Vous êtes actuellement : Actualité  / Direction

12 novembre 2020

Direction d’école : STOP SURCHARGE !

Le SNUipp-FSU écrit au ministre à propos de la situation des directrices et directeurs d’école :

• Pas de nouvelles à notre demande de rencontre depuis plus d’un mois ;
  • Aucun allègement des tâches administratives ;
  • Aucun temps de décharge supplémentaire ;
  • Aucune revalorisation indiciaire.

=> le courrier au ministre :

10_11_2020_courrier_men_jean_michel_campagne_direction-20201110124852

Le SNUipp-FSU lance donc une nouvelle campagne sur la direction d’école : #StopSurcharge pour exiger :

- Un moratoire immédiat sur les enquêtes administratives ;

- Du temps dégagé en urgence ;

- Une aide humaine au fonctionnement de l’école ;

- Une revalorisation rapide.

=> Motion de conseil des maître.sse.s à adopter et envoyer à l’IA s/c IEN (copie à snu73@snuipp.fr) :

nov 2020_motion_de_conseil_des_maitres_direction-

=> Des visuels à télécharger et utiliser dans vos mails :
cliquer sur les images à gauche.

- (RE) LIRE AUSSI Direction d’école en surchauffe

RAPPEL DE CONSIGNES SYNDICALES :

Aujourd’hui, c’est mon jour de décharge ! :
    • C’est votre jour de décharge de direction hebdomadaire, et le.la collègue qui complète votre service est absent.e, non remplacé.e : vous ne prenez pas la classe, et gardez le temps dont vous avez besoin pour les tâches de direction ;
    • Vous êtes une école de 1 à 3 classes, c’est le jour prévu au planning pour votre décharge de direction mais il n’y a finalement pas de remplaçant.e : vous informez les parents de l’absence d’un enseignant.e pour la classe, et prenez ce jour de décharge dont vous avez besoin et devez bénéficier ;
    • Vous êtes une école de 1 à 3 classes, il n’y a aucun planning pour envisager votre décharge de direction, faute de remplaçant.e en nombre suffisant : vous prévenez l’IEN que tel jour, vous serez en décharge de direction, et informez les parents de l’absence d’enseignant.e pour la classe le cas échéant ; vous vous prenez ce jour de décharge dont vous avez besoin et devez bénéficier ;

Vous informez la section SNUipp-FSU 73 en parallèle, snu73@snuipp.fr / 04 79 68 91 65.

108 heures : RAPPEL : 108 h : halte à la remontée des tableaux
La nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ». Une exigence de libre organisation portée depuis longtemps par la profession et le SNUipp-FSU. Il semblerait que les 18h de temps d’animation pédagogique restent cependant bien de la responsabilité de l’IEN et de l’équipe de circonscription et que les 6 h de conseils d’école soient incompressibles. Resterait donc 84 h à la libre organisation des équipes.
SORTIES SCO
Le SNUipp-FSU 73 rappelle que l’on peut continuer à utiliser la version papier, beaucoup plus simple que la version numérique, pour les sorties de proximité, sorties à la journée.

Rappel des textes  : les procédures d’autorisation et de contrôle des sorties scolaires avec ou sans nuitée sont définies par la circulaire n°99-136 du 21-9-1999. Elle impose donc une procédure d’autorisation et de contrôle sur le contenu sans préciser de formalisme même si elle propose des annexes. Cette circulaire fait bien référence à des annexes qui sont au format papier.
Le formalisme imposé par la DSDEN alourdit plus qu’il ne simplifie le travail des directeur.rice.s et des collègues, rien ne peut nous empêcher d’utiliser les annexes habituellement prévues. Cette organisation par Sorties Sco est peu contributive d’une amélioration des conditions de travail des personnels.

=> Réglementairement, il ne peut pas y avoir d’obligation de remplir Sortie Sco.

« Je réponds quand j’ai le temps », "Ce sera fait dans la mesure du possible"

Action « Direction d’école : Halte à la surcharge » pour permettre aux directrices et directeurs d’école d’exprimer leurs revendications face aux difficultés qu’ils-elles rencontrent pour accomplir les multiples tâches liées à leur fonction.

En utilisant un des deux logos à télécharger ci-contre dans toutes leurs communications avec l’administration, ces personnels expliquent la situation à laquelle ils doivent faire face en permanence : « Je réponds quand j’ai le temps », "ce sera fait dans la mesure du possible".

La situation alarmante des directrices et directeurs d’école du département comme du pays est une raison de plus pour exiger le départ d’un ministre méprisant pour la profession ! #BlanquerDemission

N’hésitez pas à participer à notre stage syndical "La direction d’école : enjeux et transformations" du lundi 8 mars 2021 !

Plus d’infos : https://73.snuipp.fr/spip.php ?article6356