première analyse À la rentrée 2016, de nouveaux programmes de cycle 2 et 3 et de nouveaux livrets d'évaluation vont entrer à l'école. Que peuvent changer ces nouvelles dispositions pour les élèves ? Quelles conséquences pour notre travail ? Le SNUipp-FSU vous propose un premier décryptage.

22 octobre 2015
Nouveaux livrets : et les enseignants dans tout ça ? Les textes sur les nouvelles modalités d'évaluation des élèves à la rentrée 2016 ont été soumis au CSE le 15 octobre dernier. Le SNUipp-FSU a émis de vives réserves sur un texte comportant encore trop d'inconnues notamment pour la charge de travail des enseignants.

14 octobre 2015
Nouveaux programmes : première analyse Suite au CSE des 7 et 8 octobre dernier durant lequel les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 ont été présentés, le SNUipp-FSU livre une première analyse dans un deux-pages. Ce document sera étoffé dans le courant des vacances : en effet, le CSE du 15 octobre aura pour objets l'évaluation des élèves ; nous enrichirons donc le contenu de ce premier document avec cet aspect (...)

12 mai 2015
Consultation programmes : Ce qu’il faut améliorer A partir du 11 mai, le ministère lance la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion et les éclairages de plusieurs chercheurs.

2 avril 2015
Le nouveau calendrier scolaire

17 mars 2015
Maternelle : les nouveaux programmes décryptés

18 octobre 2014
APC : du nouveau Le 14 octobre, le SNUipp-FSU a opéré un recours auprès de l'IA pour lui demander d'annuler ses décisions concernant la mise en oeuvre des APC dans le département, contraires aux textes réglementaires qui nous régissent. Il a alors deux mois pour nous répondre... suite à quoi nous sommes prêts à aller au Tribunal Administratif. Dans le même temps, par le biais du Secrétaire Général du SNUipp-FSU, Sébastien Sihr, le ministère a été alerté sur cette situation savoyo-savoyarde. En (...)

19 septembre 2014
APC : à la libre disposition des équipes ! La circulaire du DASEN à propos des APC perturbe le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU 73 s'est adressé à l'IA dès le 12 septembre sur la question, sans réponse à ce jour. Pour le SNUipp-FSU, ce dispositif, reliquat de l'aide personnalisée, doit être abandonné. En effet, son intérêt pédagogique est loin d'être partagé, et ce dispositif ne répond ni à la difficulté scolaire, ni à l'ambition d'ouverture culturelle. EN ATTENDANT... Le SNUipp-FSU vous appelle à utiliser (...)

18 septembre 2014
Le SNUipp-FSU rencontre la ministre « Nous sommes à un moment charnière pour l'école primaire. Vous devez envoyer un signal fort à nos collègues, du concret pour reconstruire la confiance : les salaires avec l'alignement de l'ISAE sur l'ISOE du second degré et l'amélioration de nos conditions de travail source d'une meilleure réussite des élèves sont nos 2 urgences » . C'est en ces termes que le secrétaire général du SNUipp-FSU a débuté son entrevue avec la ministre de l'Éducation nationale. « Il faut avancer vite sur (...)

4 avril 2014
Le CSP publie sa Charte des programmes Le CSP vient de rendre publique une charte précisant les grandes lignes qui présideront à la rédaction des nouveaux programmes. Une démarche qui se veut transparente, contrairement à celle qui a prévalu lors de l'élaboration des programmes 2008. Cette charte définit : Ce qui est entendu par « programmes » en termes de contenu et d'accompagnement ; Ce qui relève de l'élaboration des programmes avec pour principes annoncés transparence et lisibilité. Des consultations sont prévues ; (...)

12 décembre 2013
ANALYSE DU SNUipp-FSU 4 CHANTIERS Vous trouverez en pièces jointes l'analyse du SNUipp-FSU sur les 4 chantiers : • PEMF ; • CPC ; • DIRECTION D'ÉCOLE ; • RASED ;

12 décembre 2013
CHANTIERS METIERS : DE VRAIES AVANCEES RESTENT A GAGNER Les mesures définitives des chantiers métier ont été annoncées ce matin par le ministre. Quelques avancées notamment pour la direction, mais 8 enseignants sur 10 ne font l'objet d'aucune mesure nouvelle. Il y a pourtant encore beaucoup à faire pour la valorisation de notre métier comme la reconnaissance à hauteur de 3 heures hebdomadaires de notre travail invisible (réunions, préparation, parents,…). Le SNUipp-FSU va continuer d'intervenir avec détermination pour une (...)

6 décembre 2013
Programmes : le SNUipp-FSU publie le bilan des programmes 2008 des enseignants des écoles Alors que le ministre donne le coup d'envoi des travaux du Conseil supérieur des programmes, le SNUipp-FSU publie les contributions des écoles qui ont participé à la consultation sur le bilan des programmes de 2008 organisée par le ministère en octobre dernier. Il en rend compte en présence du ministre à l'occasion du CSE. Le SNUipp-FSU avait demandé aux écoles de lui faire remonter le double des contributions transmises au ministère. 846 écoles issues de 67 départements ont (...)

3 décembre 2013
Résultats PISA : une enquête qui redonne les vraies priorités La dernière livraison PISA qui mesure les résultats en français, mathématiques et culture scientifique des élèves de 15 ans vient confirmer une singularité terrible de notre système éducatif : l'écart qui sépare les plus forts des plus faibles continue de grandir et la proportion des élèves en grande difficulté ne cesse de s'accroître depuis les années 2000. Si le diagnostic est inquiétant, il doit être l'occasion de replacer avec lucidité les enjeux prioritaires pour améliorer la (...)

29 novembre 2013
CHANTIER METIERS : GT5 : Professeurs des écoles Le ministère a rappelé les principes généraux de ces fiches : la première fait état des nouvelles mesures : l'APC, l'ISAE, le rapport promus/promouvables pour l'accès à la hors classe. La seconde traite du projet de décret sur les remplacements (sujet transversal), du mouvement (pour mémoire), et des PE dans une situation particulière, notamment les établissements médico-sociaux, pénitentiaires, et les SEGPA. Cette deuxième fiche doit être complétée par les propositions du groupe de (...)

25 novembre 2013
Compte rendu du chantier métier « formateur du premier et second degrés » du 22 novembre 2013 Le groupe de travail n'a traité que la fiche 1 : « l'évolution des missions ». La fiche 2 : « formation », sera abordée dans le prochain GT du 2 décembre. Présentation par le ministère (principe général) : Définition d'un métier de formateur pour le premier et le second degrés, mais pas de création d'un nouveau corps : identifier des personnels qui sont d'abord enseignants, qui ont une expérience, des compétences, une certification, pour transmettre un savoir (...)

19 novembre 2013
Chantier métier : il faut des améliorations sans attendre ! Le ministre a ouvert le 18 novembre treize chantiers sur les métiers des personnels enseignants et d'éducation.

14 novembre 2013
Chantiers « métiers » du ministère : ouverture le 18 novembre Le ministère s'apprête à ouvrir des discussions autour des « métiers » des enseignants. 13 fonctions seront ainsi examinées, dont 5 couvrent le premier degré : direction d'école, maîtres-formateurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés des RASED (E et G et psychologues), et un dernier intitulé « professeurs des écoles », permettant d'aborder les autres points particuliers : obligations de services des enseignants des établissements spécialisés, ISAE pour les enseignants (...)

1er juillet 2013
Les obligations de service des enseignants à partir de la rentrée 2013 (Réf : circulaire 2013-019 du 04/02/2013)

28 mai 2013
Regard des enseignants savoyards sur leurs conditions de travail Résultats de l'enquête menée par le SNUipp-FSU 73, du 29 septembre 2011 au 31 décembre 2012.

15 avril 2013
Classe de neige en Savoie ? Tout pour organiser sa classe de découverte / de neige en Savoie.

24 janvier 2012
Photocopie et reprographie à l’école Une circulaire parue au BO du 19 janvier 2012 définit de nouvelles modalités de mise en œuvre dans les écoles du contrat sur la reproduction par reprographies d'œuvres protégées, passé entre le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) et le ministère de l'éducation nationale. Ces nouvelles règles couvrent la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. Cette circulaire restreint une nouvelle fois les (...)

 
 

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