www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Formation / Mobilité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 novembre 2020

FORMATION CONTINUE - A propos des anim péda, constellations et autres perles et idées brillantes de certain-e-s IEN.

I/ L’intersyndicale demande à ce que ce soit sur la base du volontariat, et renouvelle sa demande de suspendre tout temps de formation pendant la durée du confinement.

=> le courrier signé par le SNUipp-FSU 73, le SE-Unsa 73 et le Snudi-FO 73 :

PDF - 193.4 ko
courrier intersyndical au DASEN - Plan Français Maths

II/ Concernant le temps de formation continue que sont ces constellations et les animations pédagogiques, le SNUipp-FSU Savoie s’est adressé le 26-11-20 à l’IA et l’IENA, car :

  • les enseignant.e.s désigné.e.s pour les "constellations" cette année scolaire ne sont pas concerné.e.s par les animations pédagogiques, puisqu’elles sont prises pour partie sur les 18h d’animation pédagogique.
    C’est d’ailleurs ce qui est stipulé dans votre note de service du 12 novembre, en page 1 : "Chacun des enseignants du 1er degré est concerné par l’une ou l’autre des modalités ("plan français" / "plan mathématiques" OU animations pédagogiques)."
    Page 3, il est ensuite écrit "les enseignants bénéficiant des actions du plan français ou du plan mathématiques en 2020-2021 ne sont pas concernés par le plan d’animation pédagogique. Leurs 18h d’obligations règlementaires de service sont intégrées aux actions déployées dans le cadre du plan."
    Certain.e.s IEN demandent à des enseignant.e.s en "constellation" d’assister à des animations pédagogiques en sus, et de les déduire des temps de concertation en équipe tels les conseils des maîtres.
    Ce n’est pas acceptable.
  • vu le contexte sanitaire actuel, les formations doivent toujours se faire en distanciel ? Certain.e.s IEN demandent à ce que les formations se fassent en présentiel, (tout comme les Conseils d’écoles). Cela nous parait en totale contradiction avec les mesures prises par le gouvernement, nous sommes encore à l’heure actuelle en confinement, et ce au mieux jusqu’au 15 décembre.
    D’ailleurs, la même note de service portant sur le plan de formation continue précise "la prise en compte de la situation sanitaire et l’observation des protocoles conduiront à restreindre les formations dispensées en présentiel au moins jusqu’au 1er décembre prochain. Le déploiement du plan départemental de formation s’inscrira dans le contexte et les mesures sanitaires ; en fonction des circonstances, le mode distanciel sera privilégié."
Pour le SNUipp-FSU 73, nous ne pouvons accepter de telles disparités entre les circonscriptions, d’autant plus quand les demandes ne sont pas raisonnables et/ ou pas règlementaires.

- La note de service "plan de formation continue"

-  RAPPEL  : les RIS sont déductibles du temps de service (sauf APC), dont les animations pédagogiques ET les constellations. => à lire sur Plan Maths et Français : les constellations en questions

 

44 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.