Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

• lettre parents grève mardi 26 janvier raisons
    Word - 15 ko
3 décembre 2020

Grève le 26 janvier POUR le Service Public d’Education !

La FSU s’engage dans les combats qui s’annoncent, elle fait en sorte de rassembler toutes les forces qui souhaitent imposer les valeurs de solidarité, de liberté, d’égalité. Par cette adresse solennelle, elle appelle toutes et tous à s’engager dans ces actions pour faire échec aux projets du gouvernement et construire un avenir meilleur.

=> Mobilisons-nous pour nos salaires , pour nos conditions de travail , pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Éducation ! Communiqué unitaire
Les organisations appellent les personnels à poursuivre les mobilisations en cours, à s’engager dans l’action et à préparer une grève le mardi 26 janvier pour exiger des créations de postes, une autre politique éducative, le dégel de la valeur du point d’indice couplé à des mesures significatives de revalorisation des salaires et des carrières dans l’éducation. Elles engagent les personnels à construire dès maintenant une dynamique de mobilisation par des actions locales, réunions, motions et courriers collectifs auprès des IA-DASEN, des Recteurs, du gouvernement, etc. Les organisations décident de se revoir début janvier.

=> Le mépris et la maltraitance, ça suffit ! - Communiqué de l’intersyndicale éducation de la Savoie, FSU - FO - Sud éducation - CGT éduc’action => Le mépris et la maltraitance, ça suffit ! Pour que nos revendications soient entendues mais surtout satisfaites, nous appelons à l’élargissement de la mobilisation à tout le secteur public. Nous appelons également les personnels à poursuivre les mobilisations en cours et à préparer la grève nationale du mardi 26 janvier 2021.

=> Grève du 26 janvier : le 4 pages du SNUipp FSU

ou à télécharger ci-dessous :

v4_4p_service_public_2021_01_pages

=> Le tract FSU : "le déni de réalité, ça suffit !"

Tract-2601-FSU-v8

#Unplandurgencepourlécole

=> Le texte commun de l’intersyndicale éducation de la Savoie :

TEXTE COMMUN FSU FO SUD CGT Educ_Departement de Savoie_12 janvier 2021

26 janv pour service public éduc

- Modèles de lettres aux parents pour les informer sur la grève du 26 janvier 2021 : A diffuser sous pli cacheté ou agrafé !

modèle_lettre_parents_grève26janvier_SNUipp-FSU

lettre parents grève mardi 26 janvier raisons

- Déclaration d’intention de grève au plus tard samedi 23 janvier à 23h59 ! Par mail à sma73@ac-grenoble.fr.

A l’appel de FSU - CGT - FO - Solidaires

Journée de grève et manifestation pour le service public d’éducation

Mardi 26 janvier - 14h00 place du palais de Justice à Chambéry

Le cortège se rendra jusqu’à la DSDEN

L’ENQUETE GREVE :
soyons nombreux à exiger un plan d’urgence pour l’éducation !

Revue de presse

- "ÉDUCATION - Grève et manifestation le 26 janvier à Chambéry" - reportage sur Savoie News

- "La suppression de 27 postes d’enseignants dénoncée"

- "Education nationale : mobilisation ce mardi" - DL du 25-01-21

Pour les libertés, les droits sociaux, les services publics, l’éducation : dans l’action avec la FSU !

La FSU, réunie en conseil national fin novembre, tire un bilan alarmant de la situation : la difficulté de la période se révèle sous la forme d’une crise à multiples facettes, à la fois sociale, sanitaire, économique et professionnelle.

La crise sanitaire a révélé les fragilités des Services publics (SP), victimes de logiques comptables qui les privent de moyens suffisants pour fonctionner de manière satisfaisante pour les usager-es : la situation de l’hôpital public en est une triste illustration. L’application de la loi de « transformation de la Fonction publique » (TFP) aura pour effet un affaiblissement supplémentaire des SP. En effet, l’un de ses objectifs est d’augmenter le recours aux emplois précaires, rendant difficile l’acquisition de l’expertise professionnelle nécessaire aux agents publics.L’autre effet est une régression démocratique inédite puisque la transparence et les droits des représentants des agents sont restreints.

Sur le plan professionnel, les conditions de travail de tous et toutes se sont considérablement dégradées : charge de travail augmentée, protocoles sanitaires peu protecteurs… Le « plan de relance » déverse des milliards sur les entreprises, surtout les plus grosses, sans conditionnalité en terme d’emploi ou de réorientation de la production, mais rien n’a été prévu pour les SP : aucune prise en compte de la situation inédite, ni aménagements, ni moyens d’urgence. Bien au contraire, la crise agit comme un effet d’aubaine pour nos ministres qui vont plus loin dans leurs politiques et multiplient mensonges et mépris à l’égard des agents.

Les travailleurs-euses se débattent entre plans sociaux, chômage partiel, menaces de faillite : la crise économique est d’une ampleur alarmante, elle plonge une grande partie de la population dans la précarité et la pauvreté. Parmi les plus fragiles, les migrant-es sont particulièrement maltraité-es, comme on l’a vu à Paris (République) le lundi 22 novembre.

En surplomb de toutes ces difficultés, la FSU dresse un constat particulièrement inquiétant en ce qui concerne les libertés publiques : les attaques contre nos libertés se multiplient, le projet de loi « sécurité globale » organise la criminalisation du mouvement social, il vise à empêcher toute contestation. Les récentes violences policières ajoutent au sinistre tableau, et la gravité des mesures liberticides acte le basculement dans un état autoritaire.

Mais si la FSU reconnaît la difficulté de la période, elle mesure aussi la possibilité d’en sortir par le haut : la combativité est la seule réponse qu’il nous faut porter collectivement pour empêcher les dérives et réorienter les politiques vers plus de justice. C’est pourquoi la FSU prend toute sa place dans les manifestations organisées pour exiger le retrait du projet de loi « sécurité globale » ;

• dans le même élan, elle appelle solennellement à investir toutes les mobilisations actuelles : elle appelle à s’engager le 5 décembre auprès des chômeur-euses et contre la précarité,
  • le 18 décembre auprès des migrant-es.
  • Elle appelle à la GREVE DANS L’ÉDUCATION le 26 janvier et revendique, outre le retrait de la loi TFP, un plan d’urgence pour les Services Publics.
  • Elle appelle encore, et autant qu’il le faudra, à se mobiliser pour les libertés, contre les violences policières, pour obtenir le retrait de tout le projet de loi dite de « sécurité globale ».

26 janv snuipp 73