Près d’un demi-million de personnes dans les rues le 22 mars pour défendre le service public, ses missions, les salaires, des emplois pérennes. Mais aucun bougé du côté gouvernemental. Aussi, les neuf fédérations de fonctionnaires : la FSU, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FA-FP, FO et Solidaires, rejointes le 12 avril par la CFDT et le 16 par l’Unsa, appellent à une troisième journée d’action le 22 mai. Elles réaffirment ne partager "ni l’orientation, ni la méthode, ni le calendrier proposés par le gouvernement " visant à "réduire le périmètre de l’action publique avec la perspective d’abandons voire de privatisation de missions ". En cause notamment, les quatre chantiers qu’entend ouvrir le gouvernement autour d’un "nouveau contrat social avec les agents publics". A noter que les fédérations de fonctionnaires prévoient d’ores et déjà un temps fort de mobilisation lors du rendez-vous salarial prévu à la mi-juin.
Manifestation départementale à Chambéry
|
Tract intersyndical Savoie :
La FSU opposée au dynamitage du statut des fonctionnaires
Avant même le lancement de la concertation, la FSU avait demandé que la discussion porte sur d’autres sujets : plan de recrutements pré-recrutements, conditions de titularisation des agents précaires, mesures ambitieuses de formation initiale et continue, leviers pour favoriser une mobilité choisie, reconnaissance du travail et de l’engagement des agents. Devant l’absence de réponses à ces demandes, les neuf organisations syndicales de fonctionnaires ont claqué la porte de la première rencontre avec Olivier Dussopt, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics.
Mobilisation unitaire
Pour la FSU, cette nouvelle mobilisation est nécessaire car nous sommes à un tournant dans la Fonction publique. Il s’agit de préserver le statut général des fonctionnaires, ainsi que les statuts particuliers et les régimes de retraite. Les organisations syndicales revendiquent aussi la création d’emplois statutaires pour cesser le recours aux emplois précaires que ce soit dans l’éducation nationale, la santé ou encore les collectivités locales. Elles défendent enfin le pouvoir d’achat des personnels, l’abrogation de la journée de carence et l’amélioration des déroulements de carrière.
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le SNUipp-FSU maintient sa consigne syndicale de non déclaration de son intention de faire grève ! Pour les collègues qui souhaitent se déclarer, un simple mail* suffit, à sma73@ac-grenoble.fr (envoyé depuis l’adresse professionnelle prenom.nom@ac-grenoble.fr), avant jeudi 17 mai minuit. *"Je déclare mon intention de faire grève le mardi 22 mai 2018 à partir de 8h30, prénom/nom, école" |
Modèle de lettres aux parents. ATTENTION : à diffuser sous pli cacheté ou agrafé.
Enquête grève - à compléter sur http://mobilisation.snuipp.fr/73/greve-22-mai
64 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.