Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

3 décembre 2020

Comité technique du 3 décembre

Ce jeudi 3, se tenait le CTsD "bilan de rentrée" second degré.

Déclaration liminaire de la FSU

2020 12 03_CTSD_DL

Suite aux déclarations liminaires des représentants des personnels, un échange s’est ensuivi sur diverses questions, dont le maintien des formations constellations, les courriers du DASEN mettant en cause les personnels, la charge de travail des enseignant.e.s référent.e.s.

Compte-rendu rapide :

- POINT SANITAIRE
Environ une dizaine de personnels 1er degré et une dizaine de personnels 2nd degré sont déclarés positifs ou cas contacts, chaque jour.
Même si la situation à tendance à se calmer, la circulation du virus continue, le département reste n°2 en termes de circulation.
Depuis mi-novembre, 7 à 8 classes de collèges ou lycées ont fermé, ainsi qu’un lycée entier, fermé une semaine fin novembre (lycée Paul Héroult St Jean de Maurienne).
Le SNUipp-FSU redemandera un points précis de ces fermetures concernant les écoles, pour le CTsD 1er degré du 10 décembre.

Les 9 et 10 décembre, sur la base du volontariat, une campagne de tests antigéniques va être menée pour les personnels éducation nationale de la ville d’Aix les Bains, aux anciens thermes. L’organisation sera assurée par le service médico-social de la DSDEN, avec la préfecture et la protection civile.
Le choix d’Aix les Bains a été fait à la fois parce que l’ARS a confirmé une forte circulation du Covid sur ce secteur, mais aussi parce que cela permet de tester sur un grand secteur où il y a du monde, avant peut-être de généraliser ce type de campagne en janvier, si une 3ème vague arrive à cause des fêtes.

- REVALORISATION SALARIALE
L’IA soutient entièrement cette revendication, exprimée par la FSU dans sa déclaration, nécessaire selon lui pour améliorer l’attractivité du métier.

- ENSEIGNANTS REFERENT.E.S
L’IA répondra au courrier des 13 enseignant.e.s référent.e.s du département, qui ont tous signé une lettre pour exprimer collectivement leur ras-le-bol, et dénoncer leur charge de travail grandissante.
Il proposera de les rencontrer, si ce n’est avant les vacances, alors à la rentrée de janvier. Pour dédier des moyens, il envisage de devoir faire des "choix courageux" lors de la prochaine carte scolaire.

- COURRIERS DE L’IA ET "EXCUSES"
L’IA ne souhaite pas revenir sur ces courriers d’il y a trois semaines. Il reconnait que son courrier initial était "maladroit", écrit sous la pression et la tension. Il "espère que les personnels comprendront" qu’il n’y avait de sa part pas de "mépris envers leur personne ou l’exercice de leur métier".
Nous laisserons chacun.e juger.

- FORMATION CONTINUE 1er DEGRE et CONSTELLATIONS
Les représentant.e.s des personnels ont interpellé l’IA au nom de l’intersyndicale FSU - Unsa - FO, car il n’a pas répondu à nos courriers demandant la suspension des formations et la mise en place des constellations sur la base du volontariat.
Sans surprise, puisque la rectrice souhaite que les formations et animations pédagogiques soient poursuivies dans la mesure du possible en distanciel, "ces temps étant des leviers d’accompagnement des équipes très importants, plus encore, en ces temps de crise", l’IA ne souhaite pas les suspendre.
Il entend les remarques sur l’état des enseignant.e.s, ne le "sous-estime pas", sait que tout le monde "broie du noir" et qu’il "faudra des mois voire des années pour s’en remettre", mais selon lui tout supprimer ou alléger n’est pas une solution, car il est important de maintenir des "collectifs de travail" et permettre de se "projeter vers l’avenir".
Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pourtant pas la priorité du moment, et nous reviendrons notamment sur cette question de la formation continue et des constellations lors du comité technique "bilan de rentrée" 1er degré de jeudi 10 décembre.

- ÉCOLE INCLUSIVE, ULIS, EREA
L’IA explique que concernant l’ouverture de nouvelles ULIS, une réflexion et un travail de comparaison sera conduit au niveau académique, avec les 5 départements et les 5 MDPH.
La Savoie est le département de l’académie le mieux doté en ULIS écoles, et idem pour les ULIS collèges avec le 74. "Plus on crée de places, plus il y a d’élèves à affecter", les places continuent de manquer.
Pour les représentant.e.s des personnels, ce travail ne doit pas mener à une harmonisation vers le bas, et la création d’ULIS à chaque carte scolaire doit se poursuivre.

Le SNUipp-FSU a interpellé l’IA sur la situation très difficile à l’EREA de Bissy, qui accueille des élèves de plus en plus difficiles, mettant les collègues à rude épreuve.
Il répond qu’en effet cet établissement est le plus difficile, qu’il ira rencontrer les équipes dès que possible, en janvier.

L’IA évoque la réunion du comité départemental de l’école inclusive. Les représentant.e.s des personnels FSU et Unsa lui rappellent leur demande d’y participer, pour y porter leur expertise de l’ASH, leur connaissance du terrain, et la voix des collègues, sachant que l’IA avait répondu favorablement à notre demande de participation en fin d’année scolaire... cette fois, il "note notre demande".

=> Pour le 1er degré, de plus amples débats sur ces questions et bien d’autres auront lieu lors du CTsD 1er degré du 10 décembre.