Vous êtes actuellement : Carte scolaire

7 janvier 2021

Carte scolaire 2021 : préparation des opérations

Vous avez reçu jeudi 7 janvier en fin de matinée le lien vers l’enquête carte scolaire du SNUipp-FSU Savoie, comme chaque année. Il s’agit d’un lien individuel pour chaque école. MERCI DE RENSEIGNER CETTE ENQUÊTE ! C’est grâce aux information complètes que vous nous fournissez que nous pouvons défendre les situations !
Il est bien sûr toujours possible de nous faire passer les infos par mail à snu73@snuipp.fr

Quelques dates et éléments à retenir :

• CTA "répartition des moyens" : lundi 18 janvier à 15h00. C’est lors de ce comité technique académique que nous connaîtrons la répartition de la dotation académique entre les cinq départements.

Rappelons que la dotation académique pour 2021 est de + 25 postes. En savoir plus sur les dotations 2021

Le CTA s’était réuni le 16 novembre pour présenter le constat de la rentrée 2020. L’académie enregistre une évolution démographique de – 2 717 élèves entre les constats d’effectifs des rentrées 2019 et 2020 pour un prévisionnel de -1 367 élèves. L’académie a bénéficié pour cette rentrée 2020 d’une mesure initiale de 35 ETP. Cette mesure a été renforcée en début de crise sanitaire, par une dotation complémentaire de 45 ETP, portant ainsi la mesure globale à 80 ETP. => plus d’infos

En Savoie, le département accuse une nouvelle baisse cette année des effectifs du 1er degré (- 279), pour 36 117 élèves dans le public (après une baisse de - 295 en 2019, - 262 en 2018), avec des secteurs plus touchés que d’autres comme la Maurienne, la Tarentaise et le secteur d’Albertville.

La dotation académique de + 25 étant faible, ce n’est pas de bon augure pour le département de la Savoie. Pourtant, les "priorités" du DASEN sont nombreuses pour la carte scolaire 2021, auxquelles on ne peut que souscrire : abonder le vivier de remplaçant.e.s, maintenir le tissu de petites écoles en secteur rural et de montagne, continuer les ouvertures d’ULIS école, créer un poste supplémentaire d’enseignant.e référent.e, ... => Plus d’infos ici et .

• CTsD carte scolaire : jeudi 4 février (repli prévu le 22 février le cas échéant)
    • CDEN carte scolaire : jeudi 25 février (repli prévu le 2 mars le cas échéant)

A noter que le ministère a indiqué lors du CTM du 16 décembre (compte-rendu ici) que :

• Les priorités gouvernementales pour 2021-2022 sont le dédoublement des GS en REP+, la poursuite de la limitation des effectifs à 24 en CP et CE1 hors EP, l’augmentation des décharges de direction et la poursuite du plan autisme.
  • La protection des classes en zone rurale n’est pas reconduite (RAPPEL : en 2020, mesure exceptionnelle annoncée par JM Blanquer, prévoyant que pour décision de fermeture de classe en zone rurale, il fallait l’accord du maire).

La carte scolaire doit être présentée et discutée en comité technique puis en CDEN. Les premières mesures pour la rentrée 2021 seront donc connues le 25 février (ou le 2 mars).