Vous êtes actuellement : ASH / RASED

4 octobre 2020

RASED : des moyens, une urgence ! Campagne de mobilisation

Organisations syndicales et associations membres du collectif RASED demandent des moyens en urgence.

Les organisations FCPE, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’Action, Sud Education,SNPI-FSU, AFPEN, AGSAS, FNAME, FNAREN, organisations syndicales et associations professionnelles membres du Collectif National RASED tiennent à alerter l’ensemble de la communauté éducative quant aux orientations ministérielles concernant la difficulté scolaire, particulièrement en cette rentrée.

La diminution des moyens alloués aux RASED et les fondements idéologiques qui régissent la gouvernance actuelle de l’Éducation Nationale ne font qu’aggraver la souffrance au travail et privent les élèves des aides nécessaires.

Retrouvez la suite du communiqué de presse :

Communiqué de presse Des moyens pour les RASED une urgence

DÉFENDONS NOS RASED !

Une campagne de mobilisation pour les RASED !

Des suppressions et vacances de postes se poursuivent dans ce qu’il reste de RASED alors que les besoins sont importants, notamment en cette période de crise sanitaire, et que ce dispositif mériterait d’être renforcé au regard du creusement des inégalités.

Pour le SNUipp-FSU et le collectif RASED, la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves les plus fragiles nécessite un travail collectif avec des personnels qui observent, analysent et agissent au sein des écoles en limitant l’externalisation et la médicalisation. Pour rappel, voici le « 4 pages » du collectif RASED :

4_pages_collectif_rased__version_couleur__2020

Un rapport de la Cour des comptes préconise de créer un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Éducation nationale. Ce projet placerait les psychologues hors l’école. De plus, il empêcherait la réalisation d’une grande part de leurs missions, dont la prévention. Ce serait un pas supplémentaire vers la disparition des RASED.

Pourtant les RASED sont encore là ! Et aujourd’hui, il faut faire entendre leur voix avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU engage avec le collectif RASED, une campagne pour la défense et le développement des RASED et demande une audience au ministère.

Le SNUipp-FSU appelle à se mobiliser le plus unitairement possible le 14 octobre selon les modalités les plus pertinentes : rassemblement, RIS, conférence ou communiqué de presse, demande d’audience, interpellation des DASEN et recteur·trices lors des CT de bilan… et à se saisir de l’opération « cartes postales » (recto-verso).

carte postela recto-verso

=> ENVOYER LA CARTE PÉTITION

Pour le SNUipp-FSU, cette journée s’inscrit, dans la construction d’une mobilisation la plus unitaire possible autour d’un plan d’urgence pour le service public d’éducation, liant les dimensions de métier, de moyens et de salaires.

Le SNUipp-FSU, membre du collectif national RASED, appelle à une mobilisation forte et continue sur tout le territoire.

En Savoie, à notre initiative, l’intersyndicale premier degré SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT et Snudi-FO a fait une demande d’audience au DASEN, pour qu’il reçoive le mercredi 14 octobre les représentants syndicaux et une délégation de collègues du RASED et UPE2A.

Pour information, la DSDEN a répondu à notre demande d’audience intersyndicale de la façon suivante : "Madame la Secrétaire Générale ne pourra pas vous recevoir à cette date mais elle vous propose en Deux problèmes avec ça :

• un vendredi veille de vacances à 16h30 n’est pas le meilleur moment, loin s’en faut ;
  • c’est bien par l’IA que nous voulons être reçus, et non par sa secrétaire générale ; en ce sens, la réponse est un peu ambiguë.Pour l’ensemble des organisations syndicales, c’est clair : si nous ne sommes pas reçus par l’IA, ce n’est pas la peine. Nous sommes prêts à caler une date à la rentrée de novembre, même si c’est le 14 octobre qu’il y a la journée nationale d’action pour les RASED. L’IA, contacté hier, doit revenir vers nous.