phone_callback

Maternelle attaquée, quelle riposte ?

Publié le 21-01-2021 - MAJ il y a 5 ans
Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.

A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.

La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du « tous et toutes capables », déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble, les interactions entre pairs minorées...
Les apprentissages se réduiraient à des procédures mécaniques et répétitives visant l’acquisition des savoirs « fondamentaux ».

Véronique Boiron et Joël Briand ont apporté leur éclairage en tentant de répondre aux questions suivantes : En quoi les propositions du CSP constituent-elles une attaque des fondements de la maternelle ? Quelle orientations sous-entendent-elles ? De quelle marge de manœuvre disposent les enseignant·es pour y résister ?

REVOIR LE WEBINAIRE :

A LIRE AUSSI :

 Véronique Boiron et Joël Briand : Maternelle, quelle riposte ? Sur le Café pédagogique

 L’école maternelle menacée

Présentation des intervenant·es et bibliographie

 Véronique BOIRON
Enseignante chercheure à l’INSPÉ d’Aquitaine, université de Bordeaux, laboratoire E3D
Didacticienne du langage oral, de la littérature de jeunesse

  • BOIRON V. Apprendre à parler-penser ensemble à l’école maternelle, LARDON I. PASSERIEUX C. (dir.). Apprendre à comprendre le monde : le pari de la complexité à l’école maternelle, Lyon : Chronique sociale, 2017.
  • BOIRON V. Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle, Repères, n° 50, 83-104, 2014.
  • BOIRON V. Développement du langage et de la pensée à l’école primaire : éléments de réflexion sur leurs interactions et leurs enjeux, TOUPIOL G. (dir.). Le langage : objet d’apprentissage, outil de pensée. Retz, 2011.

 Joël BRIAND
Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, il mène des recherches sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, particulièrement sur la construction du nombre.
Il a participé à la formation des cadres de l’Éducation nationale à l’ESEN de Poitiers.
Il est régulièrement appelé pour la formation de formateurs du premier degré en mathématiques en France et à l’étranger.

  • BRIAND J, Manipuler en mathématiques...oui mais, revue de l’APMEP, Au fil des maths. 2019.
  • BRIAND J, Manipuler ou manipulés,. revue Carnets rouges n° 15 janvier 2019.
  • BRIAND J, L’enseignement des mathématiques et ceux qui en parlent, Café pédagogique, 6 novembre 2018.
contact_support

Nos contacts

phone_callback

04 79 68 91 65

mail_outline

snu73@snuipp.fr

pin_drop

MAISON DES SYNDICATS - 73000 CHAMBERY

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité