Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021. Plus de 1 400 collègues ont suivi le direct. Il est possible de revoir la vidéo des interventions.
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions. La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du « tous et toutes capables », déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble, les interactions entre pairs minorées... Véronique Boiron et Joël Briand ont apporté leur éclairage en tentant de répondre aux questions suivantes : En quoi les propositions du CSP constituent-elles une attaque des fondements de la maternelle ? Quelle orientations sous-entendent-elles ? De quelle marge de manœuvre disposent les enseignant·es pour y résister ? |
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A LIRE AUSSI :
– Véronique Boiron et Joël Briand : Maternelle, quelle riposte ? Sur le Café pédagogique
– L’école maternelle menacée
Présentation des intervenant·es et bibliographie
– Véronique BOIRON
Enseignante chercheure à l’INSPÉ d’Aquitaine, université de Bordeaux, laboratoire E3D
Didacticienne du langage oral, de la littérature de jeunesse
– Joël BRIAND
Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, il mène des recherches sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, particulièrement sur la construction du nombre.
Il a participé à la formation des cadres de l’Éducation nationale à l’ESEN de Poitiers.
Il est régulièrement appelé pour la formation de formateurs du premier degré en mathématiques en France et à l’étranger.