www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Vous êtes actuellement : Actualité  / Maternelle 

s'abonner  � la rubrique {}

Maternelle  - 22 article(s).

21 juin 2018
Chambéry : Une ATSEM à temps plein par classe ? OUI, la preuve ! Ci-dessous le dernier communiqué de presse de l'intersyndicale des agents de la ville de Chambéry et des enseignants des écoles, ainsi que des parents d'élèves, à propos de la situation des ATSEM à Chambéry. Lors du dernier conseil municipal, le 6 juin, le maire a exhorté la délégation de parents d'élèves, enseignant.e.s des écoles et ATSEM à lui « apporter la preuve » que dans d'autres villes, dont Aix les Bains, il existait un ratio d'une ATSEM à temps plein par classe. Une (...)

16 mai 2018
ATSEM à Chambéry : rassemblement et manifestation le 26 mai L'intersyndicale appelle depuis le 28 avril à se rassembler tous les samedis matins devant l'hôtel de ville. Le 26 mai sera un prochain "temps fort", avec rassemblement et manifestation à 10h. Voir le tract.

27 avril 2018
Maintien d’une ATSEM par classe à Chambéry : nouvelles actions TOUS LES SAMEDIS ! L'intersyndicale des territoriaux de la ville de Chambéry et des enseignants des écoles s'est réunie mardi 24 avril pour envisager la continuité des actions pour le maintien d'une Atsem par classe. Il a été décidé de se rassembler chaque samedi matin à 10h30 devant la mairie de Chambéry, aux côtés des parents qui ont eux-mêmes appelés à un "apéro musical" chaque samedi du 28 avril au 7 juillet. Rendez-vous dès ce samedi matin, donc (...)

24 avril 2018
ATSEM à Chambéry : on lâche rien Une intersyndicale se réunit ce soir à 18h00 pour faire le point sur le dossier et les suites de l'action. De leur côté, les parents d'élèves continuent à se mobiliser, et appellent à se retrouver devant la mairie pour un "apéro musical" tous les samedis matin (voir sur Facebook) !

6 avril 2018
A Chambéry, nouveau rassemblement le 7 avril A Chambéry, on lâche rien ! Tous ensemble demain matin, enseignants, ATSEM, parents !

4 avril 2018
ATSEM à Chambéry : les syndicats enseignants s’adressent au Maire Vous trouverez ci-joint la lettre adressée au nom des enseignants à Monsieur le Maire, pour faire suite à la mobilisation pour défendre les postes d'ATSEM dans les écoles chambériennes.

29 mars 2018
Défense des postes d’ ATSEM à Chambéry : retour sur l’action du 26 mars Retour en photos et vidéos sur le conseil municipal du 26 mars sur Facebook. Les agents de la ville défendent leurs conditions de travail ; les enseignantes, ATSEM et parents défendent la présence d'une ATSEM par classe dans les écoles maternelles de la ville, et donc les conditions de travail des enseignants des écoles et des ATSEM ainsi que les conditions de scolarisation des enfants. Tous, nous défendons un service public de qualité pour tous ! Tous, Enseignants, parents, ATSEM et (...)

26 mars 2018
Maternelle, qu’est-ce qui se dessine ? Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits".

6 mars 2018
Action aux côtés des ATSEM de Chambéry La mobilisation se poursuit à Chambéry, pour défendre la présence d'une ATSEM par classe dans les écoles maternelles de la ville (le maire voulant diminuer de 25 % leur temps de présence sur le temps scolaire, et supprimer 16 postes d'ATSEM). Le SNUipp-FSU et le SE-Unsa ont déposé une alerte sociale, conduisant à un dépôt de préavis de grève dès la semaine du 19 mars. Nous sommes reçus ce 6 mars à 16h00 pour les "négociations préalables". Lire le courrier pour les motifs d'alerte (...)

27 février 2018
Défense des ATSEM à Chambéry : retour sur la mobilisation du 26 février 3050 signatures aux pétitions lancées par l'intersyndicale et par les parents "délégués chambériens" ont été remise au Maire avant le début du conseil municipal lundi 26 février. Retour sur la mobilisation du 26 février et la réponse de M. Dantin : Vidéo "Mobilisation de la communauté éducative contre le projet de M.Dantin de supprimer des Atsem dans les écoles maternelles de la ville de Chambéry" Question de l'opposition municipale et réponse du maire : ; La mobilisation du 26 (...)

12 janvier 2018
Défendons les ATSEM et les écoles maternelles de Chambéry ! Pour les organisations syndicales SE-Unsa, SNUipp-FSU, CGT, FO et Sud, représentant les enseignant.e.s des écoles et les agents de la ville de Chambéry, la présence d'une ATSEM à temps plein dans chaque classe de maternelle est absolument nécessaire au bon fonctionnement des écoles. La municipalité de Chambéry annonce la réorganisation du service des ATSEM et la suppression de postes d'ATSEM dans les écoles maternelles de la ville de Chambéry. Toutes ces mesures ne contribueront donc qu'à largement dégrader l'accueil et la scolarisation des élèves dans les écoles maternelles publiques de la ville de Chambéry. Nous nous y opposons ! Signons la pétition !

14 décembre 2017
ATSEM : lettre ouverte au Maire de Chambéry Les organisations syndicales représentant les enseignants et les agents territoriaux SNUipp-FSU, SE-Unsa, CGT, FO et SUD adressent une lettre ouverte à Monsieur le maire de Chambéry, concernant la suppression de postes d'ATSEM et la réorganisation de leur service, avec les conséquences évidentes sur les conditions de travail des ATSEM mais également des enseignantes de maternelle, ainsi que sur les conditions d'accueil et de scolarisation des élèves. Une réunion publique (...)

4 avril 2017
Mars 2017, 5 questions à ... Aline Michaud, enseignante en maternelle Ils (et surtout elles 9 fois sur 10 !) sont au démarrage de tout le parcours scolaire des élèves, ils et elles sont les artisan-e-s de l'appétit scolaire des enfants et de leur capacité à vivre avec les autres. Les enseignant-es de maternelle restent une pierre angulaire de notre système scolaire. Pourtant, les conditions d'exercice du métier demeurent délicates. Même si les nouveaux programmes, plus équilibrés, plus lisibles et plus pérationnels, vont dans le bon sens ; leur (...)

3 novembre 2016
Pétition : Les ATSEM, victimes des réductions budgétaires De plus en plus de communes suppriment ou réduisent les postes de ces agents qui aident les instituteurs dans les écoles maternelles.

24 mars 2016
Situation de l’école Pablo Neruda - Chambéry, suite Clap de fin pour l'école de Pablo Neruda dès la rentrée 2016 ?! La rumeur courait depuis des mois, et l'information a été donnée aux élus du personnel le mercredi 23 mars en comité technique. Sans concertation avec les équipes enseignantes et sans respecter les procédures réglementaires, la Mairie déclare fermer l'école dès la rentrée 2016. Pour le SNUipp-FSU, cette décision prise dans la précipitation et sans concertation avec les enseignants est inacceptable. C'est (...)

23 mars 2016
CLAP DE FIN POUR L’ECOLE MATERNELLE PABLO NERUDA Depuis des mois... … La rumeur courait, et la mairie démentait. Le SNUipp-FSU 73 avait rencontré l'adjointe aux affaires scolaires le 12 novembre dernier ; elle avait alors admis avoir « une réflexion sur les écoles », tout en affirmant qu'il « n'y avait pas de fermeture d'école prévue pour le moment, mais peut-être pour dans les 2 ou 3 ans à venir. » Février 2016 Lors du comité technique examinant la carte scolaire, le 2 février, l'IA a pris la décision de fermer une classe à la (...)

23 novembre 2015
Le point sur les documents d’accompagnement maternelle

15 octobre 2015
Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan pour le travail enseignant ? Le SNUipp-FSU organise le 24 novembre un colloque national pour traiter des enjeux liés à la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle. Programme et inscription.

16 juillet 2015
La maternelle n’est pas une priorité pour le ministère.

3 février 2014
"LA MATERNELLE A DE L’AVENIR" - retour sur le stage du 23 janvier 2014 Jeudi 23 janvier, une trentaine de collègue s'est réunie lors du stage du SNUipp-FSU sur le thème "La maternelle a de l'avenir" Les participants ont échangé autour de plusieurs thèmes : les rythmes scolaire, la scolarisation des moins de 3 ans, la réintégration de la GS dans le cycle 1, la formation des enseignants. Ce stage était animé par Claude Gautheron, secrétaire nationale du SNUipp-FSU, et Sarah Hamoudi-Wilkowsky, secrétaire départementale du SNUipp-FSU Savoie. Retour sur les (...)

19 septembre 2013
Etude sur les acquis des élèves : La maternelle toujours en quête d’équilibre La publication d'une nouvelle étude de la DEPP sur le niveau des acquis des élèves en CP vient de relancer un débat sur le rôle de notre école maternelle. Pour certains, les progrès constatés seraient le fruit des politiques menées à la maternelle ces dernières années et notamment des programmes très contestés de 2008. Soyons sérieux ! Il ne faudrait pas faire dire à cette étude ce qu'elle ne dit pas. Les résultats ne permettent pas de conclure aux bienfaits de la primarisation de la (...)

30 mars 2012
Outils de Grande section : le ministère hors sujet Le ministère veut proposer des outils d'observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Le premier projet en cours de réalisation présente des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l'approche médicale. Le SNUipp écrit au ministre : Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l'année : un programme d'aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle (voir (...)

 
 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.